3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

Ecole Maurice LEROUX, les usineurs se forment en Loir-et-Cher.

Ouvert il y a un an à Salbris (41), le centre de formation répond aux besoins d’embauches de tourneurs et de fraiseurs, des métiers en tension. A l’Ecole Maurice LEROUX, les usineurs se forment en Loir-et-Cher.  Nouveau départ pour des jeunes en décrochage scolaire, l’établissement met l’accent sur la formation en situation de production réelle. Après sa deuxième rentrée en septembre dernier, l’école poursuit sa croissance et proposera la formation au BAC PRO en 2023.

Dominique GARDY et Kieran LOISEAU
Dominique GARDY, le Président, et Kieran LOISEAU, un des formateurs.

L’école de production Maurice LEROUX, officiellement inaugurée en février 2022, est un établissement technique privé, à but non-lucratif. Comme un CFA ou un lycée professionnel, elle forme les usineurs de demain. Dès 15 ans, elle permet aux jeunes de suivre une formation diplômante et de valider ensuite un CAP, un CQMP et bientôt un BAC PRO. Car la philosophie de l’école est simple : « Le faire pour apprendre. » Les apprenants demeurent 60% du temps en atelier en situation de production.

 Les élèves répondent à des commandes réelles. En effet, des entreprises donneuses d’ordre leurs confient de la sous-traitance. Véritable entreprise, l’école Maurice LEROUX veille à la qualité de sa production, unitaire ou de série, et au respect des coûts et des délais de livraison.

ecole leroux pour les usineurs
L'école organise régulièrement des rencontres élèves/entreprises, comme ici le 7 octobre 2022.
machine outils tourneur fraiseur
Emeline, à droite, élève de 2ème année, présente une des machines sur laquelle elle travaille en semaine.

L’école de production formera du CAP au BAC PRO.

L’école se développe. Pour la rentrée, en septembre 2021, elle accueillait sa première classe. Aujourd’hui, ces jeunes sont en deuxième année, et accompagnent ceux arrivés à la rentrée 2022. Les 2 classes pourront bientôt bénéficier de 700m2 d’atelier, d’une salle de métrologie et de 3 salles de classe. En effet, une extension est en travaux, et permettra à l’école, lors de la rentrée 2023, d’accueillir des élèves de BAC PRO Pilote de ligne de production. L’objectif pour la direction étant à terme de former 40 jeunes chaque année.

 Afin d’accompagner sa croissance, l’établissement à besoin d’étoffer son carnet de commandes. L’équipe pédagogique est donc toujours en recherche de donneurs d’ordre. Des journées portes ouvertes ainsi que des petits-déjeuners sont régulièrement organisés. Ces événements permettent aux entreprises de rencontrer les élèves, les formateurs professionnels du métier, et de voir le parc de machines, conventionnelles et à commandes numériques.

ecole d'usinage en loir et cher
Les travaux de l'extension de l'école avancent.
diplome de tourneur fraiseur
Cet investissement permettra à l'école de former jusqu'au BAC PRO.

Ecole de Production Maurice Leroux

ZA des Cousseaux 41300 Salbris

Tel : 02 42 99 00 30

Mail : contact@ecolemauriceleroux.com

Linkedin
Facebook
YouTube
YouTube