L’école forme les techniciens de demain. En prônant le « Faire pour apprendre », elle s’agrandit pour la rentrée 2022. Mais le centre de formation a aussi besoin de commandes pour pérenniser sa croissance.
Ouverte à la rentrée 2021, l’école de production Maurice Leroux se développe. Située en Loir-et-Cher à Salbris, dans la Zone d’activité des Cousseaux, l’école forme des usineurs H/F. Plus précisément, elle permet à des jeunes de 15 ans et plus, en décrochage scolaire, d’apprendre un métier grâce à la pédagogie du « Faire pour apprendre. »
Les élèves se forment au CAP CIP (Conducteur d’Installation de Production/technicien d’usinage), au CQPM (Certificat de la Qualification Paritaire de la Métallurgie) et au BAC PRO Pilote de ligne de Production.SE
Les formations pratiques et théoriques sont réalisées sur le même site, avec 12 élèves par classe. Les jeunes sont accompagnés par des professionnels du métier, et passent la majeure partie de leur temps en atelier. En effet, 60% de l’horaire total est passé en situation de production. Car l’école répond à de vraies commandes, passées par des donneurs d’ordre locaux.
L’école Maurice Leroux est un établissement technique privé, à but non-lucratif, et reconnu par l’état. Tenant fermement la barre, l’équipe dirigeante, formée par Dominique Gardy, Ghislaine Goubert et Constance De Marne, redonne du sens à la vie des jeunes. Cela permet à ces derniers d’acquérir un diplôme dans un secteur en tension dans l’Industrie. Et également de redynamiser le territoire Sologne-Berry.
À compter de la rentrée 2022, l’école va mettre en œuvre une nouvelle phase de sa croissance. En effet, l’ancienne entreprise voisine de mécanique de précision, AMP, fut rachetée en avril 2021 par Mécasup. Laissant l’atelier vacant à proximité. Une aubaine pour l’équipe pédagogique et son besoin de pousser les murs afin de pouvoir accueillir plus d’élèves et les former au BAC PRO. Les ouvriers sont donc actuellement au travail pour réaménager l’ancien site AMP et permettre aux jeunes de bénéficier dès septembre de 700m2 d’atelier, 3 salles de classe et une salle de métrologie. Qui plus est, le parc machine est moderne, constitué de machines conventionnelles, à commande numérique, d’outils de métrologie et de programmation.
Néanmoins, pour les former, les jeunes ont besoin de commandes. Il est donc primordial que les professionnels leur confient des travaux d’usinage. L’école est en recherche permanente de sous-traitance et lance un appel aux donneurs d’ordre. Au besoin, l’établissement organise des visites de l’atelier pour les entreprises. Cela leur permet de rencontrer les élèves, les formateurs, et de découvrir le parc de machines.
Ecole de production Maurice LEROUX
ZA les Cousseaux 41300 Salbris
02 42 99 00 30
Direction commerciale : Grégory LUNEAU – 06 07 47 22 24 / gregory.luneau@wanadoo.fr
Direction technique : Benoit HENRY – 06 83 89 27 96 / benoit.henry@ecolemauriceleroux.com