Rendez-vous clé pour les professionnels de la filière hydrogène décarboné, le salon HYVOLUTION a tenu du 28 au 30 janvier sa 8ème édition Porte de Versailles. À l’heure de la transition énergétique, les acteurs de la Région Centre-Val de Loire étaient bien représentés au cœur d’un écosystème prometteur mais encore restreint.
HYVOLUTION a pris ses marques du 28 au 30 janvier à Paris. L’événement international leader dédié à l’hydrogène, organisé en collaboration avec France Hydrogène, déployait sa 8ème édition avec plus de 550 exposants réunis à l’Ouest de la capitale.
Après un millésime 2024 qui a accueilli plus de 11 500 visiteurs, l’endroit se voulait au centre des enjeux, des initiatives et des stratégies internationales liés à l’hydrogène, ou H2.
Avec un plan Hydrogène doté de 7 milliards d’euros d’ici à 2030, la France se positionne avec l’Allemagne et les Pays-Bas comme la locomotive européenne. 51 stations de distribution sont actuellement réparties sur notre territoire. Cependant, le marché reste embryonnaire, avec seulement 529 immatriculations en 2024 dans l’hexagone, soit 0,03 % des immatriculations totales.
Côté réseau, la Région Centre-Val de Loire constitue un point de transit important. Ainsi, des projets existent autour de l’hydrogène renouvelable, avec l’émergence de 15 stations de distribution pour une mise en service voulue entre 2024 et 2028. À cela s’ajoute l’ambition de produire 5 800 tonnes de H2 par an grâce à l’électro, la pyro ou la plasmalyse.
Néanmoins, le marché de l’hydrogène se confronte à d’immenses défis structurels, avec des véhicules et des infrastructures coûteux, et une production d’hydrogène vert limitée compte tenu des besoins croissants. Sur les opportunités de la mobilité propre, le H2 fait des progrès, se faisant une place pour équiper les bus, les utilitaires (avec le groupe STELLANTIS ou RENAULT) et les poids lourds, mais reste toutefois dépendant des aides publiques.
Les visiteurs ont répondu présents pour cette expo 2025.
Le prototype hydrogène H24EVO, qui ouvre la voie à la création d’une catégorie dédiée aux prototypes hydrogène aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA à l’horizon 2028.
Côté business, HYVOLUTION Paris couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des 3 principaux marchés de destination : la mobilité, l’énergie et l’industrie.
Parmi les adhérents du GIR, CAILLAU a exposé son savoir-faire. Forte de plus de 100 ans d’expérience et de sa grande capacité d’innovation, CAILLAU industrialise et fabrique des produits de pointe. À Romorantin, sa production historique est la conception et la fabrication de colliers pour les industries automobile et aéronautique. Cependant, l’industriel a élargi son portefeuille d’activités afin de développer des solutions liées aux « nouvelles mobilités », notamment pour le refroidissement des batteries, l’intégration des réservoirs d’hydrogène et la compression des piles à combustible. Le sous-traitant s’est d’ailleurs associé avec l’équipementier blésois PHINIA.
En Loir-et-Cher, PHINIA produit des systèmes d’injection directe d’hydrogène pour des moteurs à combustion interne. En 2024, son moteur H2ICE a parcouru plus de 1 000 km en 12 heures sous des conditions hivernales. Aujourd’hui, des utilitaires, poids lourds et engins de chantier bénéficient de cette technologie. D’ailleurs, on apprend que l’équipementier automobile et aéronautique vient de signer un partenariat stratégique avec ALPINE, notamment pour leur voiture de course d’endurance à Hydrogène Alpenglow.
Dans la Hall N°6, TEXPART TECHNOLOGIES n’est pas en reste. Olivier NICOLLE, Président du groupe TEXALLIANCE auquel appartient la manufacture, a présenté ses solutions aux visiteurs : profil aluminium de précision, métal injection mouldings, frittage, micro tubes de précision, matriçage de précision, cire perdue et décolletage de précision.
Sans oublier ARESIA, équipementier aéronautique civile et militaire, qui a mis en avant son innovation : un réservoir cryogénique, qui permet un stockage optimisé et sécurisé de l’hydrogène. Ce réservoir cryogénique d’hydrogène liquide est un réservoir à double enveloppe métallique, dédié à la décarbonation du secteur aéronautique.
Olivier NICOLLE, pour TEXPART.
ARESIA, équipementier aéronautique, a présenté son réservoir cryogénique.
PHINIA et son véhicule utilitaire.
Mise en avant du savoir-faire industriel local, rencontres entre entrepreneurs, actualités de l’Industrie.