3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

AXE SYSTEMS, la prévention et l'innovation.

Intégrateur pour les machines de hautes technologies, particulièrement pour le secteur du médical, AXE SYSTEMS recrute aussi en Loir-et-Cher des tourneurs et des fraiseurs. Et entend diversifier son offre, grâce notamment à ses compétences en robotique.

Lorsque nous l’avions rencontré en novembre 2023, Jacques NEVEU, dirigeant associé d’AXE SYSTEMS, dressait ce constat : « nous ne sommes pas connus des gens de la région. » Fabriquant pourtant reconnu dans le secteur du médical, notamment aux États-Unis pour ses appareils de mammographie, l’entrepreneur regrettait à l’époque le manque de visibilité de son savoir-faire au niveau local.

Huit mois plus tard, nous avons donc à nouveau poussé les portes de l’atelier, en compagnie cette fois-ci des partenaires emploi et insertion du territoire. Car AXE SYSTEMS (24 millions d’euros de CA en 2022) recrute des techniciens en usinage. Cependant, l’industriel entend aussi diversifier son offre.

2ME devient AXE SYSTEMS.

À Romorantin, AXE SYSTEMS est issue des caméras BEAULIEU, entreprise créée en 1951, à l’endroit où se dresse aujourd’hui le Musée MATRA. Toutefois, au cours des années 80, la vidéo vint supplanter progressivement le film. Après la clôture de l’entreprise BEAULIEU, l’un des dirigeants créa rue du Rantin un bureau d’études mécanique, structure rebaptisée ensuite 2ME. Cette dernière se consacra d’abord à la réalisation de lecteurs de tickets, avant de se développer dans la filière du médical avec des machines de dépistage du cancer du sein.

À la fin des années 90, 2ME se rapprocha d’AXE GROUP, pour en 2003 devenir AXE SYSTEMS. Fondé en 1989 à Lisieux, le groupe AXE  débuta par la fabrication d’antennes de centres d’équipements pour le réseau de téléphonie. AXE GROUP cherchait des moyens d’intégration, d’où l’incorporation au sein du groupe du site de Romorantin. Entretemps, en 2001, après un parcours chez des sous-traitants du secteur automobile, Jacques NEVEU avait pris les rênes du site solognot.

compostage de billet de bus

Un des anciens appareils de billetterie pour les transports en commun assemblé dans les ateliers.

robotique et mécatronique en loir et cher

Jacques NEVEU a fait découvrir les ateliers d’AXE SYSTEMS aux conseillers de FRANCE TRAVAIL, de la Mission Locale, de PB SOLUTIONS et de Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois.

La robotique comme levier de croissance.

AXE GROUP produit des sénographes, des appareils d’imagerie cardio-vasculaire, mais aussi des bornes de paiement et de jeux, ou encore des colonnes de direction. Néanmoins, ce qui fait la fierté du site romorantinais et de sa centaine de collaborateurs, c’est un dispositif de dépistage de haute technologie. « L’appareil de biopsie du cancer du sein le plus performant au monde est fait en Sologne. Nous sommes un des leaders aux États-Unis de la machine de mammographie» soutient Jacques NEVEU.

La part du médical, particulièrement avec son client GENERAL ELECTRIC, prend une place cruciale dans le carnet de commandes. Mais l’industriel entend trouver d’autres débouchés : « On a créé un Centre d’Innovation et de Développement, le CID. Nous avons des projets qui sont prêts, mais on attend les levées de fonds. »

Car au rayon innovation, AXE GROUP développe un robot capable de travailler dans les parcelles de vignes. Et côté robotique, on peut dire que le bureau d’études ne chôme pas. En effet, des robots mobiles autonomes (AMR) faits maison sont également en cours d’élaboration. Ils prendront en charge le transport des pièces et des produits à différents points de l’atelier. Une création interne, qui pourrait, plus tard, faire partie du catalogue de l’industriel.

Un appareil de biopsie fabriqué par AXE SYSTEMS.

appareil médical en région centre

En marche contre le cancer du sein.

AXE GROUP continue donc sa marche en avant, sans renier ses convictions. Toujours engagées dans la recherche dans la lutte contre le cancer du sein, les équipes s’investissent  lors de la campagne annuelle Octobre rose. Une marche familiale, la Salamandre rose, est organisée à  Romorantin. Le 1er octobre dernier, plus de 1 500 marcheurs avaient répondu à l’appel de l’entreprise et du ROTARY CLUB. Avec au final un chèque de 12 921€ remis à la Ligue contre le cancer. Cette année, la marche partira le 6 octobre entre 8h30 et 10h depuis la Halle.

Découverte des industries innovantes de la Région Centre-Val de Loire, réseautage entre dirigeants, aides aux recrutements.

Linkedin
YouTube
YouTube