Cette année 2024 a été riche en événements pour le GIR. Formations en usinage, rencontres avec les jeunes, visites d’entreprises innovantes pour les dirigeants et les prescripteurs emploi, création et participations aux forums de recrutement, réunions interclubs et appuis sur les ressources humaines. Retrouvez en diaporama les moments forts de cette année pour le groupement industriel régional.
Merci à tous nos partenaires, soutiens financiers et adhérents pour votre implication lors de nos nombreux rendez-vous et actions pour la réindustrialisation en Région Centre-Val de Loire.
25 janvier à Romorantin : Atelier RH : Comment sortir des sentiers battus dans la rédaction des offres d’emplois ? Comment gagner en agilité grâce au recours à l’Intelligence artificielle ? Comment mettre en place en amont de la prise de poste un processus d’intégration renforcé ?
À l’invitation du GIR, de l’APEC, des Entreprises s’engagent et de l’IUMM, une vingtaine de participants ont phosphoré lors d’un petit-déjeuner participatif. MBDA, EDF, la LAITERIE DE VARENNES, SOLTEON, M2TECH, ADECCO, l’OPC2I, AIRFORM ou encore PROCTER ET GAMBLE sont venus apporter leurs expériences et s’inspirer de nouvelles solutions.
29 janvier à Romorantin : Michel GUIMONET (1er à droite), Vice-Président de la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois, collectivité partenaire historique du GIR, s’est joint aux adhérents lors du cocktail de présentation des vœux 2024 de l’association.
22 février : Visite de CENTRAIR (41). L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de sous-ensembles en matériaux composites pour le secteur aéronautique. À l’invitation du Président-Directeur de CENTRAIR, Didier BENINCA (ici, au centre), ils sont une trentaine à être venus découvrir le site de Saint-Julien-de-Chédon. Pour l’occasion, les industriels de la région Centre, BeLC, l’agence d’attractivité de Loir-et-Cher, ou encore DEV’UP, ont fait le déplacement près de Montrichard.
8 mars à Romorantin : À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le GIR et les partenaires emploi, formation et insertion de Loir-et-Cher ont mis en lumière l’entrepreneuriat et les métiers de l’Industrie. La CCI a fait visiter 2 entreprises du romorantinais membres du groupement, FRANCE SURVOL et CÉRAMIQUES ET RÉFRACTAIRES. Tandis qu’une vingtaine de demandeuses d’emploi se sont prêtées au jeu d’ateliers immersifs et d’une table ronde à la Maison de l’emploi.
28 mars à Villeherviers : Réunion « Osez innover ! » organisée avec DEV’UP, l’INSA et la Région Centre-Val de Loire.
Une quarantaine de participants sont venus trouver des réponses aux questions posées par Simon ABRAHAM de DEV’UP : Qu’est-ce qu’un projet d’innovation ? Comment structurer votre projet innovant ? AXE SYSTEMS et TEXALLIANCE ont apporté leurs témoignages.
Tugdual LE GALLO, Chargé de Mission Innovation et R&D pour la Région Centre-Val de Loire, a présenté les possibilités de financements dans le cadre du plan France 2030 régionalisé.
Yann CHAMAILLARD, directeur de l’Institut National des Sciences Appliquées en Centre-Val de Loire, a mis en avant la VAE axée sur les compétences.
30 mai au CRJS de Salbris : Organisation d’un escape game pour l’emploi et d’un job dating.
Créé en collaboration avec les communautés de communes de Salbris et Romorantin, cet événement a permis à une centaine de candidats de rencontrer 10 entreprises qui recrutent. Un escape game a permis à 24 candidats et recruteurs de créer du lien de façon ludique.
31 mai : Visite de MECACHROME et MECASTUDY à Aubigny-sur-Nère (18).
Partenaire des équipementiers et industriels dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, du sport automobile, de la défense et de l’énergie, MECACHROME a accueilli le GIR.
MECASTUDY est un organisme de formation fondé par le groupe MECACHROME. L’association accueille les salariés des entreprises de mécanique de précision pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences dans les domaines de l’usinage, de l’ajustage, du montage, de la chaudronnerie et du contrôle tridimensionnel.
De février à juin : Visites des entreprises du Cher et de Loir-et-Cher qui recrutent pour les prescripteurs emploi et insertion.
Afin de faciliter les liens entre les industriels et les partenaires de l’emploi et de l’insertion, le GIR organise des visites des ateliers. L’occasion pour les professionnels d’exposer leurs besoins RH, leur culture d’entreprise et leurs environnements de travail. Merci à CALIBRACIER, LISI AEROSPACE, HUTCHINSON, PRS, AXE SYSTEMS et ARESIA pour nous avoir ouvert leurs portes cette année.
Avril à décembre à Romorantin et à Vierzon : Formations d’Opérateur Régleur sur Commande Numérique.
Financée par la Région et assurée par l’IFCA à compter d’avril, une formation de 6 mois en usinage à Romorantin a permis à 12 candidats d’être recrutés par 7 entreprises locales afin de se former aux métiers de l’usinage et de préparer un DEFI CQPM.
Et à Vierzon avec le GRETA, depuis octobre, 7 personnes se forment également à l’usinage.
6 juin à Blois : Rencontres « Acteurs de l’Industrie automobile et des matériaux : accélérez vos innovations ! », organisées avec DEV’UP, le cluster CARA et l’IUT de Blois.
La soirée fut propice aux retours d’expériences sur des collaborations techniques et opérationnelles entre partenaires académiques et des entreprises régionales comme PHINIA.
25 juin à Langon : Atelier participatif RH avec l’agence d’attractivité BeLC et l’UIMM.
Pour persuader des candidats toujours plus exigeants, un atelier RH participatif a réuni plusieurs recruteurs. Objectif : séduire et convaincre les candidats à l’embauche de rejoindre le Loir-et-Cher.
20 septembre : Visite de la Centrale Nucléaire de Saint-Laurent-Nouan (41).
Une dizaine d’adhérents du GIR ont pu visiter une partie des installations du complexe de production d’énergie posé en bord de Loire. Le groupe a pu entre autres observer le système de refroidissement, ainsi que le simulateur de salle de contrôle.
4 octobre à Blois : Signature du partenariat entre l’INSA CVL et le GIR.
L’école d’ingénieurs et le GIR (ici à gauche, Yann CHAMAILLARD, directeur de l’INSA CVL et Stéphane SAMSON, animateur du groupement industriel) ont scellé leur partenariat. Objectifs : faciliter l’obtention de stages et le recrutement des élèves et diplômés. Et favoriser la coopération entre les industriels et les compétences et solutions de l’INSA.
7 novembre à Villeherviers : Réunion « La sécurité dans l’atelier, vous en êtes où ? »
À l’invitation du GIR, d’ADECCO et de l’APAVE, elles sont une vingtaine d’entreprises de la Région Centre-Val de Loire à s’être retrouvées près de Romorantin. Dirigeants, responsables RH et QHSE, chefs d’ateliers, cadres, tous sont venus en Sologne trouver des pistes d’actions et des réponses sur la prévention des risques au travail.
22 novembre à Chabris (36) : Village Entreprises du Territoire de Chabris.
90 entreprises et partenaires se sont retrouvés dans l’Indre pour parler emploi et orientation. Le GIR et 10 adhérents (ici LA LAITERIE DE VARENNE du groupe LSDH, spécialisée dans le conditionnement du lait) ont pu rencontrer les scolaires et les demandeurs d’emploi lors de cet événement impulsé par la collectivité de Chabris-Pays de Bazelle et DEV’UP.
22 novembre et tout le mois de novembre en Loir-et-Cher : Semaine de l’Industrie et Nuit de l’Orientation.
En partenariat avec la CCI 41 et la Région CVL, le GIR a organisé des visites d’entreprises pour les scolaires, les professeurs et les partenaires de l’emploi. Et a, comme ici avec l’école de production MAURICE LEROUX, participé à la Nuit de l’orientation au Jeu de paume à Blois.
29 novembre : Rencontres HANDICAP OU PAS CAP ? au Tennis Club de Romorantin.
Organisées avec la Mission locale, l’association SOLOGNE HANDISPORT et CAP EMPLOI, les visiteurs ont rencontré des acteurs du handicap pour s’informer sur les offres d’emplois et sur les possibilités d’aides et d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap.
L’occasion aussi pour les jeunes de s’essayer à la pratique du basket et du tennis fauteuil.
12 décembre à Bourges : Visite du PRINTING BOURGES.
Le PRINTING est une plateforme collaborative de fabrication additive métallique. Une vingtaine d’adhérents ont pu découvrir les machines LPBF (fusion laser), DED poudre (projection poudre fondue), WAAM (dépôt fil fondu) et MELD (friction malaxage).
Réseautage, aide au recrutement, visites d’entreprises innovantes, attractivité des métiers, opportunités commerciales, formations.