3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

EMIAGIC optimise votre production industrielle.

Dans le Loiret, EMIAGIC est une entreprise de services informatiques, spécialisée dans l’édition de logiciels sur-mesure. Aguerrie aux problématiques industrielles, notamment pour la traçabilité et la détection de pièces en défaut, elle met en avant sa proximité et l’accompagnement de ses clients sur le terrain.

Fruit du désir d’entreprendre de Jimmy PAQUEREAU et d’Anthony PORTALES, EMIAGIC a vu le jour en 2015. Doté d’un Master en ingénierie informatique, Jimmy PAQUEREAU a depuis étoffé ses compétences : « Ma curiosité m’a amené à valider d’autres diplômes, sur de la physique appliquée, et également avec un DCG d’expertise comptable. On fêtera nos 10 ans l’année prochaine. »

Les deux amis ont depuis été rejoints par Valentin DE RIDDER, en charge du développement commercial. Ce dernier pointe l’un des atouts de l’entreprise : « Nous sommes pluridisciplinaires, c’est ce qui nous différencie d’une entreprise classique de développement de logiciels. »

EMIAGIC optimise la production industrielle.​

De gauche à droite : Anthony PORTALES, Jimmy PAQUEREAU et Valentin DE RIDDER. (photo : EMIAGIC)

Optimisation de la production et accompagnement dans l’obligation de traçabilité.

Pour les industriels, EMIAGIC répond à différentes problématiques. Notamment sur de l’ERP, sur de la chaîne de traitement, ou de l’automatisation de process.

Mr PAQUEREAU enchérit sur les compétences de son équipe concernant l’électronique et l’automatisme : « Nous sommes familiers avec les procédés de production, et avec l’informatique de gestion appliquée à l’industrie. Nous développons des solutions pour mettre en lien des automates et des systèmes de caches qui réalisent du contrôle ou de la collecte de mesures. Lorsque l’on met en place des bancs spéciaux, l’automatique et l’informatique se relient, et une coordination est alors nécessaire. Nous sommes aguerris pour tout ce qui concerne les remontées liées aux mesures. Nous pouvons faire cheminer des fichiers sur un réseau pour les soumettre à une machine de précision ou de découpe. »

Ainsi, EMIAGIC accompagne les industriels sur trois sujets majeurs : l’optimisation des bancs de production, la création de logiciels sur-mesure, et l’accompagnement dans l’obligation de traçabilité pour la production de rapports de mesures, notamment pour les normes.

 « Concernant les industriels, on veut apporter notre savoir-faire sur la traçabilité, les bancs spéciaux, et la gestion de production liée aux flux d’entrée et de sortie de matières jusqu’à leur consommation. On peut aussi concevoir des outils pour l’accueil, pour les formations liées à la sécurité ou à l’hygiène. Là où il y a besoin de scénarios avec des vidéos et des questions, pour l’accueil et la formation des nouveaux salariés. » ajoute Mr PAQUEREAU.

Et l’équipe s’est déjà fait une place significative auprès de grands noms comme ZEFAL, avec la mise en place de comptage de pièces en sortie de production. Ou pour AXEREALES et le routage de ses grains. Le directeur associé complète : « On a réalisé du mélange, du comptage et des mesures pour SANOFI. Nous avons également élaboré un banc de tests pour JTEKT à Blois. On a aussi fait des logiciels de gestion de suivis de maintenance.

Nous avons réalisé de beaux projets. Dont un sur de la sélection variétale pour ARVALIS, sur des parcelles de champs truffées de capteurs. On a pu y faire de la collecte d’informations, avec de l’imagerie aérienne et racinaire. On a en effet reconstitué de l’information racinaire pour faire de la sélection variétale. Pour savoir si les plantes se portent et se développent bien. Cela permet de sélectionner une variété de plante en fonction du terrain et des conditions, et apporter des solutions aux agriculteurs. Nos sujets sont l’automatisation en cours ou en bout de chaine de production. Mais aussi la gestion de production orientée informatique de gestion. Et ce qui va autour, avec certains aspects de la gestion comptable et la traçabilité liée aux normes. »

L’IA, quand c’est utile…

EMIAGIC a d’ailleurs vu poindre un sujet qui revient de façon récurrente ces dernières années : la détection de pièces ou de montage en défaut. Le prestataire adapte alors les bancs spéciaux de son client, avec par exemple l’ajout de caméras trois axes.

Et que pense Jimmy PAQUEREAU de l’Intelligence artificielle ? « On entend beaucoup parler de l’IA. Néanmoins, il y a des choses plus simples qui ne sont pas encore au point, comme pour partager des agendas, gérer ses flux et réagir sur le terrain. Chez EMAIGIC, on utilise ou on produit de l’IA lorsque l’on en a besoin, comme pour la détection de défauts. Mais il y a beaucoup de sujets ou c’est surfait. »

Adhésion au GIR et recrutements en 2025.

EMIAGIC vient d’adhérer au GIR et espère ainsi créer du lien, se faire connaitre auprès des industriels locaux et repérer des entités innovantes. « On a adhéré au GIR afin de découvrir de belles structures locales. Plusieurs aspects nous intéressent, comme l’innovation de rupture, incarnée par quelques start-ups. L’industrie aussi bien sûr, et la recherche. C’est intéressant de découvrir de telles choses sur le territoire avec le réseau. Et on joint l’utile à l’agréable. »

Et les projets ne manquent pas pour le sous-traitant, synonymes de futures embauches. Jimmy PAQUEREAU se montre alors enthousiaste : « Nous devons assumer une forte production cette année, la plus forte depuis la création de l’entreprise. On intervient en région Centre et au Sud de l’Ile-de-France. On prépare le terrain pour effectuer du recrutement efficace. On embauchera des développeurs spécialisés en 2025. On continue aussi de développer nos propres technologies et nos innovations internes, avec des briques sur-mesure. Cela accroit la productivité. Nous privilégions la proximité avec notre client. Car nous ne sommes pas des développeurs dans leurs terriers. On ne fait notre truc dans notre coin. Nous sommes à l’écoute, et en plus, nous sommes sympas ! » (rires).

emiagic au GIR SOLOGNE BERRY TOURAINE

34 rue de Bagneaux 45140 Saint-Jean-de-la-Ruelle

02 38 70 40 25

Réseautage entre industriels locaux, mise en avant des entreprises innovantes, attractivité de la Région Centre-Val de Loire.

Linkedin
YouTube
YouTube