3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

EMKA ELECTRONIQUE, l'innovation plus responsable.

Sous-traitant en électronique et en électrotechnique en Loir-et-Cher, EMKA ELECTRONIQUE a renforcé son offre par une croissance externe en Anjou et en Tunisie. Et entend continuer à diminuer l’empreinte carbone de sa production.

On dirait de la haute-couture. « Oui, c’est un peu vrai ! » répond dans un sourire Patrick Marionneau. Le directeur ne cache pas sa fierté concernant le savoir-faire de ses techniciennes. Ces dernières jouent du fer à souder sur les cartes électroniques. Sous le verre des loupes, les petits composants sont savamment fixés à la main sur les platines imprimées. Angevin d’origine et ingénieur des arts et métiers, Mr Marionneau avait d’abord fait ses armes chez DASSAULT AVIATION et VALEO. Pour ensuite prendre la direction d’AIRNOV à Romorantin. Avant de reprendre en 2012 EMKA ELECTRONIQUE.
À Pruniers-en-Sologne, la maison mère d’EMKA compte 85 salariés. Le site comprend la R&D, le prototypage et la production en petite série de cartes électroniques et de câbles électrotechniques. Le groupe intègre également un site de 46 personnes en Maine-et-Loire pour l’intégration et la production de cartes en moyenne et grande série. Et depuis 2007, 2 filiales ont été créées en Tunisie : EMKA ENGINEERING (bureau d’études et achats) et EMKAMED (fabrication polyvalente et câblage). « Ces compétences au Maghreb me permettent d’offrir des solutions low cost à mes clients pour les commandes récurrentes. » complète Mr Marionneau.
Aujourd’hui, le groupe certifié ISO 9001, ISO 13485* et EN 9100 compte 200 collaborateurs et œuvre pour des donneurs d’ordre comme SAFRAN, MBDA, OTIS, ou plus localement pour AXE GROUP. Outre l’électrotechnique, l’étude, les bancs de tests, l’intégration, l’assemblage, la rétro-ingénierie et la certification, l’industriel propose aussi le Hard & Soft : « ce sont les cartes physiques avec les logiciels qui sont embarqués directement dans les puces. Nous avons investi pour les besoins de miniaturisation et de qualité réclamés par nos clients. »
EMKA ELECTRONIQUE est aujourd’hui capable de proposer la réalisation et l’intégration clé en main de produits complets, comprenant l’électronique, l’électrotechnique, la mécanique et la plasturgie.

sous traitant en électronique

L’opératrice assure l’assemblage de composants traversants.

circuit imprimé emka électronique

Le groupe travaille pour la défense, l’aéronautique, le médical, le bâtiment, et produit par exemple des boitiers d’économie d’énergie pour l’éclairage public.

industrie électronique

Les soudures sont parfois… chirurgicales.

L’entreprise réalise des tests avant et après four, avec la vérification de présence, de référence et de sens des composants.

Vers une production plus économe en ressources.

Devenu végétarien, Patrick Marionneau s’engage pour limiter l’empreinte carbone de sa production : « Je suis entré dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Avec la PBI, je participe au diagnostic Décarb’Action. J’aimerais qu’au niveau local, on progresse sur la RSE et l’économie circulaire. Je suis convaincu qu’il y a urgence à prendre des mesures économiques pour accompagner la transition climatique. Dans nos ateliers, on ne consomme pas d’eau ni de gaz. Et nous avons réduit notre consommation électrique. »
EMKA participe aussi à l’action de la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM) sur le développement d’une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT). L’objectif de cette EIT est de découpler la production et la consommation des ressources, ceci afin de favoriser l’économie circulaire. Pour une haute-couture électronique plus responsable…

* La norme ISO 13485 précise les exigences des systèmes de management de la qualité pour l’industrie des dispositifs médicaux. 
** Pour rappel, l’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources, et en réduisant la production des déchets.

sous traitant electronique et electrotechnique

ZA du patureau de la Grange, 41200 Romorantin-Lanthenay
Téléphone : 02 54 94 08 08

www.emkaelectronique.fr

Réseautage, mise en avant des industriels de la Région Centre-Val de Loire.

Linkedin
YouTube
YouTube