3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

La CBA accompagne la mobilité des salariés.

Véritable lien entre le Loir-et-Cher et l’Indre, la Compagnie du Blanc Argent fait face à une demande croissante en matière de mobilité. Membre du GIR, cette entreprise privée de transport public a accueilli ce mardi 20 mai les entreprises et les collectivités locales pour leur faire découvrir ses installations, ses métiers et son offre.

Le petit train du Blanc Argent serpente à 70 km/h sur sa voie métrique*, entre la ville de Salbris et son terminus à Valençay paré de sa petite gare style Renaissance. Surnommé le B.A par les locaux, le transport permet une mobilité complémentaire sur le réseau ferroviaire entre le Loir-et-Cher et l’Indre.

Fondée en 1902, la Compagnie du Blanc Argent (CBA) naît avec la création de la ligne ferroviaire reliant Le Blanc, dans l’Indre, à Argent-sur-Sauldre, dans le nord du Cher. Si le tracé initial s’étendait sur 180 kilomètres, seuls 60 kilomètres sont encore aujourd’hui exploités, entre Valençay et Salbris.
Le siège social de la compagnie est situé au centre de la ligne, à Romorantin-Lanthenay. En 1999, la CBA devient une filiale du Groupe KEOLIS, marquant une nouvelle étape dans son développement, avec l’intégration d’un réseau d’autocars.
En 2024, la CBA a assuré le transport de près de 270 000 passagers, principalement des élèves et des actifs, à bord de ses trains et cars REMI**, ou de transports à la demande en autocars. La Compagnie a par ailleurs observé l’année dernière une augmentation de 7% de son trafic par rapport à 2023. Pour expliquer en partie cette croissance, le directeur, Emmanuel CREHALET, explique : « L’affluence s’est accrue le dimanche, avec des personnes qui repartent en région parisienne pour le travail. »
Aujourd’hui, la compagnie compte 70 collaborateurs. Parmi eux, 50 personnes sont dédiées à l’exploitation des lignes de transport, tandis qu’une vingtaine assure la maintenance du matériel roulant et des infrastructures. Une dizaine de conducteurs se partagent la conduite des autocars et des trains, garantissant la continuité du service au quotidien. Des opportunités d’emplois sont régulièrement proposées, notamment pour la conduite de trains et d’autocars.

trajets en trains entre loir et cher et Indre

MOBILLICO, une aide financière de la Région Centre pour l’accès à l’emploi et la mobilité.

Ce mardi 20 mai, la CBA a ouvert ses portes aux membres du GIR et à ses partenaires. Chefs d’entreprises locaux, centres de formation et représentants des collectivités du Romorantinais et de Chabris ont pu découvrir son offre et ses infrastructures. L’occasion aussi pour le transporteur pour mettre en avant l’aide régionale MOBILLICO, une participation financière pour les salariés dans le cadre de leurs trajets Domicile/Travail. Cette aide vise à réduire le coût des déplacements des salariés porteurs d’abonnements mensuels ou annuels sur de longues distances à 100 €/mois maximum.

*1 mètre de large entre les rails contre 1 435 mm pour une voie standard
** REMI : Réseau de Mobilité Interurbaine de la Région Centre-Val de Loire

Le GIR SOLOGNE BERRY TOURAINE visite la Compagnie du Blanc Argent

Éric CHABANON (de face à gauche), responsable du pôle maintenance, a présenté l’atelier d’entretien et de réparation des trains.

mobilité par train et cars en loir et cher et dans l'Indre

Emmanuel CREHALET a abordé avec les visiteurs un projet de location de vélo électrique sans batteries baptisé PI-POP, qui récupère l’énergie de l’utilisateur grâce à des supercondensateurs.

sncf à Romorantin

Place de la Gare, 41200 Romorantin-Lanthenay

02 54 76 06 51

Visites d’entreprises innovantes, aides aux recrutements, mise en avant du savoir-faire en Région Centre-Val de Loire.

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