Les Wom’Energy Days du Réseau Entreprendre permettent à des entrepreneuses de booster leur projet ou de solutionner rapidement une problématique de leur entreprise.
L’ancienne chocolaterie Poulain à Blois est en pleine effervescence ces 12 et 13 mai. Devenue l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA), le vénérable site aux murs rouges accueille les Wom’Ennergy Days.
Pendant 24h, des professionnels de tous horizons vont en équipes accompagner 4 entrepreneuses de la Région Centre Val de Loire. L’objectif est de les aider à développer leur activité en fusionnant dans une même salle diverses compétences. Le moment est fort pour les entrepreneuses, sujettes au flot incessant de questions de leurs coachs. Ces derniers mettent en lumière les faiblesses du fonctionnement du bébé professionnel des auditées. Mais toujours dans la bienveillance. Une demi-journée à déconstruire, une demi-journée à reconstruire et à se projeter sur les 3 ans à venir. Et de sacrées montagnes russes émotionnelles pour tout le monde lors de cette accélération.
Pour l’édition 2022, le GIR était représenté par sa présidente, Estelle PIAULET, également fondatrice de PB Solutions. Et de Stephane SAMSON, l’animateur du groupement d’entreprises. Ce dernier a accompagné Valentine de Louvencourt, fondatrice de la plateforme My chef is smart. Un outil innovant pour créer des recettes culinaires saines, pour les laboratoires, les professionnels de la restauration et de l’agroalimentaire.
Quant à Estelle PIAULET, elle accompagna Coralie COMBE, directrice d’IMM, réseau d’agences immobilières, afin de l’aider à développer son entreprise.
Pour les 4 entrepreneuses, les 24h se clôturent par un pitch final devant un jury. Leviers de croissance, vision à 3 ans, embauches, les exposés de 3 minutes maximum captivent l’auditoire. Et dans les travées, face à la scène, les 4 équipes stressent autant que l’oratrice face au jury.
Finalement, le verdict tombe : Coralie COMBE remporte les suffrages. Mais l’essentiel est ailleurs. Les entrepreneuses repartent avec un plan d’action concret et réalisable pour pérenniser leurs entreprises. Quant aux coachs, ils ont noué de nouveaux contacts et peut être aussi découverts de bonnes pratiques à reproduire dans leur quotidien.
Pour le GIR, les Wom’Energy Days sont une réussite. Accompagner des décideurs, fédérer des professionnels autour d’un projet, d’une opportunité, tel est la philosophie du groupement d’entreprises. En partenariat avec le Réseau Entreprendre, le GIR continuera de promouvoir l’attractivité économique de la région Centre. Et de se nourrir du dynamisme et de stimuler la créativité de femmes comme Valentine ou Coralie.