Professionnel en Loir-et-Cher du recyclage de véhicules en fin de vie ou accidentés, INDRA RE-SOURCE voit son business modèle et ses compétences évoluer avec l’arrivée des propulsions électriques et hybrides. Si l’entreprise recrute des démonteurs automobile H/F, elle annonce par ailleurs d’importants travaux pour son site romorantinais.
Après un examen pour savoir ce que l’on peut récupérer sur le véhicule et sa mise en sécurité, le « déshabillage » commence… D’abord les roues, puis les portières. Ensuite les pièces plastiques, la mécanique et le tableau de bord sont extraits. Comme pour la construction, la déconstruction est réfléchie et implacable. Les pièces non réutilisables prennent ensuite le chemin d’un tri méticuleux et la carcasse est évacuée vers le compacteur. Pour en ressortir à l’état d’un cube métallique que n’aurait pas renié le sculpteur César.
Premier site de déconstruction de véhicules créé en France en 2006, INDRA RE-SOURCE (42 collaborateurs) est aujourd’hui un acteur reconnu du secteur.
Ancien expert auto, Vincent CHARPENTIER dirige la partie automobile et pièces du site solognot : « Nous traitons jusqu’à 25 véhicules quotidiennement, et parvenons à récupérer en moyenne 26 pièces de réemploi par véhicule. »
RE-SOURCE dispose également d’un service de recherche et de développement lui permettant de concevoir des équipements pour la déconstruction de véhicules. Son savoir-faire lui permet de mettre en place de nouvelles lignes de démantèlement chez des partenaires en France, mais aussi en Belgique, au Royaume-Uni, ou en Inde.
Néanmoins, c’est bien avec la revente de pièces de seconde main que RE-SOURCE tire son épingle du jeu. En effet, pour prolonger la vie de leur auto, et face à des tarifs de pièces détachées qui s’envolent, les pièces de réemploi sont plébiscitées par les clients. L’entreprise propose donc la vente directe d’éléments dans son magasin de Pruniers-en-Sologne. Et commercialise aussi sur les plateformes en ligne comme EBAY ou OPISTO.
Toutefois, le démantèlement des véhicules à propulsion électrique suppose de nouvelles procédures, en particulier pour la dépose et la mise en sécurité des batteries. Vincent CHARPENTIER explique : « Nous sommes un site pilote concernant la déconstruction de voitures électriques. Nous recevons parfois des véhicules inondés ou accidentés. Et les batteries peuvent être déformées. Nos collaborateurs sont habilités pour travailler sous tension, et mettre ces batteries en sécurité. RE-SOURCE dispose d’ailleurs d’un centre de formation pour les professionnels (AURECA), comme les garagistes, pour valider l’habilitation B2XL permettant de travailler à proximité de véhicules électriques ou hybrides. »
Cependant, comparée à un véhicule thermique, une voiture électrique embarque moins de pièces pouvant être réutilisées. Ce qui engendrera à l’avenir un changement de modèle économique pour l’entreprise, ainsi que l’apparition de nouvelles compétences et de nouveaux métiers autour de la batterie et de son recyclage. « Par exemple, une voiture électrique ne dispose pas de pot catalytique (cette pièce est appréciée pour la revente). Et il faudra trouver une solution afin de réutiliser les batteries électriques. »
Des travaux d’extension et d’aménagements doivent débuter en 2025. Un nouvel espace de stockage pour les véhicules incendiés doit voir le jour. De même que l’édification d’un bâtiment dédié à la réception et à l’expertise des véhicules. Une nouvelle zone de traitement des voitures électriques et l’agrandissement de la partie dévolue au stockage des pièces sont également annoncés.
Côté recrutement, RE-SOURCE recherche des profils H/F pour travailler sur le pôle démontage. Le collaborateur doit avoir une appétence pour la mécanique et le monde automobile. L’équipe travaille en journée, sur 4 jours et demi pour 39h par semaine.
RE-SOURCE Auto Pièces
151 Rue du patureau de la Grange
41200 PRUNIERS EN SOLOGNE
02 54 95 25 73
Mise en avant du savoir-faire industriel local, visites d’entreprises innovantes, réseautage entre professionnels.