L’ADAPEI 41 permet l’insertion et l’activité professionnelle pour les personnes en situation de handicap. Avec 4 pôles de travail en Loir-et-Cher, l’association entend développer ses partenariats auprès des entreprises, notamment pour réaliser de la sous-traitance industrielle.
Dans l’atelier du grain d’or, une entreprise adaptée basée à Blois, les collaborateurs s’affairent lors d’un tri de conformité. 2 personnes scrutent avec attention des centaines de bouchons de bouteilles de shampoing. Lorsqu’un défaut est décelé, l’indésirable obturateur en plastique est écarté. Plus loin, une opératrice en charge du recyclage de documents de bureaux collectés dans les entreprises alentours veille au bon tri des déchets.
Depuis 1961, l’association ADAPEI 41 « Les Papillons Blancs de Loir-et-Cher » regroupe des parents, des amis et des personnes en situation de handicap mental. L’organisme agit dans le département au profit de toute personne en situation de handicap mental, avec ou sans troubles du comportement, dont les personnes porteuses de handicaps divers : déficience intellectuelle, polyhandicap, autisme, handicap psychique stabilisé.
L’ADAPEI 41 compte 17 établissements, dont 4 sites de production : 3 Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) à Vineuil, la Chaussée-Saint-Victor et Salbris. Et une Entreprise Adaptée (EA) à Blois. Ces entités permettent aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif. L’association emploie 350 salariés.
Cécile MICHAU, en charge du développement, explique : « Nous exerçons des activités de sous-traitance. Nous proposons une offre de blanchisserie à Salbris, et d’entretien des espaces verts à Vineuil et à Salbris. Nous avons également des activités plus récentes, avec depuis 2017 le recyclage des déchets de bureaux, par le biais de l’entreprise adaptée qui intervient sur toute la région Centre. À Contres, nous réalisons la préparation de repas. Nous proposons le portage de repas à domicile pour les personnes âgées et les entreprises. Nous sommes en train de développer une offre de portage de repas écoresponsable. Enfin, nous pouvons réaliser pour les collectivités et les entreprises des travaux de peinture, de plomberie ou d’électricité. Ce peut être une solution vis-à-vis de délais des artisans qui sont parfois longs. »
Néanmoins, coté financement, chaque établissement n’est pas logé à la même enseigne, comme le souligne Cédric LOMBARD, directeur opérationnel de l’EA des ateliers du grain d’or : « Nos ESAT sont soutenus par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil départemental. Quant à l’entreprise adaptée, n’étant pas un établissement médico-social, elle est financée par son chiffre d’affaires. » Cette nécessité pousse donc l’association à proposer ses services auprès des entreprises, notamment pour les industriels.
« Nous proposons de réaliser de la sous-traitance industrielle, grâce aux compétences de nos 150 travailleurs sur nos 4 sites en Loir-et-Cher, complète Pascal ARRONDEAU, directeur du pôle travail. Le chef d’entreprise doit se dire : Quelles sont les tâches ou j’ai le plus besoin de compétences, et celles qui me prennent du temps ? Ai-je les collaborateurs disponibles en fonction de l’évolution de mon activité ? Compte tenu des tensions actuelles en matière de recrutement, il y a de réelles opportunités d’apprentissage, avec un vrai partenariat avec les industriels. Nous apportons une autre solution aux entreprises. »
Les collaborateurs peuvent travailler directement chez le client, ou bien réaliser la sous-traitance dans les ateliers de l’association, avec des tâches simples ou complexes. Des industriels locaux comme THIOLAT, PHINIA ou FRANCOS font déjà appel à l’ADAPEI. Cécile MICHAU poursuit : « Nous sommes capables de faire du câblage électrique, de l’assemblage, de l’ébavurage, de la découpe de tissus, du conditionnement, du contrôle de conformité. Nos missions sont assez variées, et une fois les travaux effectués dans nos ateliers, nous pouvons vous livrer sur toute la Région Centre-Val de Loire. »
Cédric LOMBARD enchérit : « Avec 150 collaborateurs, nous avons la capacité pour tenir les délais. Et les industriels peuvent venir visiter nos ateliers. »
Ici, dans l’EA l’atelier du grain d’or, un opérateur réalise du câblage électrique.
Le recours au pôle travail de l’ADAPEI revêt bien sûr un caractère d’inclusion sociale. Cependant, ce peut être également une solution pour les dirigeants dans leurs obligations en ressources humaines, comme le souligne Pascal ARRONDEAU : « 6% de la masse salariale d’une entreprise doit être consacrée au travail adapté (NDLR : pour tout employeur de 20 salariés et plus). Nos prestations ou nos mises à disposition contribuent à cette obligation légale. »
Visites d’entreprises, rencontres entre décideurs industriels de la région Centre-Val de Loire.