Spécialiste de la conception et de la fabrication de colliers de serrage et de fixation, CAILLAU embauche. Le 13 juin, afin de faciliter ses recrutements, elle a convié une douzaine de conseillers emploi, formation et insertion à visiter ses installations.
Créé en 1919 à Boulogne Billancourt, CAILLAU conçoit et produit des pinces et des connecteurs de haute technicité. L’industriel figure aujourd’hui au 4ème rang mondial pour la fabrication de colliers d’étanchéité pour le secteur auto. Et au 2ème rang mondial pour les colliers d’échappement. Sous-traitant pour les filières automobile et aéronautique, le groupe a aujourd’hui installé son siège social, sa production, sa logistique et sa R&D à Romorantin, sur un site sorti de terre en 2018.
L’entreprise a atteint les 150 millions d’euros de CA en 2022. Raccords rapides, colliers de serrage et serre-joints, ce sont 2 millions de pièces qui sortent chaque jour des ateliers pour intégrer les systèmes d’échappement, de refroidissement ou pour les liaisons sur systèmes de carburant.
Il faut savoir que 95 collaborateurs évoluent au sein de son département Recherche & Développement. Car aujourd’hui, le secteur de la production automobile connait de profonds changements avec l’arrivée de nouveaux modes de propulsion. Au revoir moteurs thermiques à injection essence ou diesel. Bonjour moteurs à énergie électrique ou hydrogène. Ainsi, CAILLAU n’est pas en reste et contribue au développement des technologies décarbonnées.
Pour ce faire, l’entreprise collabore avec l’équipementier blaisois BORGWARNER dans la conception de son système d’injection hydrogène. Cette innovation, dont un prototype circule en Loir-et-Cher, émet une infime émission de CO2. CAILLAU apporte donc son concours au projet, grâce à son expertise dans la fixation de réservoir ou de piles à combustible. Les ingénieurs planchent également sur des composants pour véhicules électriques.
En 2021, CAILLAU a aussi fait l’acquisition d’ADIWATT. Près de Vendôme, la PME est spécialisée en systèmes de fixation pour les panneaux photovoltaïques. L’entreprise propose des systèmes pour toiture, des ombrières et la pose de champ solaire. Et avec un Chiffre d’Affaires de 33 millions d’euros en 2022, les perspectives d’avenir sont intéressantes sur ce marché porteur.
Le site solognot compte aujourd’hui 500 salariés.
Christine PHILIBERT (1ère à droite) mène la visite pour les prescripteurs emploi et formation.
Dans le cadre d’une action commune avec la DDETSPP*, le GIR agit pour l’attractivité des métiers pour les industriels de Loir-et-Cher. A l’invitation du groupement d’entreprises et de Christine PHILIBERT, en charge du recrutement et responsable de la formation pour CAILLAU, une douzaine de conseillers pour l’emploi, la formation et l’insertion ont été reçus le 13 juin à Romorantin. L’occasion pour l’industriel, qui recrute, de présenter son savoir-faire et de faire visiter ses installations. Et pour les membres du Pôle Emploi, de la Mission Locale, du GEIQ 41, de la MDCS**, du MEDEF et du Conseil départemental de comprendre son environnement de travail et sa culture d’entreprise.
Car CAILLAU recherche aujourd’hui un ingénieur méthodes ou industrialisation H/F, ainsi que 2 dessinateurs d’études H/F. Il recherche également un fraiseur expérimenté H/F. Pour postuler, envoyez votre CV avec votre lettre de motivation à : cphilibert@caillau.com
*DDETSPP : La direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.
**MDCS : Maison Départementale de La Cohésion Sociale.
Visites d’entreprises, aides au recrutement, rencontres en dirigeants.