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A Blois, BORGWARNER devient PHINIA.

L’équipementier américain BORGWARNER officialise la scission d’une partie de ses activités vers une nouvelle société : PHINIA. Objectif pour la nouvelle entité indépendante : devenir incontournable sur les mobilités vertes.

C’était annoncé depuis plusieurs semaines, néanmoins le changement est maintenant officiel pour les salariés du site de Blois : BORGWARNER devient PHINIA

En ce mardi 11 juillet, une partie des collaborateurs (900 au total) ont été conviés par leur direction à une cérémonie de passation. À 10h, plusieurs centaines de personnes, les équipes du matin, se pressent devant une petite estrade où se tient Oktay DENIZLe directeur du site blaisois présente à l’assistance les contours de cette ambitieuse scission qui s’est opérée.

Car le groupe BORGWARNER, ce sont 13 000 collaborateurs répartis sur 44 sites dans 20 pays. L’industriel américain se sépare donc de deux de ses segments,  comprenant les systèmes à carburant et les pièces détachées, avec ses marques DELPHI, DELCO et HARTRIDGE. La nouvelle société, cotée en bourse, prend alors le nom de PHINIA.

PHINIA combustion hydrogène

Oktay DENIZ présente à ses collaborateurs leur nouvelle société PHINIA.

PHINIA, propulsion décarbonnée en loir et cher

Au Nord de la ville, sur le boulevard de l’Industrie, le changement de nom sur les panneaux aux entrées des ateliers a déjà été réalisé.

« Mettre en avant les technologies H2. »

Cette scission traduit pour le nouveau board une forte ambition pour s’imposer comme un des leaders des mobilités plus propres.

Car l’usine de Blois a depuis des années vu et amorcé le virage technologique de la filière automobile. Anciennement DELPHI TECHNOLOGIES, l’équipementier est spécialisé dans l’injection Diesel. Cependant, depuis 2018, il avait déjà diversifié ses activités dans l’injection Essence. Avant d’investir dans le développement de technologies décarbonées comme l’hydrogène.

Pour les ingénieurs du site solognot, le but est de garder la technologie du moteur à combustion, mais en utilisant un carburant dépourvu des chaînes carbonées, l’hydrogène. Cette innovation, qui émet une infime émission de CO2, est aujourd’hui fonctionnelle. En effet, un prototype circule sur les routes de Loir-et-Cher et permet la promotion de ce mode de propulsion plus propre. PHINIA, nouvel adhérent du GIR,  travaille d’ailleurs avec un autre équipementier local. À Romorantin, CAILLAU, expert dans la fixation de réservoirs, apporte également son concours au projet.

Oktay DENIZ soutient que ce recentrage des moyens avec la création de PHINIA sera bénéfique pour ses équipes : « C’est un moment important pour nous. Car on s’inscrit dans la recherche de la neutralité carbone. Mais pas forcément via l’électrique.  Avec PHINIA, nous allons pouvoir mettre en avant les technologies H2 que l’on développe déjà à Blois, et qui seront dès lors mieux accompagnées. »

Actualité de l’Industrie en région Centre-Val de Loire, réseautage entre sous-traitants et donneurs d’ordre.

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