Depuis plus de 120 ans, La Compagnie du Blanc Argent assure le transport des personnes. Si avec le temps, le tracé ferroviaire s’est réduit, la compagnie assure toujours quotidiennement ses missions entre le Loir-et-Cher et l’Indre. Et recrute de nouveaux collaborateurs.
Surnommé affectueusement le B.A., c’est un transport bien connu des romorantinais et des salbrisiens qui serpente à 70 km/h sur les rails dans le Sud du Loir-et-Cher. En effet, la CBA achemine tous les jours les usagers et permet une mobilité bienvenue en Sologne.
La Compagnie du Blanc Argent (CBA) voit le jour en 1902. Elle accompagne la création de la ligne ferroviaire au départ du Blanc, dans l’Indre, jusqu’à Argent-sur-Sauldre dans le Cher. Au fil des années, l’itinéraire s’est réduit. Aujourd’hui, la CBA assure la liaison des gares de Valençay jusqu’à Salbris, soit 60 km de voies ferrées sur les 180 d’origine. Romorantin-Lanthenay, point médian de la ligne, accueille le siège social de la compagnie. En 1999, la Compagnie du Blanc Argent devint une filiale du Groupe KEOLIS. De fait, un service d’itinéraires par autocars vint compléter l’offre du prestataire.
Le transporteur véhicule principalement des élèves, soit dans les trains et autocars TER Centre-Val de Loire, soit sur des circuits scolaires par autocars. La CBA organise également des circuits autocars non scolaires. Et propose en outre une navette urbaine à Romorantin-Lanthenay. Ainsi, en 2022, plus de 200 000 personnes ont été transportées.
Le rail recèle parfois de petites pépites, comme le bâtiment voyageurs de la gare de Valençay, qui fut construit dans le style Renaissance au début du XXe siècle. Ceci afin de rappeler au passant le château du prince de Talleyrand situé à quelques encablures de la gare.
La gare de Romorantin-Lanthenay.
Aujourd’hui, 60 personnes travaillent au sein de la compagnie. 40 collaborateurs assurent l’exploitation des lignes de transports, quand 20 autres s’occupent de la maintenance. Une dizaine de conducteurs sont aux volants des autocars et aux manettes des trains.
D’ailleurs, la CBA recrute des conducteurs d’autocars. Détenteurs du permis D et de la Formation Initiale (FIMO), ils transportent les élèves et les voyageurs. Ces postes peuvent s’effectuer à temps partiel, le matin et en fin d’après-midi. Et convenir par exemple à toute personne qui souhaite avoir un complément de revenu.
Pour les conducteurs de train, une formation d’un mois au sein de l’entreprise et un examen sont nécessaires. Vous travaillez en journée, le matin ou l’après-midi, tous les jours de la semaine, y compris certains week-ends et jours fériés. Et vous bénéficiez de repos hebdomadaires réguliers.
La compagnie recherche aussi des accompagnants. Présent à bord du train pour contrôler et vendre les titres de voyage, vous renseignez les clients. Certaines tâches de sécurité en complément des conducteurs sont également au menu.
Si vous êtes intéressé par l’une de ces opportunités, vous pouvez postuler ici.
De gauche à droite : Eric CHABANON, responsable maintenance, Estelle PIAULET, Présidente du GIR et Emmanuel CREHALET, directeur de la Compagnie du Blanc Argent.
Le B.A. circule sur une voie métrique (1 mètre contre 1 435 mm pour la voie standard). Seules 5 lignes utilisent encore un tel espacement de rails en France.
Des sorties vers des sites touristiques, comme le Zoo de Beauval, le Château de Chambord ou Center Parks, sont également proposées.
La CBA a fait concevoir cette débroussailleuse, qui, montée sur rails, permet à 2 opérateurs d’entretenir les voies sans recourir à des produits phytosanitaires.
Visite d’entreprises, recrutements, réseautage entre dirigeants.