3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

La formation d'usineurs DEFI à Romorantin.

Les besoins de recrutement de tourneurs, de fraiseurs et d’outilleurs sont nombreux dans le Sud du Loir-et-Cher. Cependant, peu de candidats qualifiés se présentent aux portes des entreprises. Pour pallier à cette pénurie de compétences, le GIR, ses adhérents et ses partenaires locaux mènent aujourd’hui une action, le DEFI, pour recruter et former de futurs usineurs.

Gaëlle CORFEC travaille au sein du service développement économique de la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM). Chargée de mission autour de l’emploi et de la compétence pour faciliter le recrutement des entreprises et leur accompagnement RH, elle nous explique ce qu’est le protocole DEFI.

Mis en place avec le GIR, la Région Centre Val-de-Loire, le service public de l’emploi, la CCRM et l’IFCA, cette formation DEFI permettra de former des usineurs H/F à Romorantin-Lanthenay. Le recrutement des candidats va commencer en novembre.

Début souhaité de cette formation inclusive et rémunérée : janvier 2023.

En quoi consiste la formation DEFI ?

Gaëlle CORFEC : Les formations DEFI sont financées par la Région Centre Val-de-Loire. Elles sont mises en place depuis 2019. Le DEFI, c’est le Développement de l’Emploi par la Formation Inclusive. Ce sont des formations faites sur-mesure pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises, avec un contenu de formation élaboré avec ces dernières. Et un engagement de recruter à l’issue de cette formation sous la forme d’un CDD de 6 mois minimum, ou d’un CDI. C’est vraiment une garantie d’accès à l’emploi pour les personnes qui sont formées.

 

Quels sont ses objectifs ?

De nombreuses entreprises adhérentes du GIR sur le bassin de Romorantin et de Salbris ont des besoins importants dans les métiers de l’usinage. L’objectif est de rassembler ses besoins pour initier une action collective. Aujourd‘hui nous avons suffisamment de besoins pour mettre en place une formation pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises, en formant des candidats volontaires  pour entrer en formation, et ensuite aller directement en emploi.

 

Ce DEFI pour former des usineurs est une action entre le GIR, le Service Public de l’Emploi, l’IFCA, la CCRM et la Région Centre Val-de-Loire. Comment travaillez-vous ensemble ?

C’est effectivement un travail entre partenaires. Stephane SAMSON (animateur du GIR) a identifié auprès des adhérents du groupement d’entreprises  des besoins dans l’usinage. Comme j’ai beaucoup d’échanges avec lui sur nos missions respectives, je lui ai fait part des possibilités autour de l’emploi et des compétences. Nous avons ensuite organisé une rencontre avec la Région, le service public de l’emploi, tels Pôle Emploi et la mission locale, les entreprises et le GIR. L’objectif est d’être tous autour d’une table et de pouvoir construire ensemble  des solutions aux besoins de recrutement exprimés par les entreprises.

Les DEFI sont des formations réactives. L’identification des besoins s’est faite en septembre. En octobre, nous avons sensibilisé et validé l’intérêt des entreprises à s’engager dans cette démarche. Le 18 octobre, nous avons réuni le financeur de la formation, la Région Centre Val-de-Loire, mais aussi le service public de l’emploi, l’IFCA et les recruteurs. Le but est de mettre en place un référentiel de formation d’usineur d’ici 15 jours. Puis pour préparer le recrutement, nous déterminerons avec les entreprises les attendus et les prérequis. Des réunions d’information seront ensuite organisées en novembre et décembre auprès des demandeurs d’emploi intéressés. Cette formation, en alternance et rémunérée, se déroulera en partie à la Maison de l’Emploi de Romorantin-Lanthenay, et aussi en entreprise.

Notre objectif est de pouvoir commencer cette formation début janvier 2023.

Linkedin
YouTube
YouTube