Implantée en Sologne, l’entreprise RENOULT s’impose comme un modèle dans le domaine de la tôlerie fine de précision. Cette société familiale, qui conjugue savoir-faire traditionnel et équipements de pointe, est capable de transformer une feuille en métal en pièces complexes et à haute valeur ajoutée. Aujourd’hui, le sous-traitant poursuit sa dynamique de diversification, et crée de nouveaux produits.
Au cœur de l’entreprise RENOULT en Loir-et-Cher, le « Tac-Tac » de l’imposante poinçonneuse numérique bat la cadence de la production. Inlassablement, la machine poursuit son œuvre de perforation sur les plaques grands formats qui défilent, tandis que plus loin, les lasers sculptent à haute vitesse le métal avec éclat et précision. À proximité, sur les tables, près des plieuses, les pièces ainsi formées patientent : on reconnaît des éléments de carcasse qui iront bientôt rejoindre les lignes d’assemblage d’un grand fabricant français de radiateurs.
Depuis près de 80 ans, RENOULT s’impose comme un acteur majeur de la tôlerie fine de précision. Depuis 1948, l’entreprise familiale a su développer une expertise complète dans la transformation de tôles métalliques en pièces complexes, intégrant découpe laser, poinçonnage, pliage, soudure, finition et assemblage. Avec deux sites, à Selles-sur-Cher, et en Île-de-France à Combs-la-Ville, l’industriel et ses 43 collaborateurs incarnent le savoir-faire dans la tôlerie de haute technicité et le travail des métaux en feuilles de fine épaisseur.
Le sous-traitant fournit des composants et des ensembles métalliques sur mesure, destinés à des secteurs variés tels que l’habitat, l’automobile, l’électronique, le ferroviaire, l’aéronautique, le médical ou l’énergie. La force de l’entreprise réside dans sa maîtrise globale de la chaîne de valeur : de la conception via son bureau d’études, à la production et la découpe sur des machines de dernière génération, comme sa machine de découpe combinée laser et poinçonnage.
Une des machines de découpe laser à haute vitesse avec chargeur AMADA du site de Selles-sur-Cher.
Son offre repose sur un accompagnement personnalisé dès la conception du projet jusqu’à la livraison. L’équipe peut répondre à la fois à des prototypes et une production en grande série avec un niveau de qualité certifié ISO 9001, et pouvant même proposer l’intégration électronique. Jérôme GERMAIN, directeur du site de Selles-sur-Cher, complète : « Nous réalisons de la tôlerie de précision, avec une attention particulière sur la qualité et sur les prix. »
Aujourd’hui, la PME souhaite se diversifier et recherche de nouveaux partenariats. Elle continue par ailleurs d’innover, avec notamment la production de « cache clim » : un élément esthétique et discret qui permet de dissimuler votre unité extérieure de climatiseur ou de pompe à chaleur en la protégeant également des intempéries.
RENOULT peut réaliser différentes enseignes et signalétiques pour les commerces et sites de restauration.
L’industriel conçoit et fabrique des caches clim en métal.
Rencontres entre sous-traitants et donneurs d’ordre, visites d’entreprises innovantes, mise en avant du savoir-faire industriel de la Région Centre-Val de Loire.