Entreprise adaptée en Sologne, l’ACRAPH propose des prestations en sous-traitance industrielle et en entretien des espaces verts et des sols. L’association souhaite se développer et est en quête de nouveaux donneurs d’ordre.
Les gestes de l’opératrice sont précis et assurés. Et l’utilisation d’une pince à épiler n’est pas de trop pour manipuler les petites pièces destinées au sertissage. La production sera ensuite livrée à un donneur d’ordre de la Région Centre-Val de Loire.
À Romorantin en Loir-et-Cher, niché dans la zone d’activités de Plaisance, le discret bâtiment de l’entreprise adaptée de l’ACRAPH assure la sous-traitance industrielle. Apparue en 1980, l’Association de la Communauté du Romorantinais d’Aide aux Personnes Handicapées emploie aujourd’hui 23 collaborateurs. Et outre le sertissage, les compétences de l’atelier sont nombreuses : Câblage, découpe alu et PVC, conditionnement, étiquetage, contrôle de pièces et montage viennent rythmer le quotidien. Sur les postes de travail, des colliers confiés par l’équipementier CAILLAU sont en phase de montage. Plusieurs industriels locaux font déjà confiance à l’ACRAPH. Néanmoins, Sandrine BRAULT, la directrice, souhaite nouer de nouveaux partenariats et insiste sur la réactivité de ses équipes : « Nous savons répondre aux demandes urgentes. »
Les salariés travaillent à temps plein en horaire de jour. Ici, l’opératrice utilise une machine fournie par le client.
Outre le savoir-faire, faire appel à l’association permet également aux industriels de répondre à leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés.
L’ACRAPH propose par ailleurs d’entretenir les espaces verts, ainsi que le nettoyage des sols des locaux administratifs et industriels, des écoles et des magasins. Des prestations accessibles pour les particuliers, qui peuvent alors bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50%.
Mise en avant du savoir-faire industriel de la région Centre-Val de Loire, réseautage entre dirigeants, attractivité des métiers.