3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

L'école Maurice LEROUX s'agrandit.

En Loir-et-Cher, l’école Maurice LEROUX s’agrandit et donne une nouvelle chance aux jeunes en les formant à l’usinage. Sous-traitante pour les industries locales, elle vient d’inaugurer un nouvel atelier de production. Et permettra en septembre prochain de préparer le Bac professionnel.

La formation pratique et réelle de techniciens d’usinage.

L’enseigne trône maintenant fièrement sur l’un des bâtiments de la zone d’activité des Cousseaux à Salbris. « ECOLE DE PRODUCTION MAURICE LEROUX ». À l’intérieur, les jeunes s’affairent à l’usinage de pièces pour des donneurs d’ordre. Mais ils s’activent surtout à construire leur avenir dans l’Industrie.

Créée en août 2021 dans un pavillon à proximité, l’école a depuis bien grandi. Et avec elle l’équipe pédagogique. L’établissement technique privé, à but non lucratif, est ouvert aux jeunes à partir de 15 ans et au parcours scolaire souvent cabossé. Après un entretien avec les encadrants et un stage d’immersion, l’apprenant va se former pendant 2 ans au métier de conducteur d’installation de Production (CIP). Présent 70% de son temps en atelier, il met ainsi en œuvre la doctrine de l’école : « Faire pour apprendre ».  Il apprend les réglages, l’usinage et les contrôles sur machines conventionnelles et numériques. Accompagné par des maitres professionnels, il réalise alors des commandes réelles pour des entreprises locales. Au fil des mois, il créé donc des prototypes, des pièces unitaires, des petites ou grandes séries pour diverses filières. 

Une fois son CAP en poche, il devient opérateur, tourneur, fraiseur, ou conducteur de machines.

tourneur fraiseur en loir et cher

La formation est enrichie par un stage de 6 semaines en entreprise.

usineurs en région centre val de loire

Les entreprises sont régulièrement invitées à venir visiter les installations et à rencontrer les élèves.

De nouvelles machines et le Bac Pro à la rentrée 2023.

Les profils qualifiés sont très demandés, et la création et le développement de l’école Maurice LEROUX prennent aujourd’hui tout leur sens dans un marché du travail sous tension. Il y a quelques semaines, l’équipe a inauguré sa nouvelle extension, installée après travaux, pour l’anecdote, dans une ancienne entreprise de mécanique de précision. Une étape importante pour la directrice Constance DE MARNE : « Le nouvel atelier fait 590 mètres carrés, et dispose d’un tour 4 axes et deux 3 axes. Les élèves y apprennent les anciennes et nouvelles méthodes de programmation. On a aussi 2 centres d’usinage, plus 4 fraiseuses et 4 tours conventionnels. Enfin, dans les prochains mois, nous allons accueillir un centre d’usinage 5 axes, et probablement un autre centre d’usinage. On souhaite plutôt faire réaliser aux jeunes de la moyenne série. »

Les visites d’entreprises, les journées portes-ouvertes ou les parrainages d’élèves par des professionnels participent au gain de notoriété et de crédibilité de l’établissement. Car l’objectif est de favoriser la poursuite d’études et d’augmenter le nombre de classes. Constance DE MARNE confirme : « On accompagne aujourd’hui 17 élèves. En septembre, à la rentrée, on ouvre le Bac Pro TRPM*. À terme, on espère accueillir 45 jeunes chaque année. »  L’école proposera alors le BAC PRO TRPM option RSP ou RMO**.

Avec une pédagogie adaptée et un encadrement important, les élèves apprennent donc plus qu’un métier. Ils acquièrent des valeurs, fidèles aux préceptes de l’abbé Maurice LEROUX, créateur de la première école de production en Région Centre : Respect – Confiance – Entraide. Le chemin vers une nouvelle vie. Le chemin vers l’excellence.

*Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques.

** Option Réalisation et Suivi de Production, ou option Réalisation et Maintenance des Outillages.

Les élèves et leurs encadrants accompagnés d’entreprises de la Région Centre Val-de-Loire devant le nouveau bâtiment de l’école.

ecole d'usinage
ou former des usineurs ?

ZA les Cousseaux 41 300 SALBRIS

02 42 99 00 30

contact@ecolemauriceleroux.com

Réseautage, mutualisation des coûts, communication.

Vous aussi adhérez au GIR.

Linkedin
YouTube
YouTube