Depuis bientôt 50 ans, BLAISE EMBALLAGES conçoit des solutions d’emballages industriels sur mesure. Et recrute aujourd’hui en Touraine de nouveaux collaborateurs.
Dans l’atelier, sur de grandes tables de travail en bois, les opérateurs s’affairent à assembler des caisses ajustées qui prendront ensuite la direction d’une entreprise locale, ou s’envoleront vers une destination bien plus éloignée, à l’international.
BLAISE EMBALLAGES propose aux industriels des solutions d’emballages personnalisées et robustes pour le transport aérien, maritime et routier. À Esvres-sur-Indre, à une vingtaine de minutes au sud de Tours, une quinzaine de collaborateurs œuvrent au cœur d’un bâtiment niché dans la zone d’activité Even Parc. L’équipe produit des pièces unitaires ou en petite série de quelques dizaines d’unités tout au plus, avec un bois issu de productions françaises. La manufacture répond d’ailleurs aux normes en vigueur : IATA, IMDG, ADR et NIMP15*. Et la palette d’offres se veut large : de l’emballage industriel clés en main, à la caisserie réutilisable ou la palette sur-mesure, en passant par les flight cases. Sans oublier l’emballage de marchandises réglementées (corrosives, explosives, inflammables ou toxiques) et la protection par film ou avec bâchage. Qui plus est, pour les entreprises en manque de place, le sous-traitant propose des espaces de stockage.
Créée en 1976 par le paternel, René BLAISE, c’est son fils Nicolas qui, depuis 2013 avec son frère Thomas, est à la tête de l’entreprise familiale. Et le dirigeant insiste sur l’agilité dont fait preuve sa structure : « Nous nous devons d’être très réactifs pour nos clients. Car nous travaillons avec une visibilité d’une à deux semaines sur les commandes. »
Afin de faire face à ces sollicitations, BLAISE EMBALLAGES recrute de nouveaux collaborateurs, notamment des opérateurs de production. La fabrication d’un emballage à la demande nécessitant diverses compétences, autres que la découpe et l’assemblage : déplacement sur site pour étudier la structure du produit pour sa manutention, prise de cotes, chargement de conteneur, mise en place du plan de déchargement.
Nicolas BLAISE précise : « Nous recrutons tous types de profils pour l’atelier. Nous regardons surtout le savoir-être. Ensuite, pour ce qui est du savoir-faire, nous formons en interne. Les salariés travaillent 40h par semaine, en journée. Des déplacements locaux sont possibles, pour conditionner le matériel par exemple. » Le sous-traitant recherche par ailleurs un gestionnaire ADV H/F ainsi qu’un collaborateur comptable H/F.
*Normes IATA, IMDG, ADR et NIMP15 : IATA (Association du Transport Aérien International), IMDG (transport de marchandises dangereuses par voie maritime), ADR (transport international de marchandises dangereuses par route), NIMP15 : traitement thermique des emballages et palettes en bois afin de détruire les organismes nuisibles.
3 rue Louis delage ZA EVEN PARC, 37320 Esvres-sur-Indre
02 47 26 23 73
contact@blaise-emballages.com
Mise en avant du savoir-faire industriel local, visites d’entreprises innovantes, rencontres entre dirigeants.