AT2I façonne des machines que l’industrie ne trouve nulle part ailleurs. Experte dans la conception mécanique, l’entreprise met son savoir-faire au service de solutions sur-mesure, entre adaptabilité et performance. Pour accompagner sa croissance, elle recherche des sous-traitants et compte embaucher un dessinateur projeteur en fin d’année.
Entre deux études, Vincent ORSEL nous reçoit au cœur du LAB, une pépinière pour jeunes entreprises nichée au Nord de Blois, couplée à un hôtel d’entreprises pour des structures plus matures.
Créée en 2023 par notre hôte, AT2I (pour Atelier de Technologies Industrielles et d’Ingénierie) propose aux industriels un service de conception et de fabrication de moyens industriels, de machines spéciales, et de postes d’assemblage. L’entreprise s’est fait une spécialité dans la création de tout équipement qui n’est pas standard, dans le dessin industriel, la modélisation de pièces, d’ensembles et de sous-ensembles mécaniques destinés aux systèmes automatisés. L’établissement accompagne ses clients de la rédaction du cahier des charges jusqu’à l’installation sur site, en passant par la réalisation, l’assemblage et la mise au point des machines. « Je fabrique des moutons à 5 pattes. Avec 30 ans d’expériences, je comprends rapidement ce dont les clients ont besoin. » souligne Vincent (ci-dessous). Blésois d’origine, l’entrepreneur a auparavant travaillé dans un bureau d’études officiant dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la cosmétique. Puis, il s’est attelé à la conception de machines spéciales.
Aujourd’hui, son quotidien tourne beaucoup autour de la création d’aménagements concernant la sécurité et le confort au travail : « J’apporte ma compétence de concepteur en moyens industriels pour que les industriels produisent dans les meilleures conditions, avec des cadences accrues tout en limitant les troubles musculo-squelettiques. Car j’ai des demandes pour automatiser des tâches manuelles qui peuvent être sources de TMS. Je travaille en respectant les normes d’ergonomie et de sécurité. Et je suis parfois sollicité pour remettre aux normes des machines équipées de carters ou d’autres protections. »
AT2I est par ailleurs en quête de partenaires pour l’accompagner dans la fabrication de pièces ou d’ensembles, notamment pour de la sous-traitance en usinage et en tôlerie.
Et les perspectives de croissance ne manquent pas avec en projet l’embauche d’un nouveau collaborateur : « Je travaille pour tous secteurs d’activités. Mes clients œuvrent pour la cosmétique, le médical, le nucléaire, l’aéronautique et le ferroviaire. Et je viens d’acquérir la société IMATEC (NDLR : autre bureau d’ingénierie créé en 2001 par Mr DAVID et Mr CHEVALLIER ). Je souhaite recruter un dessinateur projeteur, si possible expérimenté, d’ici à la fin de l’année. »
Entre innovation, ergonomie et performance, le concepteur de « moutons à cinq pattes » est bien décidé à faire d’AT2I un acteur incontournable de la machine spéciale en région Centre, et au-delà…
Réseautage entre industriels, mise en avant du savoir-faire de la Région Centre-Val de Loire, aides aux recrutements.