Experte de la rectification de haute précision sur barres et tubes, CALIBRACIER a su optimiser ses capacités industrielles et recherche aujourd’hui de nouveaux talents.
Le secteur placé à l’Est de Vierzon, appelé aujourd’hui quartier des Forges, lança l’industrialisation de la ville à la fin du 18ème siècle, sous l’impulsion du Comte d’Artois, futur Charles X. Avec le Canal du Berry ouvert en 1829 et l’arrivée du train en 1847, la cité devint alors un complexe métallurgique. Des hauts-fourneaux, une forge et une fonderie animèrent le cœur ouvrier de la place. Dès 1816, la Porcelaine y distilla un savoir-faire reconnu, avant que le machinisme agricole ne porte la vie économique et sociale de la ville à compter de 1848, et ce jusqu’en 1995.
Aux forges, cet héritage manufacturier est encore bien présent, avec la présence de CALIBRACIER, de la fonderie FCI, de JTEKT, de JACOBI ou encore de PINEAU.
CALIBRACIER perpétue cette excellence industrielle dans le Cher, mais également au-delà de nos frontières. En effet, le « made in Vierzon » s’exporte dans le monde, surtout en Europe. Spécialiste de la rectification de barres et de tubes, l’entreprise centenaire CALIBRACIER voit sa production partir à 70% vers le marché de l’export. Les 32 collaborateurs produisent pour les filières de l’aéronautique, du médical, de la défense ou du nucléaire.
Reprise en 2018 par Isaac WOERLEN, la société certifiée ISO 9001 a connu les turbulences de la pandémie de la COVID 19. Avec 7.5 millions d’euros de Chiffre d’affaires réalisés en 2023, le sous-traitant doit encore faire preuve d’agilité, néanmoins, la restructuration opérée par la direction et l’aide de la digitalisation ont rendu plus compétitive cette entreprise 100% française.
L’équipe propose différentes prestations pour des barres en carbone, aciers alliés, inox, nickel, aluminium ou titane :
– L’écroûtage, de 10 à 200 mm, jusqu’à 12 mètres en longueur.
– Le dressage, de 6 à 200 mm, jusqu’à 13 mètres, avec une rectitude jusqu’à 0.05mm/mètre
– La rectification Centerless, de 1.5 mm à 200 mm, jusqu’à 13 mètres, avec une tolérance de 0.005mm. La rectification Centerless est un procédé de travail à froid de la barre. Des meules enlèvent progressivement de la matière et permettent ainsi de rectifier des éléments de grandes longueurs.
Sans oublier le polissage et la coupe.
Aujourd’hui, des axes de développement s’annoncent pour le sous-traitant, notamment vers les États-Unis. La direction cherche ainsi à renforcer ses équipes avec l’embauche d’opérateurs de production sur machines conventionnelles, de tourneurs fraiseurs et d’un opérateur sur presse. Afin de fidéliser les talents et d’accentuer leur polyvalence, CALIBRACIER propose un parcours de compétences à ses collaborateurs, avec une rémunération qui augmente en fonction du savoir-faire acquis. Qui plus est, plusieurs primes viennent compléter le taux horaire.
Sollicités par le GIR, les conseillers emploi et insertion du territoire, ainsi que Thierry CARDOUAT, Sous-Préfet de l’arrondissement de Vierzon, ont pu visiter les ateliers et échanger sur les opportunités d’emploi de l’industriel.
Thierry CARDOUAT (à gauche), Sous-Préfet dans le Cher, a pu découvrir le savoir-faire et les perspectives de croissance de CALIBRACIER.
Visites d’entreprises innovantes, aides aux recrutements, attractivité des métiers.