Dans le cadre de l’événement « HANDICAP OU PAS CAP ? » organisé par la Mission locale du Romorantinais et du Monestois, partenaires de l’insertion, entreprises et demandeurs d’emploi se sont retrouvés le 29 novembre au club de tennis local. Des activités ludiques et des échanges qui ont été propices pour briser les préjugés et favoriser l’inclusion professionnelle.
Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, la Mission Locale du Romorantinais a organisé ce vendredi 29 novembre un après-midi sur le thème de la sensibilisation aux handicaps, « HANDICAP OU PAS CAP ? ». Rendez-vous était fixé pour les participants au tennis club de Romorantin de 14h à 19h. Avec le concours du GIR, de l’association SOLOGNE HANDISPORT et de CAP EMPLOI, les visiteurs ont rencontré des acteurs du handicap pour s’informer sur les possibilités d’aides et d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap. ERGOSANTE, spécialiste des aménagements de postes, a notamment présenté ses exosquelettes. CAP EMPLOI a proposé une sensibilisation aux troubles DYS (troubles du langage ou de l’apprentissage), tandis qu’un atelier jeu handipoursuite était animé par la Mission Locale.
Des activités ludiques, avec du tennis adapté ou du basket fauteuil, ont aussi permis aux passants de mieux d’appréhender le handicap.
ERGOSANTE propose des exosquelettes pour l’aide au port de charge.
Les jeunes valides se sont essayés au maniement du fauteuil roulant, avant de découvrir le basket fauteuil avec SOLOGNE HANDISPORT.
L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est un véritable enjeu de société. En effet, 1 français sur 6 est en situation de handicap. Et 80 % des handicaps sont invisibles. Selon l’INSEE, en 2023, on a recensé 3,1 millions d’individus âgés de 15 à 64 ans et ayant une reconnaissance administrative d’un handicap. Soit 7,5 % de la population française en âge de travailler. Toutefois, les travailleurs handicapés subissent un taux de chômage de 12 %, contre 7,4 % pour l’ensemble de la population active.
Pour rappel, la loi oblige les entreprises comptant au moins 20 salariés à avoir dans leur effectif au moins 6 % de personnels handicapés.
Des dispositifs existent pour faciliter leur intégration. Comme le DuoDay, qui permet à un professionnel d’accueillir sur son lieu de travail durant une journée de stage une personne en situation de handicap.
Rencontres entre dirigeants, aides pour le recrutement, mise en avant du savoir-faire industriel de la Région Centre-Val de Loire.