Spécialiste en Loir-et-Cher de la conception de creusets pour la fonte de métaux et d’alliages, CÉRAMIQUES & RÉFRACTAIRES fête cette année ses 40 ans. Le sous-traitant fait face à un marché en mutation dans le domaine de la prothèse dentaire, et diversifie sa production. Et innove tout autant, avec la création d’un matériau isolant pour l’intérieur des fours à haute température. À l’invitation du GIR, une dizaine d’entreprises et de partenaires ont pu visiter l’atelier.
Le coulage en barbotine est ici un travail réalisé à la main, et avec minutie. Patiemment, le mélange liquide est incorporé dans les moules en plâtre, avant que ces derniers ne prennent la direction des fours pour la cuisson. Sur les postes de travail, des centaines d’outils d’induction ou de fusion d’alliages et de métaux, des creusets, prennent vie entre les mains expertes des opératrices. Un peu plus loin, d’autres éléments en céramique sont produits, sans toutefois que le sous-traitant ne connaisse l’utilisation finale à laquelle son client les destine. Chez CÉRAMIQUES & RÉFRACTAIRE, la technicité se drape parfois d’un voile de confidentialité. Jeudi 27 février, l’industriel a ouvert ses portes aux entreprises et aux partenaires économiques locaux. Une dizaine de participants ont pu découvrir l’atelier et le savoir-faire du céramiste.
Depuis 1985 à Romorantin, CÉRAMIQUES & RÉFRACTAIRES conçoit et fabrique des creusets pour la fonte de matériaux, ainsi que des pièces techniques pour la chauffe et l’isolation thermique. En 2016, Delphine SAULAS est devenue l’unique directrice de l’entreprise, après y avoir été embauchée en 1993 comme opératrice. La manufacture fabrique des creusets pour le secteur de la bijouterie ou pour les cabinets dentaires. Et collabore également avec les fonderies et les laboratoires de recherche. Pour les industriels, l’entreprise peut aussi réaliser des pièces qui vont intégrer des machines ou des supports de résistances. Au catalogue du sous-traitant, on retrouve notamment des moufles pour les fours et des vis sans fin. 50% des livraisons sont effectuées en France, quand le reste part à l’export.
Delphine SAULAS, à droite au 1er plan, a présenté ses produits, particulièrement ses creusets pour la fonte de métaux précieux et d’alliages.
Néanmoins, le marché des prothèses dentaires est en mutation, avec une demande de creusets en diminution, et donc une perte de chiffre d’affaires pour l’atelier. En effet, depuis quelques années, les dentistes utilisent de nouvelles machines. Aujourd’hui, certains praticiens réalisent un panoramique de la mâchoire et savent ainsi quelle dent est à réparer. Ils taillent alors directement la prothèse dans un plateau de zircone. Les prothésistes en pâtissent, car le dentiste peut dorénavant faire le travail seul. Cependant, ces machines sont coûteuses. Les creusets du fabricant solognot sont donc livrés à destination des pays où les professionnels n’ont pas les moyens d’investir dans ces nouveaux équipements.
En quête de diversification, CÉRAMIQUES & RÉFRACTAIRES innove et se lance dans de nouveaux marchés, comme les produits en alumine pure. L’entreprise a conçu des briques isolantes pour les appareils à très haute température, jusqu’à 1700 ou 1800 degrés. Cette création d’un nouveau matériau allégé et réfractaire pourrait d’ailleurs remplacer les produits en fibres céramiques, qui restent hautement cancérigènes. En complément, l’industriel développe des activités de fabrication de tasses en grès ou d’urnes funéraires.
ZAC des grandes bruyères 41200 ROMORANTIN
02 54 76 65 45
adv@ceramiques-refractaires.com
Visites d’entreprises innovantes, rencontres entre dirigeants, aides aux recrutements.