Sollicités par le groupement d’entreprises, une vingtaine d’entrepreneur(es) ont pu visiter les installations de MECACHROME et MK FORMATION à Amboise.
Depuis 1937, le Groupe MECACHROME est le partenaire des équipementiers et industriels dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, du sport automobile, de la défense et de l’énergie. Implanté sur 22 sites dans le monde, le groupement compte 4 800 collaborateurs.
Comme gage de sa fiabilité et de son savoir-faire, l’industriel œuvre pour de grands noms : AIRBUS, BOMBARDIER, DASSAULT, FERRARI, RENAULT ALPINE, SAFRAN, THALES, PORSCHE ou encore ROLLS ROYCE…
Les ateliers d’Amboise sont spécialisés depuis 1979 dans les pièces et sous-ensembles destinés au secteur aéronautique. La pandémie de la Covid 19 avait plombé l’aérostructure industrielle, avec des commandes en berne pour les sous-traitants de la filière aéronautique entre 2020 et 2021. Cependant, depuis 2022, les 350 salariés du site et leurs machines s’activent de nouveau pleinement. Pour preuve : avec 102 millions d’euros de chiffre d’affaires atteint en 2022, soit + 65 % par rapport à l’année précédente, MECACHROME Amboise retrouve des niveaux de production significatifs.
MECACHROME Amboise est spécialisé dans l’usinage de pièces mécaniques en alliage léger de grande dimension, de pièces complexes (forgés et métaux durs) et leur formage, ainsi que l’assemblage de Work Packages de grande dimension. (photo : MECACHROME/www.mecachrome.com)
Ce jeudi 21 septembre, un groupe de curieux arpente studieusement les allées des ateliers. À l’invitation du GIR, 25 chef(fes) d’entreprises sont venus à la rencontre des équipes. Originaires des 4 coins de la Région Centre-Val de Loire, les visiteurs observent et questionnent leurs hôtes. Certains sont interpellés par les capacités d’usinage, avec des machines pouvant travailler des pièces mesurant jusqu’à 23 mètres. Sans oublier l’assemblage de pièces de grandes dimensions. Cet événement permet donc à MECACHROME d’échanger avec d’autres sous-traitants ou donneurs d’ordre locaux. Et de présenter par ailleurs son centre de formation MK FORMATION.
MK FORMATION est un organisme de formation fondé par le groupe MECACHROME. L’association accueille à Amboise et à Aubigny-sur-Nère (18) les salariés des entreprises de mécanique de précision pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences dans les domaines de l’usinage, de l’ajustage, du montage, de la chaudronnerie et du contrôle tridimensionnel. Le centre forme également des demandeurs d’emploi sur des parcours qualifiants de la métallurgie (CQPM). Pour Estelle PIAULET, dirigeante de PB SOLUTIONS, cabinet de recrutement et prestataire d’ingénierie industrielle, la découverte de MK FORMATION est positive : « Il s’agit du centre de formation tourneur fraiseur ajusteur et métrologue le mieux adapté aux besoins des entreprises que j’ai pu visiter. Et les partenariats montés avec le Conseil Régional et Général, l’UIMM et les autres organismes de formation permettent de proposer des dates chaque mois de l’année sur des formations de 1 à 10 jours, ou des mises en situation plus longues dans l’emploi. Le taux de réussite et d’emploi après formation de plus de 90% fait rêver sur une population de demandeurs d’emplois ! »
Pour les participants ainsi que leurs 3 accompagnateurs, la matinée fut clôturée par un repas convivial.
Bruno BOULOGNE, directeur de MK FORMATION, a accompagné les membres du GIR lors des visites.
MK FORMATION est un organisme de formation agréé.
MECACHROME AMBOISE
Rue de Saint Règle
ZI de la Boitardière 37 400 AMBOISE
02 47 30 67 40
Réseautage, visites d’entreprises, mise en avant du savoir-faire industriel de la Région Centre-Val de Loire.