3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

À Blois, l’ancienne cantine Poulain mijote un avenir innovant.

Symbole du passé industriel blésois, l’ancienne cantine de la Chocolaterie Poulain va connaître une seconde vie. Elle deviendra un centre d’innovation technologique, réunissant entreprises, chercheurs, étudiants, clusters, associations et partenaires économiques dans un même lieu. Fin des travaux prévue fin 2026.

À Blois, un bâtiment emblématique du passé industriel va entamer une nouvelle vie. Située dans le quartier de la Gare, face à l’école d’ingénieurs INSA et à l’IUT, l’ancienne cantine de la chocolaterie Poulain va être transformée en un tiers-lieu de l’innovation technologique. Baptisé la Cantine Poulain, le futur site incarnera l’ambition blésoise de devenir un pôle dynamique d’innovation et de coopération entre industries, enseignement supérieur, collectivités et partenaires économiques.
Ce 2 juillet, au cœur de l’INSA de Blois, les membres fondateurs Agglopolys (Communauté d’agglomération de Blois), la CCI de Loir-et-Cher, l’INSA Centre-Val de Loire et l’Université de Tours (IUT de Blois) ont convié leurs partenaires afin de présenter leur projet.

Connecter les étudiants, les entreprises et les partenaires économiques.

Claude CHERBONNIER, conseiller Industrie de la CCI 41, a d’abord dressé un portrait du dynamisme industriel en Loir-et-Cher : « Le département recense 770 entreprises industrielles, regroupant 21 000 emplois. » Anne-Laure FESNEAU, Responsable de la Mission Développement économique et territorial pour Agglopolys, a poursuivi, notant que 4 000 étudiants sont présents en Loir-et-Cher, regroupés au sein de 23 établissements d’enseignement supérieur.
Passé ces différents constats, Anita AVISSE, en charge du dossier pour le service du développement économique d’Agglopolys, a donné les grandes orientations du projet. Pensé comme un espace d’innovation ouvert à l’ensemble du pôle universitaire blésois, le projet favorisera les échanges pour donner des moyens et des contacts aux idées. Les objectifs avoués sont pluriels. La cantine Poulain devra être un « connecteur », capable de promouvoir les liens entre les étudiants, les chercheurs, les porteurs de projets, et les entreprises. L’endroit abritera également un incubateur et un accélérateur de startups, créant des passerelles entre innovation et entreprises matures.
L’un des enjeux est donc de connecter le monde académique au tissu économique local. Pour ce faire, l’écosystème autour de la cantine sera fourni, avec des centres de ressources comme le CETIM ou MAME, ou des pôles de compétitivité comme AEROCENTRE. Des associations comme le GIR SOLOGNE BERRY TOURAINE seront mises à contribution pour accompagner et faire rayonner la structure.
Une offre évènementielle viendra ponctuer l’agenda de la cantine, avec l’embauche d’un animateur, et la tenue de déjeuners thématiques, des startups week-ends, des salons étudiants, des ateliers, des expositions temporaires, et des événements de networking.

Former autrement, innover collectivement et entreprendre.

Les travaux de réhabilitation ont démarré en juin 2025, avec une livraison envisagée lors du dernier trimestre 2026. Le bâtiment, remarquable par son architecture des années 1920, notamment avec ses piliers « champignons », est emblématique de l’histoire industrielle blésoise. Le coût de la restauration du bâtiment a été estimé à 2,6 millions d’euros (dont 2 millions sont apportés par Agglopolys).

Avec la métamorphose de la Cantine Poulain, Blois s’offre un nouvel outil structurant, au croisement du patrimoine et de l’innovation. Un projet fédérateur qui témoigne de la volonté du territoire de s’affirmer comme un acteur majeur de l’innovation industrielle et technologique en région Centre-Val de Loire. L’association créée autour de ses membres fondateurs compte porter haut les 3 mantras qui soutiendront les fondations de ce lieu d’échanges : former autrement, innover collectivement et entreprendre.

À Blois, l’ancienne cantine Poulain mijote un avenir innovant.

Anita AVISSE (à gauche) et Isabelle SOIRAT, Maire de Marolles et Vice-Présidente d’Agglopolys, en charge des relations avec les entreprises et de la stratégie économique.

incubateur et accélérateur de startups en loir et cher à Blois

La maquette de la future cantine Poulain.

Actualités de l’Industrie en Région Centre-Val de Loire, réseautage entre dirigeants, aides aux recrutements.

Linkedin
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID