3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

Savez-vous ce qu'est le délestage ?

Le délestage électrique qu’est-ce que c’est ?

Le délestage est une intervention qui lorsque la situation électrique est très tendue sur le réseau électrique, il peut être nécessaire d’effectuer des coupures ponctuelles appelées délestage pour conserver l’intégrité du système électrique. Le but étant de suspendre ou de réduire temporairement la fourniture d’énergie pour une partie des utilisateurs (professionnels ou particuliers). Ces coupures sont généralement de courte durée. 

Graphique tension réseau

A quoi sert le délestage ?

Production électrique centrale nucléaire

Il faut savoir que peu importe la méthode de production d’énergie, qu’elle soit produite par les centrales nucléaireshydrauliqueséoliennessolaires ou autres, l’énergie sous forme électrique ne peut pas être stockée. Il est donc impossible de stocker l’électricité produite l’été pour combler des pics de consommation l’hiver.

En raison de cette contrainte, la consommation d’électricité doit correspondre plus ou moins à celle qui est injectée dans le réseau. Il peut arriver que la demande excède ponctuellement les capacités d’injection dans le réseau, conduisant le système d’approvisionnement électrique à un risque d’effondrement global.

Pour pallier ce risque, on peut alors décider d’un délestage, concrètement, on arrête d’alimenter certaines zones en électricité. Comme l’équilibre est préservé, l’intégrité du système électrique est conservée et le réseau stabilisé.

Grâce au délestage, on évite ainsi la saturation du système électrique global et l’arrêt brutal, non maîtrisé et de longue durée de l’ensemble du réseau électrique.

Comment éviter les délestages ?

Vous l’avez compris, le délestage est engendré par une situation de déséquilibre. Pour éviter les délestages, il faut donc réduire sa consommation électrique ou développer de nouvelles sources d’électricité.

Réseau en chute suite au délestage
Les adhérents du GIR réduisent leurs coûts énergétiques

SEPTEM MECAERO et DECOLLETAGE DU BERRY ont réduit leurs coûts de chauffage. Comment ? Nos deux adhérents ont installé un système de captation des vapeurs d’huiles chaudes. Ensuite filtrées, ces vapeurs viennent compléter le chauffage des ateliers. Et ainsi réduire la consommation d’énergie (Cliquez ici pour en savoir plus sur les amménagements de SEPTEM MECAERO).

Linkedin
Facebook
YouTube
YouTube