3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

DDB entre dans une nouvelle ère.

Décolletage Du Berry, entreprise du Cher bientôt centenaire, connait une révolution depuis 2019. Notamment grâce à l’arrivée de son nouveau président Sylvain CROQUET.

La PME se transforme et investit considérablement dans ses moyens de production pour répondre aux exigences de l’industrie de demain et rester compétitive. Elle accorde également une place importante à l’Impact environnemental,  et la pénibilité de ses salariés. DDB entre dans une nouvelle ère.

DDB décolletage du berry
Sylvain CROQUET, président de DDB.

Un passé industriel important.

Portée par l’exploitation des mines de fer locales et par l’essor des Hauts-Fourneaux aux 18ème et 19ème siècles, Saint-Florent-sur-Cher était un territoire réputé pour son industrialisation. Parmi les fers de lance de son savoir-faire, on trouvait les usines Labbé dès 1842, ou le décolletage Morin en 1895. Grâce à l’évolution de l’usinage, le potentiel industriel et l’attractivité de Saint-Florent se développa encore au 20ème siècle.

Comme en 1926 et la création de DDB par Kleber DUCHET. Près d’un siècle plus tard, Décolletage du Berry porte haut l’héritage industriel de cette ville de plus de 6 000 âmes.

DDB, spécialiste du décolletage.

Spécialisée dans l’usinage de pièces à partir de barres de métal pour les secteurs de l’aéronautique, la défense, le médical ou la manutention, DDB a été reprise en 2019 par Sylvain Croquet.

« Je suis un autodidacte. Mon père était artisan plombier-chauffagiste-électricien. Je baigne dans entreprenariat depuis longtemps. J’ai commencé en bas de l’échelle, comme électricien, sur les chantiers. Ensuite, j’ai commercialisé pendant 9 ans du matériel électrique, en gravissant les échelons. Puis je suis parti à Monaco en tant que dirigeant mandataire dans une société fabriquant des commutateurs rotatifs. Et me voilà arrivé dans le Berry. En avril 2019, j’ai racheté DDB à un groupe, nos clients historiques nous sont restés fidèles. Notre spécialité est le décolletage, c’est notre cœur de métier et je tiens à le préserver. »

Certifiée ISO 9001 et EN 9100, l’entreprise berruyère usine dans son atelier de plus de 2 000 m2 des barres dans tous types de matériaux pour sortir des pièces de diamètre 1 à 50 mm.

ddb mécanique de précision

DDB est située à 15 kms au Sud-Ouest de Bourges (18).

Décolletage du Berry à st florent sur cher

Les informations utiles aux collaborateurs et les communications de l’entreprise sont visibles sur un écran tactile.

sous traitance MBDA

Un savoir-faire reconnu par MBDA, acteur majeur de la défense.

Pour une production plus responsable.

Depuis son arrivée, Sylvain CROQUET n’a pas ménagé ses efforts pour transformer l’outil de production : « On a réaménagé le bâtiment existant, en parallèle, on a créé une extension de 800m2. Nous avons misé sur une approche environnementale lors des travaux. On récupère nos huiles de coupe pour les réinjecter dans nos machines. Nos copeaux sont ainsi épurés au maximum, ce qui facilite leur recyclage. Nos bennes de collectes sont équipées d’une fosse à hydrocarbure et d’une aire de lavage ; Des extracteurs de fumées d’huiles ont également été installés à chaque machine de production permettant ainsi de recycler les vapeurs d’huiles qui ressortent en air propre ambiant. »

Une réflexion a également été menée concernant la pénibilité au travail pour la vingtaine de collaborateurs du site. Un pont roulant a été installé et facilite le déplacement des charges lourdes. Des éclairages à leds jalonnent les plafonds pour plus de visibilité et d’économies. En concertation avec l’ensemble des collaborateurs, un modèle de table mobile a été validé. Bientôt, deux ilots robotisés de déchargement seront installés, avec un contrôle laser pour chaque pièce usinée. Et un « AGV », un Véhicule à Guidage Automatique (un robot mobile), viendra épauler les usineurs. Là aussi, le président est enthousiaste : « Ce robot, qui peut porter jusqu’à 100 kilos, transportera lui-même les pièces jusqu’au magasin, limitant le port de charges pour nos collaborateurs. »

Vers une Industrie 4.0.

En septembre 2020, DDB a intégré le Programme industrie du futur 4.0 permettant l’utilisation des nouvelles technologies dans les outils de production, comme la digitalisation, la robotisation, et la métrologie, ainsi que l’utilisation d’outils de simulation et de conception. Les solutions numériques se mettent au service de l’organisation industrielle. « Ce projet nous permet d’avoir un référentiel vis-à-vis de nos clients, une façon de travailler et une rigueur supplémentaire. Nous allons mettre en place des outils de connexion informatique, entre l’homme et les machines, et tendre ainsi vers le « zéro papier ». Les transmissions d’informations, protégées sur un serveur, se feront en direct, sans risques d’erreurs humaines et permettront ainsi un suivi de production en temps réel. On vient également d’investir sur la métrologie connectée et sur le marquage laser.

Ainsi, avec la mise en place de toutes ces innovations utiles, Sylvain CROQUET et ses équipes appliquent au mieux la devise de DDB : Construire ensemble l’Industrie de demain.

décolletage recycler les fluides

L’huile présente sur les chutes de métaux est récupérée puis réutilisée dans les machines.

DDB et industrie de demain

DDB participe au programme Industrie du Futur.

usineurs dans le cher

En sorties de machines, des tuyaux acheminent les vapeurs d’huiles vers un filtre. L’air chaud ainsi purifié est ensuite, selon la saison, expulsé à l’extérieur ou utilisé pour chauffer l’atelier.

Linkedin
Facebook
YouTube
YouTube