3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

DEFI : comment former des usineurs en Loir-et-Cher ?

Le marché de l’emploi pour trouver des usineurs est actuellement un secteur en tension. Les offres d’emploi foisonnent sur le web. Cependant, peu de candidats formés ou expérimentés viennent frapper à la porte des recruteurs.

Pour trouver leurs futurs collaborateurs, les industriels peuvent compter sur les centres de formations, comme les écoles de production. L’école Maurice Leroux  située à Salbris dans le Loir et Cher, forme des jeunes au métier de l’usinage, en prônant le « Faire pour apprendre ». En effet, les élèves répondent à des commandes réelles d’entreprises « donneurs d’ordre ». Cependant cela n’est pas suffisant pour répondre aux besoins en usineurs, notamment sur le bassin d’emploi de Romorantin.

EMPLOI TOURNEURS FRAISEURS ROMORANTIN SALBRIS
De gauche à droite : G. Corfec, S. Briqué, A. Le Pierres, P. Dupain, G. Pellerin et E. Piaulet, réunis à la Maison de l'emploi de Romorantin.

L’IFCA et la Communauté de Communes de Romorantin au cœur des formations.

Afin d’appuyer ses adhérents, ainsi que les autres entreprises du territoire romorantinais et salbrisien, le GIR mène aujourd’hui une réflexion, en partenariat avec l’IFCA, organisme de formations professionnelles, et le service développement économique de la CCRM*. Car à l’heure actuelle, sur ce territoire, les membres du GIR ont une douzaine de postes de tourneur, de fraiseur ou d’outilleur à pourvoir.

Une réunion d’information s’est tenue le mardi 13 septembre au sein de la Maison de l’emploi de Romorantin. Outre Stéphane SAMSON, animateur du GIR, plusieurs chefs d’entreprises étaient présents : Estelle PIAULET, de PB SOLUTIONS et Présidente du groupement d’entreprises. Peggy DUPAIN, directrice de l’agence ADECCO de Romorantin. Guillaume PELLERIN, directeur du groupe AMDS, et Sébastien BRIQUE de SKV Usinage.

Gaëlle CORFEC, Cheffe de projet Territoire Industrie, chargée de mission GPECT, et Anna LE PIERRES, directrice de l’IFCA, ont présenté le dispositif DEFI.

Le DEFI, une formation en alternance.

Le DEFI est le Développement de l’Emploi par des Formations Inclusives en entreprises. Ce dispositif est financé par la Région Centre Val-de-Loire. Contre l’engagement minimum d’un CDD de 6 mois, les entreprises peuvent ainsi bénéficier du système DEFI. Les apprenants sont rémunérés pendant leur formation. Ils se forment en alternance entre l’IFCA et l’entreprise. L’alternance se déroule habituellement comme suit : 2 semaines de formation à l’IFCA, 2 semaines en entreprise. Néanmoins ce rythme peut être modulé. Pour au total un cursus de 5 mois de formation, l’obtention d’un CQPM certificat de qualification professionnelle de la métallurgie, et une embauche à la clé pour les stagiaires.

Une réunion se tiendra courant octobre à Romorantin avec les entreprises intéressées pour leur présenter ce dispositif DEFI, et lancer ce protocole en signant une convention de formation avec la région et l’IFCA. Viendra ensuite l’étape du recrutement des apprenants.

*CCRM : Communauté de Communes Romorantinais et Monestrois.

Linkedin
YouTube
YouTube