Depuis 2019, la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois porte une démarche environnementale auprès des entreprises de son territoire. Après des audits menés en 2022, les participants étaient invités à découvrir les résultats et à se mobiliser plus tard sous forme de groupes de travail. L’occasion était aussi saisie pour les entrepreneurs afin de parler maitrise de leurs factures énergétiques.
Ils sont une trentaine de chefs d’entreprises du Sud du Loir-et-Cher à avoir répondu à l’invitation de la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM). Installés au sein de la Maison de l’emploi à Romorantin, les entrepreneurs sont venus parler économie circulaire et baisse des coûts de leurs factures d’énergie.
En ce mercredi 13 septembre, la cession d’information est ouverte par Jeanny LORGEOUX, Maire de Romorantin-Lanthenay et Président de la CCRM. En effet, la collectivité a initié le développement d’une démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT). L’objectif de cette EIT est de découpler la production et la consommation des ressources, ceci afin de favoriser l’économie circulaire. Pour rappel, l’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources, et en réduisant la production des déchets.
Jeanny LORGEOUX a lancé la réunion de restitution devant les élus de la CCRM et les industriels du territoire.
Olivier PERRIN, représentant le cabinet ELCIMAÏ.
Gaëlle CORFEC, animatrice EIT au sein du service du développement économique de la CCRM et organisatrice de cette réunion, explique : « En 2019, la CCRM avait inscrit la démarche écologique et industrielle dans la première phase de notre projet Territoire d’Industrie*. En 2021, nous avons œuvré avec la CCI et la CMA afin de commencer à sensibiliser les entreprises. Nous avons ensuite déposé un dossier auprès de l’ADEME**, demande qui fut validée pour nous permettre d’être accompagnés dans nos actions. »
Ainsi, durant plusieurs mois, les institutions se sont mobilisées auprès des entreprises. Missionnés par la collectivité, le bureau d’études ELCIMAI ENVIRONNEMENT et le service du développement économique de la CCRM ont mené durant plusieurs semaines un diagnostic des besoins du territoire. Cette étude traduit des orientations concernant de futurs investissements pour l’énergie, la mobilité, ou la collecte et le traitement des déchets. Des actions comme un groupement d’achat, la mise en place de filières, ou la mutualisation de prestations et d’équipements ont vraisemblablement eu la cote auprès des audités.
Plus précisément, plusieurs synergies ont été identifiées. Comme la gestion des déchets, le transport des salariés, la collecte d’eau de pluie, l’énergie photovoltaïque, la pose de bornes de recharges pour véhicules électriques ou les capacités de stockage. Gaëlle CORFEC confirme : « Depuis 1 an, 25 entreprises ont pu bénéficier d’un diagnostic gratuit, pris en charge par la collectivité et l’ADEME. Le but de ces diagnostics était d’analyser tous les flux entrants et sortants des entreprises, ceci afin de créer des synergies et des mutualisations. Nous allons notamment nous appuyer sur la démarche déjà initiée par le GIR concernant la collecte des déchets. »
Face aux responsables locaux, Olivier PERRIN, en charge du développement pour ELCIMAI, précise les pistes envisagées. Comme l’achat et l’entretien collectifs de compacteurs, la collecte mutualisée de près de 2 500 tonnes de déchets industriels, dont une partie serait réutilisée par d’autres entreprises. Le renforcement du covoiturage ou la mutualisation de certaines prestations comme le gardiennage sont également évoqués.
Après l’acculturation et le diagnostic du territoire, vient maintenant l’heure de l’action pour la communauté. Les entreprises sont invitées à participer en octobre et novembre à des groupes de travail thématiques afin de vérifier la faisabilité de ces synergies. Viendra ensuite le temps du déploiement de ces bonnes pratiques pour une industrie plus durable et moins énergivore.
À l’heure où les clients sont de plus en plus attentifs concernant l’empreinte carbone des produits fabriqués, ces démarches vont donc dans la bonne direction. Des places sont encore disponibles pour réaliser des études auprès des industriels du territoire qui ne se sont pas fait connaitre. La CCRM souhaite pouvoir recueillir un maximum de flux afin d’étoffer ses actions. Pour inscrire votre entreprise, contactez le GIR ou le service du développement économique.
Les participants ont pu s’inscrire aux prochains groupes de travail.
WIKIPOWER a parlé mutualisation d’achats d’énergie pour les professionnels.
Le bas de page des factures d’énergie est également une préoccupation pour les professionnels et les collectivités. Chacun a pu constater l’envolée des tarifs, avec un Mégawatt/heure passé de 45€ en 2021 à 1 130€ en août 2022. La faute à un parc de réacteurs nucléaires à moitié à l’arrêt dans l’hexagone, et a des coûts d’importation explosifs de l’énergie.
À l’initiative de la CCRM, Etienne JALLET, Président de WIKIPOWER France, est venu à la rencontre des chefs d’entreprises. L’intervenant, par ailleurs appuyé par la CCI 41, a ainsi pu présenter son organisation d’achats groupés d’énergie. WIKIPOWER se fait fort d’optimiser la négociation des contrats de fourniture d’énergie grâce à la mise en concurrence des fournisseurs comme EDF ou ENGIE. Avec à la clé pour l’entreprise une facturation plus maitrisée et sereine.
Pour vous inscrire au dispositif WIKIPOWER (avant le 30 septembre 2023)
=> https://cci41-energie.fr ou appelez le 02 57 63 07 00.
* Le programme Territoire d’industrie vise à apporter, dans et par les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences industrielles, formation, mobilité des salariés, écosystèmes d’innovation, attractivité des territoires et des métiers industriels, accélération de la transition écologique, disponibilité du foncier ou encore revitalisation des friches industrielles.
** ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
Réseautage entre industries, attractivité des métiers, soutien aux initiatives locales.