3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

L'école Maurice LEROUX inaugure son extension.

L’école de production Maurice LEROUX forme au tournage et au fraisage les jeunes à partir de 15 ans, du CAP au BAC PRO. Et vient d’inaugurer sa nouvelle extension dotée d’un parc moderne de machines.

Ce mardi 19 mars, c’est l’effervescence à L’école de production Maurice Leroux de Salbris. Les officiels et élus locaux ont fait le déplacement dans le Sud-Est du Loir-et-Cher. Accueillis par Dominique GARDY, Président de la Fédération Nationale des écoles de Production, et par Alexandre AVRIL, Maire de Salbris et Président de la Communauté de communes Sologne des Rivières. Les sourires sont nombreux lorsque les ciseaux viennent sectionner le cordon tricolore, scellant ainsi l’inauguration de l’extension de l’école.

Auparavant, lors des prises de paroles devant une assistance fournie, les invités pouvaient percevoir tout le chemin parcouru depuis septembre 2021 et l’ouverture des portes de l’école aux jeunes venus se former. Des hauts, mais aussi des bas pour l’équipe pédagogique, aujourd’hui rodée.

C’était pourtant hier, quand le pavillon blanc, niché au bout d’une allée de la zone d’activité des Cousseaux, s’était mué en atelier d’usinage et était en quête de ses premiers donneurs d’ordre. Aujourd’hui, l’école a fait sa place. Une quarantaine d’entreprises sont devenues partenaires du centre de formation. L’équipe pédagogique s’est, elle aussi, étoffée, avec de nouveaux maîtres professionnels issus de l’entreprise, dont Frédéric ALLARD. Ce dernier connait bien les nouveaux locaux puisque ces murs abritaient précédemment son entreprise de mécanique de précision, AMP. Un joli coup du destin pour l’ancien patron, qui accompagne dorénavant les jeunes « raccrocheurs » vers les métiers de l’usinage.

On décèle enfin beaucoup de fierté pour la directrice, Constance DE MARNE, mais qui préfère laisser la lumière à ses élèves et à leurs professeurs.

cap tourneur fraiseur
président sologne des rivières

Alexandre AVRIL, Maire de Salbris en Loir-et-Cher.

formation tourneur fraiseur

Dominique GARDY.

Les écoles de production, un modèle voué à se développer.

Il existe aujourd’hui 67 écoles de production en France, pour un total de 1 800 élèves. Face aux enjeux industriels dans l’hexagone, l’objectif est d’en compter une centaine en 2028. Car les manufactures manquent de profils qualifiés, notamment dans l’usinage. Les filières industrielles portent de nombreuses opportunités de carrières, mais peinent encore à séduire. Les écoles de production répondent à des commandes réelles de donneurs d’ordre afin d’assurer la formation des apprenants. François BONNEAU, Président de la région Centre-Val de Loire, souhaite que les industriels prennent leurs parts dans la pérennité pédagogique et économique de ces écoles du « faire pour apprendre ». L’élu met en avant pendant cet évènement les 3 jours par semaine passés en atelier par les élèves (70% en atelier et 30% de cours théoriques). Et souligne : « Les métiers d’avenir doivent être appréhendés par les jeunes. Nous avons besoin que les entreprises s’ouvrent. […] Les jeunes doivent vivre le savoir-être. Il y’ aura des places pour tous les jeunes qui seront qualifiés. »

En effet, bien que de nombreux métiers soient en tension, notamment dans le fraisage ou le tournage, les entreprises ont besoin de savoir-être et de qualification. Et ce besoin de capacités, l’école Maurice LEROUX l’a bien saisi. Depuis septembre, à Salbris, après l’obtention du CAP Conducteur d’Installation de Production (CIP), les jeunes peuvent poursuivre leurs études en BAC PRO. Et vu le nombre de chefs d’entreprises qui ont arpenté les allées lors de cette matinée et les débouchés professionnels promis aux apprentis, ces compétences ne passent pas inaperçues.

ecole de production en région centre

François BONNEAU devise avec un élève de l’école.

Inauguration de lécole maurice leroux à salbris

De gauche à droite : Michel GUIMONET, élu à la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM), Gaëlle CORFEC, Cheffe de projet Territoire et Industrie Sologne et chargée de mission GPECT à la CCRM, un élève de l’école, et Frédéric ALLARD, formateur.

tourneur fraiseur en loir et cher

De gauche à droite au 1er rang : Jacques-Emmanuel SAULNIER, délégué général de la fondation TOTAL ENERGIES, Xavier PELLETIER, Préfet de Loir-et-Cher, Alexandre AVRIL, Maire de Salbris, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et Philippe GOUET, Président du Conseil Départemental.

ou former des usineurs ?

ZA Les Cousseaux 41300 SALBRIS

02 42 99 00 30

Aides aux recrutements, attractivité des métiers, réseautage entre industriels.

Linkedin
Facebook
YouTube
YouTube