À Blois, ENERFLUX fait fructifier son expérience d’équipementier automobile et entend mettre à profit la polyvalence de ses outils de production. Objectif : diversifier ses activités de sous-traitance, notamment vers l’aéronautique et l’innovation.
Dans un ordonnancement réglé au millimètre, la production file bon train dans l’atelier. Héritage du savoir-faire venu du Japon, l’intérieur du site d’ENERFLUX est une véritable vitrine de l’Industrie 4.0 : de grandes allées dégagées où circulent sur un sol impeccable des robots porteurs de charges. Au-dessus de chaque îlot de fabrication, un grand écran communique les datas aux équipes et atteste de la numérisation avancée de l’industriel. Et ici et là, des termes japonais complètent les consignes en français. Ainsi, l’ADN nippon perdure au sein de la manufacture blésoise, après 24 années passées sous pavillon japonais. En effet, créée en 1966 par HPI, le site passa sous le contrôle du Japonais KOYO en 2000, puis de JTEKT HPI. Avant d’être repris par le groupe lyonnais ACI en 2024 et de prendre le nom d’ENERFLUX.
Auparavant, l’entreprise était sous-traitante pour l’industrie automobile thermique. Aujourd’hui, elle s’est diversifiée dans la fabrication de produits liés aux flux pour les voitures thermiques et électriques. Spécialistes dans la conception et la fabrication de produits mécatroniques* de haute qualité, les 190 salariés assurent par ailleurs la production de pompes pour équiper les bus et les camions (voir ci-dessous), ou œuvrent pour de la sous-traitance en usinage.
Pour l’équipementier, acteur d’une filière automobile en mutation, l’avenir se traduit par la diversification du quotidien de ses 6 lignes d’assemblage et de ses 10 lignes d’usinage. Notamment en se tournant vers la filière aéronautique, ou auprès des acteurs de l’innovation. Une agilité que souligne le directeur du site, Jean-Christophe ABGRALL : « Nous pouvons réaliser des grandes séries, mais également des petites séries. Nous pouvons offrir des solutions pour le prototypage, et aussi soutenir les start-ups. Nous avons adapté nos lignes de production. »
En effet, ENERFLUX dispose d’un champ de compétences polyvalent pour un donneur d’ordres : fraisage, tournage, rectification, traitement de métaux, soudure par ultrason ou à l’étain, injection plastique, serrage/vissage, assemblage MCU, contrôle de la propreté ou de la pollution sur pièce.
Des capacités plurielles et complémentaires qui pourraient donc permettre aux start-ups de passer du stade de projet vers une production industrielle.
Le système Double PowerPack (DPP) d’ENERFLUX SAS. Cette double pompe électrohydraulique permet de fournir la puissance hydraulique nécessaire pour l’assistance de direction pour un véhicule électrique.
*Mécatronique : Intégration en synergie de la mécanique, de l’électronique, de l’automatique et de l’informatique dans la conception et la fabrication d’un produit en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité. La mécatronique intègre des composants électroniques (capteurs) et informatiques pour créer des systèmes intelligents et automatisés, capables de surveiller, contrôler et optimiser les processus de fabrication de manière dynamique.
ZA des onze arpents 28 rue Robert Nau 41000 BLOIS
02 54 52 42 00
Mise en avant du savoir-faire industriel de la Région Centre-Val de Loire, réseautage, aides aux recrutements.