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Entreprises et réseaux locaux s’activent pour leur marque employeur.

Organisé par le GIR, l’UIMM, l’APEC et le club LES ENTREPRISES S’ENGAGENT, un repas de travail a réuni des entreprises et des organisations locales  lundi 5 juin à Langon (41). Objectif : définir et pérenniser sa marque employeur.

Ils sont une trentaine à phosphorer sur leur problématique d’attractivité et de recrutement. Répartis en 5 groupes, chefs d’entreprises, DRH ou représentants d’organismes de la région planchent sur le sujet « Attirer et fidéliser ses talents, grâce à la marque employeur ! ». Pierre MONTIGNY, de l’APEC*, coordonne et anime les ateliers. Pour les participants, il s’agit de résoudre des difficultés de recrutement qui persistent, avec une concurrence employeur de plus en plus vive. Aujourd’hui, l’entreprise doit s’adapter aux attentes des candidats et des salariés. Qui Plus est, un dirigeant ou une DRH doivent aussi accroitre l’engagement et la fidélisation de leurs collaborateurs.

groupement d'entreprises région centre

Industriels, recruteurs et représentants des réseaux professionnels locaux ont travaillé de façon ludique pendant 2 heures sur leur marque employeur.

La marque employeur, une démarche à plusieurs facettes.

Concernant le concept de marque employeur, Pierre Montigny explique : « C’est une démarche pour fidéliser les collaborateurs et accroître le sentiment d’appartenance, afin de développer le bien-être dans l’entreprise et la qualité de vie au travail. Elle permet de combattre une image négative liée au secteur ou au métier et de maîtriser la réputation. Elle aide les collaborateurs à intégrer les valeurs et la culture de l’entreprise, à se faire connaître pour attirer de bons candidats et de hauts potentiels. Ainsi, elle augmente le volume de candidatures pertinentes et de qualité, et réduit le turnover et l’absentéisme. »

Pour cultiver sa marque employeur, une entreprise va d’abord devoir définir l’identité de son entreprise. Puis l’image que les employés actuels ou passés ont d’elle. Puis elle devra enfin cultiver sa réputation, l’image qu’elle renvoie vers l’extérieur.

Entreprises et organisations autour de la table.

À l’invitation du GIR, de l’UIMM Val de Loire et du club LES ENTREPRISES S’ENGAGENT, les participants ont donc planché dans la bonne humeur sur ces différents aspects. Quelle est ma marque employeur ? Comment je la diffuse ? Comment je la fais vivre au quotidien ? L’événement est construit autour d’un déjeuner de travail, servi dans le cadre champêtre du restaurant LE RAYON DE SOLOGNE, à Langon près de Romorantin.

Les bonnes pratiques et les observations fusent entre le fromage et le dessert. Chacun repart avec des idées et des actions pour consolider son attractivité. L’occasion aussi pour les participants de faire connaissance et de réseauter lors d’un moment convivial. Avec notamment la participation active de la DDETSPP** de loir-et-Cher, du MEDEF, de la  CPME 41 et du RESEAU ENTREPRENDRE LOIRE VALLEE.

association d'entreprises région centre

À gauche : Karine FARNAULT, coordinatrice pour le RESEAU ENTREPRENDRE LOIRE VALLEE, et Ophélie DE MAREUIL de la DDETSPP. A droite, Etienne FABER, pour le groupe CAILLAU-ADIWATT.

manger en loir et cher

Fondé en 2022 par Charline et Maxime SAINJON, le site RAYON DE SOLOGNE accueille les particuliers et les entreprises dans le Sud du Loir-et-Cher, à Langon.

* APEC : Association pour l’Emploi des Cadres

** DDETSPP : Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations

Événements, rencontres entre dirigeants, réseautage industriel.

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