3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

CÉRAMIQUES & RÉFRACTAIRES crée un nouveau matériau pour les fours.

Spécialiste depuis près de 40 ans dans la conception de creusets pour la fonte de métaux et d’alliages, CÉRAMIQUES & RÉFRACTAIRES fait face à un marché en mutation dans le domaine de la prothèse dentaire. Pour compenser, l’entreprise diversifie son catalogue et crée un nouveau matériau allégé d’isolation pour l’intérieur des fours.

Sur les établis, des centaines de moules en plâtre attendent de pouvoir libérer leurs contenus. Patiemment, les deux opératrices délivrent les creusets de leur pâle enveloppe, outils qui serviront peut-être à fabriquer votre future prothèse dentaire ou un bijou, prochain cadeau de votre Saint-Valentin.

Depuis 1985 à Romorantin, CÉRAMIQUES & RÉFRACTAIRES conçoit et fabrique des creusets pour la fonte de matériaux et des pièces techniques pour la chauffe et l’isolation thermique. En 2016, Delphine SAULAS est devenue l’unique directrice de l’entreprise, après y avoir été embauchée en 1993 comme opératrice. Elle précise : « Nous réalisons des creusets pour le secteur de la bijouterie ou les cabinets dentaires. Nous fabriquons des pièces pour les fonderies ou les laboratoires de recherche. On travaille aussi pour les industriels, pour réaliser des pièces qui vont intégrer des machines ou pour des supports de résistances. On fabrique des moufles pour les fours, on conçoit la céramique, puis on monte la résistance électrique, qui peut être maintenue avec du quartz. Et nous fabriquons aussi des vis sans fin. »

mouffle et revètement pour fours

L’équipe a intégré son nouveau bâtiment en 2019, à deux pas de l’A85, au Sud de Romorantin.

vis sans fin, outils de chauffe

Toutes les pièces sont faites à la main. (photo : CÉRAMIQUES & RÉFRACTAIRES)

Un poste de modeleur à pourvoir.

L’entreprise est présente sur le secteur du dentaire, de l’automobile, de l’aéronautique, ou pour le nucléaire. Avec 50% des livraisons effectuées en France, quand le reste part à l’export.

La production quotidienne peut atteindre 500 pièces. « Nous n’avons pas de soucis d’approvisionnement sur les argiles, les silices, les kaolins, ou les mullites. Nous avons suffisamment de stocks, pour une réactivité accrue. »

Par ailleurs, le sous-traitant cherche à compléter son équipe avec l’embauche d’un modeleur H/F.

L’invention d’une nouvelle brique isolante.

Cependant, le marché des prothèses dentaires est en mutation, avec une demande de creusets en diminution, et donc une perte de chiffre d’affaires pour l’atelier. Mme SAULAS constate : « Depuis quelques années, de nouvelles machines sont apparues pour les dentistes. Maintenant, certains d’entre eux réalisent un panoramique de la mâchoire et savent ainsi quelle dent est à réparer. Ils vont alors tailler directement la prothèse dans un plateau de zircone. De fait, il y a de moins en moins de prothésiste, car le dentiste peut dorénavant faire le travail seul. Nous fabriquons toujours des creusets, à destination des pays où les professionnels n’ont pas les moyens de s’offrir ce genre de machine couteuse, et pour les prothésistes qui perdurent. »

CÉRAMIQUES & RÉFRACTAIRES doit donc diversifier son offre, notamment en innovant : « On se lance dans de nouveaux marchés, comme les produits en alumine pure, en mullite, des briques isolantes pour les appareils à très haute température, jusqu’à 1700 ou 1800 degrés. Cette création pourrait remplacer les produits en fibres céramiques, qui restent hautement cancérigènes. En parallèle, nous avons une activité de fabrication de tasses en grès, d’urnes funéraires, ainsi que d’autres projets à suivre. »

Et l’entreprise solognote entend aussi prospérer à l’international, comme le confesse sa directrice : « On veut se développer sur le marché de la bijouterie, particulièrement en Asie et en Amérique du Nord. Et au Moyen-Orient sur les filières du gaz et du pétrole. »

comment équiper un four ?

Une moufle en céramiqe équipée d’une résistance chauffante de 1600W (photo : CÉRAMIQUES & RÉFRACTAIRES)

CERAMIQUES ET REFRACTAIRES outils de chauffe

Le nouveau matériau allégé et réfractaire inventé par l’industriel.

fonderie en loir et cher

ZAC des grandes bruyères 41200 ROMORANTIN

02 54 76 65 45

adv@ceramiques-refractaires.com

Mise en avant du savoir-faire industriel de la Région Centre-Val de Loire, rencontres entre dirigeants, aides aux recrutements.

Linkedin
YouTube
YouTube