3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

ARESIA ambitieux à Salbris.

L’équipementier aéronautique entend développer son savoir-faire en Loir-et-Cher. Hausse de la production, modernisation des locaux, recrutements, le nouveau directeur  de l’établissement salbrisien dévoile sa feuille de route.

Installé à l’extrémité du technoparc, le bâtiment bleu se fait discret. Seuls quelques menus panneaux placés dans la zone d’activités trahissent la présence d’une manufacture ARESIA à Salbris. Expert en structures, équipements et systèmes électroniquesle groupe ARESIA (678 salariés) produit pour des donneurs d’ordre comme AIRBUS, MBDA, SAFRAN ou NAVAL GROUP. Avec 165 millions d’euros de Chiffre d’affaires, l’équipementier aéronautique compte 12 sites dans l’hexagone.

« Moderniser le site, accroitre la productivité et capter de nouveaux projets. »

En Loir-et-Cher, son site d’intégration de produits civils (anciennement RAFAUT) regroupe 40 collaborateurs. Et a accueilli depuis le 1er décembre 2023 un nouveau directeur, Nabil CHIGUER. Ingénieur en génie industriel, ce dernier a d’abord fait ses armes chez ZODIAC AEROSPACE ou HUTCHINSON avant de prendre les rênes de l’entreprise solognote.

« ARESIA est un groupe 100% français, qui œuvre pour le militaire et le civil. Le site de Salbris est un centre d’excellence spécialisé dans les produits civils. Notre client principal est AIRBUS. Nous sommes spécialisés dans les produits du cockpit. Nous réalisons des commandes de vol, ainsi que des tablettes de support. Par exemple, nous assemblons le palonnier pour l’A320 et l’A330, qui est un équipement complexe concernant son montage. Nous pouvons également travailler pour des commandes internes concernant du débit de matières. Nous pouvons effectuer de l’usinage pour nos collègues de Villeneuve-la-Garenne (92) ou Baccarat (54). »

Mr CHIGUER expose les orientations qu’il compte mettre en place avec ses collaborateurs : « Mon objectif est de maintenir notre taux de 100% de livraison et de qualité pour nos clients. C’est un challenge compte tenu du contexte industriel post-covid et des tensions sur nos approvisionnements. Je souhaite aussi moderniser le site et accroitre la productivité des équipes. Nous devons aussi capter de nouveaux projets, sur des besoins concernant de l’usinage, de l’ajustage et de l’assemblage en grande série. À Salbris, on a l’envie de travailler sur d’autres projets dans l’aéronautique civil, pour l’A320 ou l’A350. Par rapport au côté commercial ou pour la mise en place industrielle, nous bénéficions en plus de l’appui du groupe ARESIA pour nous positionner sur de nouveaux marchés. »

 

aresia à salbris embauche

Nabil CHIGUER, nouveau directeur d’ARESIA à Salbris.

équipementier aéronautique civil aresia

Le palonnier est l’une des principales commandes de vol pour un pilote. 

Des recrutements pour suivre l’augmentation des commandes.

Le recrutement constitue un autre champ d’action pour le dirigeant, avec un carnet de commandes enrichit par son principal client. « Notre client AIRBUS monte progressivement en cadence, donc nous devons, nous aussi, monter en capacités. Je recherche un monteur H/F, et 2 ajusteurs H/F. Je recrute également en CDI un(e) responsable QHSE et un(e) responsable supply chain. Et pour le second semestre 2024, j’embaucherai encore des monteurs et des ajusteurs. Les équipes réalisent du tournage, du perçage, du fraisage, du rotulage. Néanmoins, le principal métier de l’atelier reste l’assemblage. De fait, l’entreprise recherche des collaborateurs très méticuleux pour effectuer l’usinage, l’ajustage et l’assemblage des pièces. »

Plus que des compétences, Nabil CHIGUER recherche un savoir-être, avec des candidats qui ont envie d’apprendre et qui se doivent d’être surtout très rigoureux. « Nous sommes une PME très accessible, avec à proximité la gare et l’autoroute. Je suis en contact au quotidien avec les opérateurs. Nous travaillons ensemble, en famille, dans une très bonne ambiance. Nous proposons des formations et un accompagnement interne, avec des tuteurs pour les nouveaux embauchés. Car nous produisons pour l’aéronautique, ce qui nécessite de l’attention pour fabriquer des produits irréprochables, avec des tolérances très serrées. »

arésia en région centre val de loire

51 rue des Cousseaux Technoparc, Bât 19, 41300 Salbris

02 54 97 16 84

Réseautage entre industriels, visite d’entreprises innovantes, aides aux recrutements.

Linkedin
YouTube
YouTube