3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

Le GIR parle reconversion professionnelle et cybersécurité.

À l’invitation du GIR vendredi 9 juin, des industriels de la région Centre-Val de Loire ont pu s’informer sur les recommandations en matière de cybersécurité. Car une réglementation se met en place face à des menaces informatiques de plus en plus offensives. L’occasion également de parler reconversions professionnelles pour les filières en mutations.

La sécurité informatique, un impératif pour les sous-traitants.

La cybersécurité est une préoccupation de plus en plus prégnante pour les entreprises. Qui plus est pour les sous-traitants industriels des secteurs de la défense et de l’aéronautique. Comment se prémunir contre les cryto-ransomwares* ? Comment se préserver contre la captation des données ? Quels sont les leviers pour protéger mon entreprise contre un arrêt de mes moyens de production ?

Autant de questions qui devront trouver leurs réponses pour les sous-traitants. Car des cadres contractuels pourront être demandés de la part des donneurs d’ordre, avec des niveaux de maturité minimum progressivement exigés en matière de sécurité informatique. Aujourd’hui, où à l’avenir, les donneurs d’ordre pourront imposer dans leurs appels d’offres la présence chez les postulants de protocoles ou de certification relatifs à la protection de leurs matériels et données informatiques.

Le 10 novembre 2022, les députés européens ont voté la directive NIS 2. Cette dernière vise à harmoniser et à renforcer la cybersécurité du marché européen.  De fait, de nombreuses entreprises et administrations françaises seront soumises à cette nouvelle règlementation. NIS 2 rentrera en vigueur en France au deuxième semestre 2024 au plus tard. Certaines exigences seront d’application directe et d’autres devraient être soumises à un délai de mise en conformité.

La Préfecture met en garde.

Christophe SAUVION, chargé de mission sécurité économique de la Préfecture de région, et correspondant régional de la Direction Générale de l’Armement, est venu parler de ce sujet d’actualité aux adhérents du groupement d’entreprises.

Lors de la présentation, l’intervenant ne prend pas de gants avec son auditoire : « Allez-vous être victime d’une cyberattaque ? Oui. La question n’est plus « si », mais quand. Il n’est jamais trop tard pour vous y préparer, pour votre entreprise, pour vos clients. »

Durant une heure, Mr SAUVION expose l’état de la menace cyber, ainsi que les objectifs sécuritaires impératifs pour les sous-traitants. Pour connaitre le besoin et le niveau de protection requis, l’industriel doit effectuer un diagnostic de sa structure. Pour se faire une idée de son avancement en matière de sécurité numérique, BPI France propose un AutoDiag Sécurité à faire en ligne en 15 minutes.

Côté filière aéronautique, un outil proposé par la SPACE ACADEMY est également pertinent. L’association SPACE France propose un ensemble de services pour améliorer la performance industrielle et la compétitivité au sein de la supply chain de l’industrie aéronautique civile et de l’industrie spatiale. À ce titre, elle dispense une formation : « Protéger son système informatique des cyber menaces en milieu industriel ». Pour aller plus loin, le SISSE* a édité un guide pratique constitué de 28 fiches pratiques contenant les recommandations et les bonnes pratiques en matière de sécurité économique et numérique.

christophe sauvion préfecture

Christophe SAUVION sensibilise les industriels sur les menaces et les comportements à adopter concernant la cybersécurité.

changer de travail avec l'état

Stéphanie LECAS est venue à Romorantin parler de transition professionnelle.

Accompagner la reconversion dans les filières fragiles.

Dans une industrie qui se transforme, la question du repositionnement de salariés se fait plus présente. Comme notamment dans la filière automobile, avec la fin progressive de la production de moteurs thermiques pour laisser place à de nouvelles mobilités plus propres.

Stéphanie LECAS, Chargée de mission transitions collectives pour TRANSITIONS PRO Centre Val de Loire, a présenté les dispositifs pour favoriser les reconversions professionnelles.

TRANSITIONS PRO (anciennement le FONGECIF) ambitionne de devenir incontournable dans l’accompagnement de la mutation du marché du travail en Centre Val de Loire. L’association permet aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences et de réussir leur transition professionnelle, via la formation professionnelle ou la création d’activité. Et ceci par 2 vecteurs :

  • En disposant d’un outil d’accompagnement des entreprises qui comportent des emplois fragilisés tout en constituant un vivier de candidats pour des entreprises qui recrutent.
  • Et en proposant aux salariés dont l’emploi est menacé, une solution de repositionnement sur un autre emploi, après une formation-reconversion et d’un accompagnement individualisé financés par l’État.

Deux dispositifs sont activables en fonction de l’urgence. Soit TRANSCO « Anticipation » pour un besoin anticipé avec un ou plusieurs emplois fragilisés à moyens terme. Ou bien TRANSCO « Congé de mobilité » pour faire face à des emplois menacés à court terme.

 

* Cryto-ransomwares : Logiciels malveillants chiffrant irréversiblement tous les fichiers utilisateurs et demandant une rançon pour fournir la clé de décryptage.

**SISSE : Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économique.

Réseautage, événements, visites d’entreprises innovantes.

Linkedin
Facebook
YouTube
YouTube