Dans son objectif de croissance, l’entreprise berruyère entend mettre l’humain au cœur de la conduite de son changement. GATTEFIN développe l’industrie dans le Cher, mais c’est une croissance qui passera notamment par l’embauche d’apprentis.
Créée en 1977 par Noël GATTEFIN à Mehun sur Yèvre, l’entreprise a bien grandi depuis. En effet, il y’a 45 ans, Mr GATTEFIN usinait ses pièces sur une unique machine dans un atelier de 80m2. Aujourd’hui, les salariés évoluent dans 7 bâtiments pour une surface de production de 12 000m2.
En 2018, la famille GATTEFIN a laissé les rennes à Mr CALLEJA, épaulé depuis 2020 par Michel COUREAU (photo), son directeur général. Passé auparavant chez ZODIAC puis SAFRAN, et après avoir dirigé différents services , créé des unités de production aux Etats-Unis, Michel COUREAU a donc posé ses valises dans l’entreprise Mehunoise certifiée ISO 9001 – EN 9100.
Placés au bord de la départementale, entre Vierzon et Bourges, ses bâtiments couleur crème témoignent de l’importance industrielle de la ville. Et preuve de son dynamisme, l’entreprise avait même reçu en mai 2021 la visite de la Ministre des Armées Florence PARLY.
Car GATTEFIN est aujourd’hui lancé dans un ambitieux plan de développement. Objectif ? Poursuivre le développement du Chiffre d’affaires et des effectifs d’ici fin 2022, en proposant une offre industrielle globale.
Ambitions, carnet de commandes, embauches. Pour le GIR, Michel COUREAU s’est livré au jeu des questions-réponses.
Présentez-nous GATTEFIN.
Michel COUREAU : GATTEFIN est une société de Mécanique de précision, mécano-soudure, assemblage de petites, moyennes et grandes dimensions avec un effectif de 100 collaborateurs. Ainsi, nous avons 6 secteurs d’activités avec la défense, l’aéronautique, l’agroalimentaire, le nucléaire, l’énergie et les outillages industriels spécifiques.
Vous vous êtes engagé dans un plan de croissance, comment comptez-vous le réaliser ?
En effet, notre feuille de route passe par le développement de la stratégie, mais aussi d’imaginer l’avenir, d’assurer les compétences, les moyens industriels, et de monitorer les performances .
Notre 1er priorité : conserver nos personnels très compétents en les impliquant dans des démarches d’excellences opérationnelles au travers de plan de transformation. Puis pérenniser nos clients actuels. Et ensuite développer nos produits ainsi que capter des nouveaux marches tels que le naval et le médical.
Compte tenu du contexte géopolitique actuel, plusieurs gouvernements ont décidé d’augmenter leurs budgets de défense. Sentez-vous déjà une impulsion chez vos donneurs d’ordres ?
Par rapport à la hausse annoncée des budgets de défense, on le ressentira chez GATTEFIN plutôt au 1er semestre 2023. Cela impactera nos postes de production sur les prochaines années. Il va effectivement falloir faire des stocks sur différentes fabrications afin de répondre aux besoins des clients.
Et recruter davantage….
Concernant les profils recherchés, on recrute des usineurs, régleurs, technicien méthodes, mais comme beaucoup de nos confrères, il est difficile d’en trouver. On va alors certainement se lancer dans de l’apprentissage. Il va falloir que l’on forme nous-même nos jeunes. Toutes les entreprises locales ou régionales ont leur attractivité.
GATTEFIN peut proposer de la polyvalence, déployer la poly-compétences, puisque nous produisons de A à Z, en passant par des nomenclatures complètes. Notre organisation matricielle englobant différents processus (pilotage –fabrication et support) nous permet d’élargir le panel de recrutement.
Une entreprise de 100 personnes reste attractive. Nous sommes a la fois structurés, mais nous restons très réactifs. Notre objectif est de capter la non valeur ajoutée de nos clients pour la transformer en valeur ajoutée. On peut dire que nous sommes à la croisée des chemins. Donc cela peut être intéressant pour un nouvel embauché.
GATTEFIN est un membre actif du GIR Sologne Berry Touraine. Que vous apporte le groupement d’entreprises ?
Grâce au GIR, on retrouve une convivialité entre les entrepreneurs et la connaissance des autres entreprises. Car aujourd’hui, on s’aperçoit que nous sommes tous dans des secteurs d’activités différents, mais néanmoins complémentaires. Pouvoir se connaître est un apport important du GIR.