En Berry, LISI AEROSPACE est spécialisée dans la fabrication de produits pour l’industrie aéronautique : agrafes d’épinglages, outillages de pose, broches à bille et verrous avionnables. Face à l’augmentation des commandes, le sous-traitant va agrandir ses locaux et recruter en conséquence.
Ce sont de petites pièces. Pourtant, les fixations produites par LISI AEROSPACE sont d’une importance capitale et d’une haute technicité. Installées par milliers, ces agrafes viennent hérisser la carlingue des avions et concourent à la fixation des éléments de structures pour les aéronefs. En pleine campagne berrichonne, entre Bourges et Vierzon, le sous-traitant aéronautique est niché au cœur de la petite zone d’activité de la Landette, en arrière du village de Vignoux-sur-Barengeon. Depuis 1965, l’entreprise produit des agrafes pour l’aviation. En 1986, elle changea de nom et devint BLANC AERO INDUSTRIES. Avant d’intégrer avec ses 9 employés le groupe LISI en 1994.
LISI GROUP compte aujourd’hui 42 sites, dont 18 dans l’hexagone, et œuvre pour les filières du médical, de l’aéronautique et de l’automobile.
Dans le Cher, le site compte dorénavant 115 collaborateurs et a réalisé un Chiffre d’affaires de 18 millions d’euros en 2023 pour l’aéronautique civil et militaire. La manufacture se veut à l’avant-garde industrielle, certifiée EN 9 100, ISO 14 001, ISO 45 001, ISO 50 001 et ISO 26 000*. Sous la direction de Vincent DEFRANCE, les équipes produisent des fixations, des outillages de pose de fixation, ainsi que des systèmes de verrouillage. Les pièces et les outils sont ensuite livrés pour AIRBUS ou DASSAULT.
Les opportunités de croissance sont nombreuses pour l’industriel berrichon. En effet, ce dernier va bientôt produire des fixations pour BOEING et augmenter sa fabrication de verrous. Un Chiffre d’affaires de plus de 26 millions d’euros est visé en 2024. LISI va donc modifier son implantation en conséquence. L’objectif est de doubler la surface de production, passant de 3 000 à 6 000m². Une extension va s’élever derrière le bâtiment existant. Mr DEFRANCE espère pouvoir intégrer les nouveaux locaux au printemps 2025.
Des recrutements vont venir appuyer ses investissements. 25 nouveaux collaborateurs viendront compléter les équipes en 2024. Le but étant de compter 170 salariés sur site d’ici à 2030.
Pour ce faire, Marion BONNET, la Responsable des Ressources Humaines, recherche plusieurs compétences : des tourneurs H/F, des fraiseurs H/F, des régleurs H/F, des opérateurs d’assemblages ou de presse H/F. Des postes de préparateurs de pièces pour le traitement thermique sont également proposés. Sans oublier les fonctions supports, avec des ingénieurs pour le bureau d’études.
À l’invitation du GIR, les conseillers emploi et formation du Cher ont pu visiter les installations de LISI AEROSPACE : FRANCE TRAVAIL, la DDETSPP 18, PB SOLUTIONS, CAP EMPLOI, la MISSION LOCALE, le CONSEIL DÉPARTEMENTAL, le lycée HENRI BRISSON et la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VIERZON SOLOGNE BERRY.
*EN 9 100 : certification pour assurer la fiabilité et la qualité des prestations aéronautique, spatiale et défense.
ISO 14 001 : certification concernant les exigences d’un système de management environnemental.
ISO 45 001 : Norme pour le management de la santé et de la sécurité au travail.
ISO 50 001 : modèle de management pour réduire et maitriser les consommations et dépenses énergétiques.
ISO 26 000 : Standard international en matière de RSE.
ZA La Landette 18500 VIGNOUX-SUR-BARANGEON
02 48 52 96 96
Attractivité des métiers, aides au recrutement, visites d’entreprises innovantes.