3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

La bonne croissance de MECASUP.

Expert en outillages, moules et mécanique de précision, MECASUP se développe en Loir-et-Cher et recrute régulièrement. Néanmoins, pour 2024, son directeur entrevoit une année de transition, avant peut-être de franchir un nouveau palier en 2025.

« Mon objectif est de croitre. Une entreprise qui n’avance pas recule. » Pierre-Jean BROCHAND, directeur de MECASUP à Salbris, assume ses ambitions. Depuis son rachat de l’entreprise en 2016 (anciennement les entreprises MOUSSET), l’entrepreneur est passé de 15 à 34 salariés en 8 ans.

MECASUP est spécialisée dans la Mécanique de précision pour du prototypage et de la petite série, toute matière, en petite et moyenne taille. Elle comporte également une importante activité en outillage pour de l’usinage et de l’assemblage. Et réalise aussi des moules neufs pour de l’injection plastique, ou de l’entretien, de la réparation et de la modification de moules existants.

industrie mécanique à salbris

Des investissements et une croissance à 2 chiffres.

En 2023, Pierre-Jean BROCHAND a investi un million d’euros dans l’achat de nouvelles machines : un tour avec embarreur, deux centres d’usinage en 5 axes continus et une machine de découpe par fil. Pour l’activité concernant les moules, une table d’entretien a été installée pour permettre aux collaborateurs de contrôler aisément et en sécurité les moules. Une machine de soudure par laser a également rejoint l’atelier. L’achat d’une nouvelle rectifieuse numérique est prévu dans les prochains mois. Et pour gagner de la place, la direction étudie la mise en œuvre d’un stockage vertical avec une tour de 8 mètres de haut placée en extérieur.

Enfin, le service de contrôle s’est équipé d’un projecteur de profil numérique et d’une machine de mesure tridimensionnelle avec scanning. « On s’oriente aussi progressivement vers le « O papier », avec pour commencer l’implantation de 6 ordinateurs dans l’atelier. Nous faisons attention à nos consommations énergétiques. Avec des éclairages par leds et un chauffage au gaz. »

8 tourneurs-fraiseurs ont été embauchés en 2023. « Une entreprise doit se développer et investir dans des moyens plus modernes, plus rapides et plus précis. Un minimum de 5% de croissance par an me suffit. » L’industriel se montre prudent, alors que son Chiffre d’affaires a tout de même progressé de 27% entre 2022 et 2023, en partie grâce au rachat de l’entreprise de mécanique AMP il y a 2 ans.

injection plastique à salbris

La table d’entretien permet, grâce à la génération d’un coussin d’air, de manipuler en sécurité des moules dont le poids peut atteindre les 3 tonnes.

mécanique de précision mécasup

Cette machine permet de contrôler les outils de coupe hors de la machine, pour un gain de productivité pour les usineurs.

« La question est de savoir si on doit s’agrandir…. »

Pierre-Jean BROCHAND souhaite que MECASUP grandisse, mais de façon raisonnée. : « Nous sommes à nouveau certifiés ISO 9001 et EN 9100. Nos clients nous donnent de plus en plus de travail. L’atelier fait 1 500m². Cependant, la question est de savoir si on s’agrandit ? et quand ? Je n’ai pas la réponse. Si on va dans cette direction, ce sera un investissement de plusieurs millions d’euros, avec de nouveaux clients. Nous allons continuer à investir et à embaucher en 2024, mais je souhaite quand même stabiliser notre activité. Nous verrons ensuite en 2025. »

tourneur fraiseur à salbris

À droite, Pierre-Jean BROCHAND, devant une machine d’usinage 5 axes continus.

usineur tourneur en région centre

Un collaborateur effectue une soudure au laser.

outillage en loir et cher

ZA, Les Combes, 41300 Salbris

02 54 83 40 40

Réseautage entre industriels de la Région Centre-Val de Loire, mise en avant du savoir-faire local.

Linkedin
Facebook
YouTube
YouTube