3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

Le DEFI de l’usinage à Romorantin.

À Romorantin, comme en 2023, une formation qualifiante d’opérateurs régleurs sur commande numérique est en cours. Ce 14 juin dans les locaux de l’IFCA, les différents protagonistes ont paraphé une convention de partenariat.

Ils sont 10. Et ils ont choisi de changer de vie professionnelle. Pour trouver un emploi, ils ont choisi de se former à un métier porteur, l’usinage. Depuis le mois d’avril à Romorantin, ces 10 apprenants ont intégré les locaux de l’organisme de formation IFCA. Pendant 6 mois, ils se forment au métier d’opérateur régleur sur commande numérique, et alternent la théorie et la pratique en atelier. Plus précisément, les stagiaires passeront 665 heures en centre, et 210 heures en entreprise. Ainsi, en novembre, ces candidats tenteront de décrocher leur CQPM financé par la Région Centre-Val de Loire, véritable passeport vers l’emploi.

Côté employeurs, elles sont 6 entreprises du Sud du Loir-et-Cher à accueillir les alternants : le Groupe AMDS, ADECCO, SKV, AXE SYSTEMS, ARESIA et MECASUP. Avec l’engagement, sous condition de l’obtention du diplôme, d’embaucher ensuite leur stagiaire pour un minimum de 6 mois.

Une formation d’opérateur régleur MOCN condensée et qualifiante.

Initiée par le GIR, la Région Centre, la CCRM et l’IFCA, cette formation en usinage fait suite à une première session mise en place entre janvier et juillet 2023. 12 apprenants avaient alors participé à ce DEFI. Aujourd’hui, 10 sont aujourd’hui en poste dans l’industrie locale. Face à ce succès, décision fut prise de reproduire le dispositif en 2024. Avec un marché de l’emploi en tension pour dénicher des profils de tourneurs et de fraiseurs qualifiés, cette formation courte et diplômante constitue une solution pour les entreprises et la collectivité. Ce vendredi 14 juin, La Région, l’IFCA, le GIR, FRANCE TRAVAIL, la MISSION LOCALE et les entreprises ont donc signé les conventions de ce partenariat pour l’emploi et l’insertion.

opérateur régleur mécanique de précision

Le DEFI, tremplin vers l’emploi.

Le DEFI est le Développement de l’Emploi par des Formations Inclusives en entreprises. Ce dispositif est financé par la Région Centre Val-de-Loire. Contre l’engagement minimum d’un contrat d’embauche de 6 mois, les entreprises peuvent ainsi bénéficier de ce dispositif. Les demandeurs d’emploi sont rémunérés pendant leur formation. Ils se forment en alternance entre le centre de formation et l’entreprise. Avec pour objectif l’obtention d’un CQPM, certificat de qualification professionnelle de la métallurgie.

Attractivité des métiers, aides aux recrutements, soutien aux industriels de la Région Centre-Val de Loire.

Linkedin
YouTube
YouTube