Les TRANSPORTS MORICONI assurent le transport routier de marchandises et les déménagements, en courte et en longue distance. Pour se développer, le transporteur compte sur sa proximité et sa fiabilité, notamment auprès des entreprises de la Région Centre-Val de Loire.
Basés en Touraine, les TRANSPORTS MORICONI, proposent la location de véhicule avec conducteur et le transport à la demande. Aujourd’hui, le transitaire travaille pour des clients comme SYSTEME U, POINT P, GEODIS ou SCHENKER. L’équipe propose également des prestations de déménagements pour les particuliers et les transferts pour les entreprises.
Après avoir évolué au sein d’acteurs de la logistique reconnus comme NORBERT DENTRESSANGLE puis chez les transports BREGER, Vincent MORICONI a franchi le pas de l’entrepreneuriat en 2023. « J’ai toujours travaillé dans le transport. Aujourd’hui, nous transportons des marchandises, et sommes également commissionnaire de transports. »
L’entreprise compte pour l’heure 4 véhicules et est membre du groupe ASTR, un groupement d’achats et de services qui permet de mutualiser certains coûts. Et pour se développer, le chef d’entreprise compte sur sa crédibilité et sa proximité : « Certains clients reviennent vers les petits transporteurs, car ils souhaitent avoir toujours le même interlocuteur. Nous, nous proposons cette proximité, et nous avons le sens de l’engagement, nous allons jusqu’au bout. On ne peut pas dire oui à tout, néanmoins on essaie de trouver des solutions et de s’adapter. »
Qui plus est, ce dernier a une idée précise concernant ses axes de développement : « Je souhaite me développer avec des clients à taille humaine. L’idée pour nos prestations est d’avoir un tiers de nos transports en zone longue, et deux tiers en zone courte (régional), et de se faire connaître localement. L’objectif sera d’avoir une vingtaine de véhicules à l’avenir. » Un souhait de croissance raisonné pour sa flotte de tracteurs peints en bleu Atlas métallisé, un choix de couleur fruit d’une réflexion familiale : « C’est mon jeune fils qui m’a soufflé l’idée à l’oreille. Il m’a dit : Comme ça, sur la route, tes camions, on les verra ! »
(photo : TRANSPORTS MORICONI)
Le sujet de l’empreinte carbone dans les transports est évidement pris avec considération par les TRANSPORTS MORICONI. Moins polluant, le biocarburant comme le B100 a aujourd’hui le vent en poupe chez les transporteurs. Néanmoins, pour Vincent MORICONI, il existe encore des freins à son utilisation : « Avec le B100, il faut faire une vidange intermédiaire, tous les 60 000 kilomètres, et non plus tous les 120 000. Ensuite, il faut disposer d’une cuve de biocarburant chez soi. Et cela coûte plus cher que le gasoil. C’est bien lorsque l’on dispose d’une flotte conséquente. C’est plus difficile pour les petits transporteurs. Et dans 4 ou 5 ans, y aura-t-il du B100 pour contenter tous les transporteurs ? Et si on choisit de rouler au B100, on doit le faire tout le temps, et ne pas rouler une fois au B100 et une autre fois avec du gasoil. »
Afin de limiter ses émissions de CO2, Le transporteur essaie de ne pas dépasser les 15 tonnes par liaison pour limiter sa consommation de carburant et ses rejets de gaz à effet de serre. En complément, ses chauffeurs sont tous les 6 mois formés à l’écoconduite.
Chemillé-sur-Dême (37)
02 47 38 94 69
06 30 75 00 59
contact@transports-moriconi.fr
Rencontres entre dirigeants de la Région Centre-Val de Loire, visites d’entreprises innovantes, aides aux recrutements.