3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

APS 41, la carrosserie et l'Industrie.

APS 41 est depuis plus de 25 ans spécialisée en carrosserie et en sous-traitance industrielle. Son directeur Fabrice PERRIER nous parle de son savoir-faire et de son souhait de proposer prochainement des formations en peinture.

De la peinture au traitement de surface.

À Villefranche sur Cher, APS 41 entretien et restaure l’histoire automobile. En poussant la porte de l’atelier, on tombe sur une MATRA 530 qui semble juste sortir du Musée éponyme. Plus loin, un technicien s’affaire sur une vénérable ALFA ROMEO de 1963 en quête d’un retour à sa teinte grise d’origine. Mais l’entreprise offre aussi d’autres prestations pour les industriels…

Créée en 1995 par Marc PERRIER, la société excelle dans la restauration automobile. Il faut dire que son fondateur connait bien son affaire. Peintre en carrosserie à compter de 1963 chez RENE BONNET, il exerce ensuite ses talents chez MATRA SPORT, bichonnant les Djet, les Bagheera et les protos du constructeur solognot. Avant de s’établir à son compte en Touraine dans les années 80. Puis finalement de revenir en Loir-et-Cher, et d’installer son entreprise au Sud de Romorantin-Lanthenay.

Marc PERRIER s’en est allé en août 2022, mais la carrosserie reste une histoire de famille. Car Fabrice perpétue le savoir-faire du paternel. Dans l’atelier, au milieu des voitures de collection en cours de rafraichissement, il explique : « Je trempe dans la peinture depuis que je suis tout petit. Je dirige APS 41 depuis 2014. On réalise les travaux en peinture, comme la peinture liquide solvantée ou hydro. Ou encore la peinture thermolaquée cuite au four. Pour les passionnés d’automobile, nous restaurons les châssis, les jantes ou les cadres de motos. Notre philosophie est de prendre le temps pour bien faire les choses. Avec un savoir-faire reconnu. »

Cependant, APS 41 ne se limite pas qu’aux travaux de peinture et à la carrosserie automobile. La PME réalise également la peinture industrielle, la tôlerie et le traitement de surfaces.

Fabrice PERRIER soutient : « Nous sommes spécialisés dans le traitement de surface comme le sablage et le traitement sur aluminium. En outre, APS 41 œuvre pour les secteurs du ferroviaire, de l’agricole, de la défense et de l’aéronautique. Et aussi pour les particuliers. Avec par exemple la restauration de portails, garde-corps, radiateurs en fonte ou toute pièce ferreuse. »

traitement thermique et tolerie en région centre

Fabrice PERRIER, adhérent du GIR, devant une MATRA 530 SX.

La formation comme nouveau créneau ?

Aujourd’hui, d’autres envies attendent l’entrepreneur. Outre la modernisation de son atelier, il souhaite dorénavant transmettre son savoir : « A l’avenir, nous allons améliorer nos machines. Et je souhaite diversifier nos activités. Je suis en discussion avec l’IFCA (organisme de conseil et de formation professionnelle continue) pour proposer des prestations de formation en peinture. Auparavant, j’avais déjà formé des groupes ici, à Villefranche-sur-Cher. Dorénavant, je souhaite continuer à partager mes connaissances. »

APS 41 

ZA La Bezardière, 41200 Villefranche-sur-Cher

02 54 98 96 11

contact@aps41.fr

Réseautez et faites-vous connaitre avec le GIR

Linkedin
Facebook
YouTube
YouTube