Une centaine d’employeurs du Cher ont participé au salon « Ambition RH » le 5 octobre à Bourges. L’occasion pour les participants de recueillir des solutions et d’avoir des réponses sur leurs problématiques d’emploi, de compétences et d’encadrement.
À l’invitation le jeudi 5 octobre du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural*(PETR), de DEV’UP et de la Région Centre-Val de Loire, des professionnels de la RH et des dirigeants du Cher se sont retrouvés au CREPS de Bourges. Dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales portée par le PETR, les entreprises étaient conviées au salon « Ambition RH ». Un événement articulé autour d’ateliers participatifs, d’une table ronde et d’une conférence pour mieux appréhender les enjeux de l’emploi et du management d’aujourd’hui et de demain. Au menu de l’après-midi, plusieurs questions ont été débattues : Comment recruter autrement ? Comment encourager les initiatives au sein de son équipe ? Comment manager et prendre soin de soi ?
Avec 170 participants, Christine Leboeuf, Cheffe de projet GPECT au PETR Centre Cher et organisatrice du salon RH, s’est montrée très satisfaite de l’affluence et des échanges : « L’attente sur ces thématiques RH est forte sur le territoire, et la rencontre entre des entreprises du secteur privé avec celles du secteur public et associatif fut enrichissante. »
Voici quelques bonnes pratiques collectées pendant le forum par le GIR, mises en place et qui fonctionnent dans des entreprises :
Comment anticiper les départs en retraite ?
-Mettre en place des binômes ainé/jeune pour que le savoir-faire se conserve dans l’entreprise. Cela permet également de fidéliser les jeunes collaborateurs.
Comment fidéliser ses collaborateurs ?
-Faire en sorte que le management intermédiaire soit ouvert, et formé au changement et à l’arrivée des nouvelles générations.
-Que les collaborateurs proposent eux-mêmes la mise en place d’événements, comme par exemple des afterworks.
Comment prévenir et gérer les conflits ?
-Mettre en place des formations pour les encadrants avec des situations vécues auparavant par ces derniers.
-Mettre à disposition des salariés des questionnaires afin de connaitre les axes d’amélioration dans l’entreprise. Et ainsi anticiper les « irritants. »
Comment lutter contre le turnover ?
-Donner de l’autonomie et responsabiliser ses collaborateurs.
-Mettre en place des petits challenges donnant droit pour le vainqueur à une récompense (le 1er à obtenir un commentaire élogieux d’un client sur Google)
-Mettre à disposition des équipes une application permettant d’enregistrer soi-même ses heures supplémentaires. Les collaborateurs passent en « mode projet » et sont responsabilisés.
Voilà donc quelques pistes pour vous aider dans votre management. Tandis que se posait l’une des réflexions centrales lors de ce forum, et vraisemblablement récurrente dans les préoccupations des dirigeants afin de conserver et de motiver leurs collaborateurs : Comment trouver et donner du sens à son travail ?
Anne-Charlotte Bertrand, Sous-Préfète de l’arrondissement de Vierzon, représentait l’État pour cet événement.
Et vous, Êtes-vous un boss ou un leader ? Marie-Lou Clan de Pommayrac, dirigeante de CALLIOPE, a donné quelques pistes de réflexion à l’assistance.
Aide à l’attractivité des métiers et aux recrutements, rencontres entre dirigeants.
*Le PETR est apparu en 2019 à la suite du rapprochement du SIRDAB, du Syndicat Mixte du Pays de Vierzon et du Syndicat Mixte de Développement du Pays de Bourges. Le pôle doit permettre la mise en œuvre d’un projet de territoire à l’échelle de 98 communes représentant 198 000 habitants. Dans le but premier d’accroitre les coopérations territoriales et les capacités de développement du territoire. Avec notamment la réalisation d’une stratégie durable en faveur de l’emploi, l’insertion et la formation (GPECT).