Le vendredi 25 novembre le GIR Sologne Berry Touraine organisait sa réunion bimestrielle. L’occasion pour les entrepreneurs de la région Centre Val-de-Loire de s’informer et de se retrouver. Organisé en partenariat avec le Service Economique de l’Etat en Région (SEER), la DDETSPP, la Communauté de Communes du romorantianis et du monestois (CCRM), et le Musée MATRA, le programme de la journée fut riche :
Retrouvez le diaporama de cet événement.
Stephane SAMSON, animateur du GIR, et Michel GUIMONET, à droite, adjoint à la Mairie de Romorantin, en charge de l’emploi, l’économie, la formation et le numérique et élu à la CCRM, introduisent la réunion.
36 chefs d’entreprises et élus de la Région Centre Val-de-Loire étaient présents à la MJC de Romorantin (41). Le Service Economique de l’Etat en Région (SEER) a dressé un bilan concernant FRANCE RELANCE. Puis a présenté le plan d’investissement gouvernemental concernant FRANCE 2030 pour les filières automobile, aéronautique et défense.
Olivier LELONG présente ensuite la plateforme de mobilité YACKA. YACKA permet de covoiturer au quotidien en Centre Val-de-Loire et s’adresse aux particuliers, aux salariés, à leurs employeurs ou aux collectivités.
Venue de Blois, Gabrielle SEBTI présente MYAGO 3D.
MYAGO 3D apporte des solutions par la conception et l’impression 3D. Gabrielle conçoit et fabrique des objets sur mesure à base de matières plastiques. Les matières utilisées sont très variées : PLA, ABS, PP, PETG, PEEK, … Elles peuvent être chargées en fibre de verre, en carbone, en métaux divers, elles peuvent également être à contact alimentaire, biomédical.
L’occasion aussi pour le GIR de présenter ses 2 nouveaux adhérents : BODYCOTE, avec Fabrice REZE (au milieu), fournisseur de services de traitement thermique. Et à droite Sylvain CROQUET pour Décolletage du Berry, qui réalise des prototypes et fabrique des pièces de décolletage de précision de petites et moyennes séries.
Jean Luc GASPARINI, président du club d’entreprises LES VOISINS à la CHAUSSEE ST-VICTOR. Le club compte aujourd’hui une trentaine d’adhérents.
Après les interventions, les participants se sont retrouvés pour un déjeuner convivial autour d’un buffet.
Didier BENINCA, directeur de CENTRAIR et Vice-Président du GIR, et Estelle PIAULET, fondatrice de PB SOLUTIONS et Présidente du GIR, devisent avec Jean-Marc BERNARD, directeur de QUALI2A.
Valérie GERE, Chargée de développement de l’emploi et des territoires pour la DDETSPP 41, échange avec Jérôme SOMAINI, directeur du site MBDA de Selles-Saint-Denis.
Michel PILLEFER, Vice-Président des services pour la CCI 41, et Fabrice REZE, directeur de BODYCOTE au Subdray (18).
Xavier MOINE, représentant de l’équipementier automobile blaisois BORGWARNER, et Gabrielle SEBTI.
Peggy DUPAIN, trésorière du GIR et directrice de l’agence ADECCO de Romorantin-Lanthenay.
Estelle PIAULET, Présidente du GIR.
Didier BENINCA, Vice-Président du GIR en charge de la Stratégie.
L’événement s’est achevé par la visite du Musée de l’espace automobiles MATRA. Bruno LORGEOUX, directeur de l’établissement, nous a réservé le meilleur des accueils.
l’Espace automobiles Matra, ouvert depuis mai 2000, est l’unique musée officiel de la célèbre marque, sur plus de 3000 m². Retrouvez l’épopée du constructeur français sur les circuits de F1 ou d’endurance, ou les fameuses bagheera et autres Murena.
L’occasion aussi de découvrir l’Exposition « Un rêve de liberté, de la mobylette au cyclo-sport ». 80 cyclomoteurs et cyclo-sports des années 1950 aux années 1980 sont présentés jusqu’au 13 mars 2023.