3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

Le GIR : la rétrospective 2023.

Cette année 2023 a été riche en événements pour le GIR. Mise en place d’une formation en usinage, rencontres avec les jeunes, visites d’entreprises pour les dirigeants et les prescripteurs emploi, création et participation aux forums de recrutement, exposition dans les salons régionaux et internationaux, réunion interclubs et appui sur les ressources humaines. Retrouvez en diaporama les moments forts de cette année pour le groupement industriel régional.

ccrm et region centre val de loire

31 janvier 2023 : Michel GUIMONET, élu à la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois, Cécile CAILLOU-ROBERT, Conseillère Régionale, et Stéphane SAMSON, animateur du GIR, signent la convention scellant leurs partenariats dans la mise en place d’une formation DEFI Opérateur Régleur sur CN. Ce CQPM de 6 mois dispensé par l’IFCA se déroule sur le plateau technique de la MDE de Romorantin. 8 entreprises accueillent 12 alternants H/F.

borgwarner et la propulsion hydrogène

Le 16 février, à l’invitation du GIR, une trentaine d’entrepreneurs et de représentants des collectivités locales ont visité le site de BORGWARNER à Blois. Spécialiste de l’injection essence et diesel, l’industriel (devenu depuis PHINIA) collabore avec CAILLAU pour produire un véhicule propulsé par hydrogène.

Aujourd’hui, 3 véhicules dotés de cette technologie propre circulent en Loir-et-Cher.

9 mars : le GIR est présent à la Journée du Nucléaire à Blois. Ce business meeting organisé par la CCI met en relation sous-traitants et donneurs d’ordre. De gauche à droite : Frédéric MOUTARDIER (AREMECA), Dominique GUICHET (G2 MECA CONCEPT), Jean-Marc BERNARD (QUALI2A), Estelle PIAULET (PB SOLUTIONS), Jean-Pierre CLOITRE (FONDERIE DE LA VARENNE) et Stephane SAMSON (GIR).

caillau en région centre val de loire

Le 14 mars à Romorantin, toujours dans le cadre de la mutation de la filière automobile, c’est CAILLAU qui accueille le GIR et ses membres. L’occasion pour Stephane DRIVON (à gauche), Président de CAILLAU-ADIWATT, de présenter son groupe et ses perspectives pour les années futures. L’industriel figure aujourd’hui au 4ème rang mondial pour la fabrication de colliers d’étanchéité pour le secteur auto. Et au 2ème rang mondial pour les colliers d’échappement.

expo sur le train

Du 28 au 30 mars, le SIFER a réuni 350 exposants à Lille. Le salon international de la filière ferroviaire avait mis l’accent sur la décarbonation dans les transports et l’innovation. Avec des start-up plus visibles et le développement durable qui s’était donc invité sur certains stands. Le tout rythmé par des conférences, des ateliers et des séminaires. Le GIR y était présent avec 5 adhérents.

travaux de chemins de fer

Dans le cadre de sa co-animation du CODEVE Industrie des bassins de Romorantin et Salbris, le GIR porte des actions d’attractivité des métiers et d’aide aux recrutements. Des visites pour les prescripteurs emploi, formation et insertion du 41 sont organisées dans les entreprises qui recrutent. Ici, le 27 avril, les conseillers rencontrent CLMTP à Gièvres, spécialiste de l’entretien et de la pose de voies ferrées.

Au final en 2023, ce sont 7 entreprises de Loir-et-Cher qui ont reçu la visite de 90 prescripteurs emploi du département.

annick charbonnier quitte le GIR

À bientôt Annick CHARBONNIER, et merci. Ancienne dirigeante des TRANSPORTS CHARBONNIER à Romorantin, Annick a décidé de quitter la vice-présidence du GIR pour se consacrer davantage à ses projets personnels. Un investissement de plusieurs années qui se clôt ce 4 mai par un hommage et un bouquet remis par Gérald GOUVEIA, directeur d’AUREMA.

job dating à salbris avec le gir

Le 25 mai, un Job Dating est organisé à Salbris par le GIR et la Communauté de Communes Sologne des Rivières. 70 personnes en recherche d’emploi ou de formation ont été reçues par  11 entreprises. MBDA, FAURECIA, MECASUP, ADECCO (ici avec Peggy DUPAIN), L’ECOLE DE PRODUCTION MAURICE LEROUX, CAILLAU, L’ADMR, CONFIEZ-NOUS, le GEIQ 41, CENTER PARCS et la MISSION LOCALE ont répondu présent.

association d'entreprises région centre

Organisé par le GIR, l’UIMM, l’APEC et le club LES ENTREPRISES S’ENGAGENT, un repas de travail a réuni des entreprises et des organisations locales lundi 5 juin à Langon (41). Objectif : définir et pérenniser sa marque employeur. Les participants ont donc planché dans la bonne humeur sur ces différents aspects. Quelle est ma marque employeur ? Comment je la diffuse ? Comment je la fais vivre au quotidien ? L’événement est construit autour d’un déjeuner, servi dans le cadre champêtre du restaurant LE RAYON DE SOLOGNE. À gauche : Karine FARNAULT, coordinatrice pour le RÉSEAU ENTREPRENDRE LOIRE VALLÉE, et Ophélie DE MAREUIL de la DDETSPP. À droite, Etienne FABER, pour le groupe CAILLAU-ADIWATT.

 

salon de l'aéronautique

Le SIAE, Salon International de l’Air et de l’Espace, s’est tenu au Bourget du 19 au 25 juin 2023. 2 500 exposants venus de 47 pays peuplaient ainsi les stands. L’organisateur de l’événement, le GIFAS*, syndicat professionnel de l’aéronautique, a pu constater l’envolée de la fréquentation. Avec 210 000 visiteurs professionnels, et 170 000 entrées pour le grand public, le millésime 2023 est donc un excellent cru. Les adhérents du GIR étaient évidemment présents pour cette grande messe industrielle. Et ont pu admirer cette 4L « dronée ».

formation tourneur fraiseur en loir et cher

6 mois après son lancement à Romorantin, c’est l’heure du bilan pour la formation DEFI CQPM opérateur régleur sur CN. Sur les 12 alternants recrutés en janvier, 11 ont passé l’examen. Et 10 sont en poste : 5 en contrat de professionnalisation, 3 en CDI et 2 en CDD. C’est le cas de Jean-Michel POTHAIN, embauché chez AXE SYSTEMS.

ecole de tourneur fraiseur

Le 21 septembre, une vingtaine d’entrepreneur(es) ont pu visiter les installations de MECACHROME et MK FORMATION à Amboise.

sport et emploi à vierzon

Le GIR participe régulièrement aux forums de l’emploi en Région Centre. Le groupement d’entreprise diffuse les opportunités d’emplois et recueille les profils intéressants. Et mouille aussi le maillot, comme ici le 29 septembre lors du job dating « ça match pour un emploi » organisé par la mission locale de Vierzon.

tourneur fraiseur en région centre val de loire

Du 10 au 12 octobre s’est tenu le SEPEM, salon industriel régional à Angers. Le GIR, SOLTEON, LA FONDERIE DE LA VARENNE, SCHRUB INDUSTRIE, G2 MECA CONCEPT et ANTARES (ici avec Hubert BRIDIER) ont pu nouer des contacts.

JTEKT embauche à vierzon

Fort de son succès en Loir-et-Cher, le GIR organise depuis octobre des visites dans les entreprises du Cher pour les conseillers emploi, formation et insertion. Ce 19 octobre, c’est JTEKT, spécialiste à Vierzon des roulements à bille et à aiguille, qui a ouvert ses portes.

3 visites se sont déroulées dans le Cher, avec 38 participants.

salon entreprises chabris indre

Dans l’Indre, la Communauté de Communes Chabris-Pays de Bazelle a tenu son village d’entreprises le 17 novembre. 70 entreprises étaient présentes pour rencontrer les jeunes et les demandeurs d’emploi. François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, s’est renseigné sur les drones de FRANCE SURVOL.

industrie à blois

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie organisée par la CCI 41, le GIR était présent à la Nuit de l’orientation à Blois ce 1er décembre. Guillaume PELLERIN du GROUPE AMDS et Aude-Marie PANTALEON de l’ECOLE DE PRODUCTION MAURICE LEROUX ont renseigné les jeunes et les personnes en recherche d’emploi. Pendant cette Semaine de l’Industrie, plusieurs adhérents ont également ouvert les portes de leurs ateliers aux collégiens du département.

Réseautage, aide au recrutement, visites d’entreprises innovantes, attractivité des métiers, opportunités commerciales, formations.

Linkedin
Facebook
YouTube
YouTube