FAVEX, nouvel adhérent du GIR Sologne Berry Touraine, se développe en Loir-et-Cher et tend vers une production plus respectueuse de l’environnement.
Cachée derrière une zone pavillonnaire de Romorantin, l’entreprise FAVEX se fait discrète. Pourtant, de ces 2 bâtiments transitent des milliers d’articles à destination des 4 coins de l’hexagone.
D’abord distributeur français de composants et connectiques pour le gaz GPL (Butane et Propane), l’entreprise s’est ensuite diversifiée dans le domaine de la maison et du jardin. Aujourd’hui, elle fait fabriquer et distribue des solutions de chauffage, de cuisson extérieure et d’anti-moustiques.
Car depuis 1978, FAVEX a bien grandi, avec par exemple la création de la marque de planchas et barbecues Brasero, dont certaines références sont fabriquées en France. Ou encore en 2017 l’apparition de la marque d’anti-moustiques Master Trap. Puis enfin en 2019 la marque de mobilier de jardin Bocarnea vient compléter l’offre.
Entre une Plancha ou un piège à moustique, Patrice ROSEC et les 17 autres salariés du site s’affairent dans les 10 000 mètres carrés d’entrepôt afin d’expédier les 2 500 références du catalogue. Les appareils et autres salons d’extérieur vont ainsi garnir les rayons des grandes surfaces. Ou bien achetés sur un site web marchand, ils viendront participer au barbecue dominical et familial.
FAVEX se tourne résolument vers une démarche de développement durable. L’entreprise s’est dotée d’un matelasseur, machine qui permet de recycler le carton usagé en matière d’emballage. Permettant ainsi de limiter le recours au film plastique pour caler et protéger les livraisons. La direction est également en réflexion afin de garnir les toits de ses bâtiments romorantinais de panneaux photovoltaïques. Toujours dans une volonté éco-responsable, la boutique en ligne propose également des produits reconditionnés.
Groupement d’entreprises de la Région Centre Val-de-Loire, le GIR Sologne Berry Touraine compte depuis début 2022 FAVEX parmi ses adhérents. Pour les 55 entrepreneurs du club d’entreprises, son adhésion est une plus-value. En effet, le GIR promeut une industrie plus verte, aux impacts environnementaux plus maîtrisés. La volonté de FAVEX d’aller dans ce sens conforte le GIR dans ses ambitions et constitue pour ses membres une voie à suivre.D’autres leviers sont aujourd’hui mis en place ou en cours d’étude au GIR afin de réduire l’empreinte énergétique et les coûts de production des industriels : mutualisation des achats d’électricité, mutualisation des collectes de déchets, partage des frais de ménage ou de gardiennage.
Vous aussi, bénéficiez de la puissance du réseau, rejoignez le GIR.