Soutenue par le groupe italien CAVAGNA et spécialisée dans la vente de produits pour la maison et le Jardin, FAVEX cultive et renforce ses actions pour optimiser sa responsabilité sociétale et environnementale. Durabilité et réparabilité des produits, sensibilisation des équipes, circuit court pour le recyclage de certains déchets, qualité de vie au travail, tout compte pour le distributeur afin de limiter son empreinte carbone.
Savamment stockés dans la zone logistique, les centaines de chauffages d’appoint mobiles au gaz, les barbecues, les planchas et les pièges anti-moustiques attendent d’embarquer dans leurs transports. Ils prendront ensuite place dans les rayons des grandes surfaces spécialisées ou chez le particulier.
Créé en 1978, le groupe FAVEX est partenaire du groupe CAVAGNA, acteur majeur de l’innovation dans le secteur de l’énergie, avec 15 sites de production et 50 millions de produits fabriqués annuellement, comme des connectiques GPL ou des compteurs de gaz.
D’abord distributeur français de composants et connectiques pour le gaz GPL (Butane et Propane), FAVEX s’est ensuite diversifiée dans le domaine de la maison et du jardin, avec plus de 2 500 références au catalogue. Aujourd’hui, elle fait fabriquer et distribue des solutions de chauffage, de cuisson extérieure, de mobiliers de jardin et d’anti-insectes.
Patrice ROSEC.
Le matelasseur permet à FAVEX de transformer ses cartons usagés en protections et éléments de calage lors du colisage de ses produits.
Au cœur de ses 10 000 mètres carrés d’entrepôts élevés dans une zone pavillonnaire de Romorantin, les 22 collaborateurs sont engagés dans une démarche environnementale plus responsable. Tous ont été sensibilisés aux bons gestes favorisant les économies d’énergies. Des éclairages leds ont été installés, de même que des chauffages programmables et pilotables à distance. Ainsi, en quelques années, la PME a réduit de 32% sa consommation d’énergie avec une baisse constante depuis 2018.
Grâce à un tri rigoureux des plastiques et du polystyrène, l’entreprise a aussi diminué de 80% ses déchets non recyclables et a réussi à supprimer sa benne de collecte de déchet industriel banal (DIB). Et le groupe privilégie le circuit court pour le recyclage de ses rebus. Patrice ROSEC, directeur QHSE, accompagné de son adjoint Paul GUILLEMAIN, explique : « Nous avons noué des partenariats, notamment avec l’entreprise KNAUF INDUSTRIES, fabricant d’emballages à Vernou-en-Sologne. Nous livrons notre polystyrène (PSE) usagé à KNAUF qui l’utilise ensuite pour sa production. Nous donnons également tous les ans des pièces détachés et des accessoires que nous n’utilisons plus au Repair Café et à la Mission Locale. Ces pièces étaient auparavant vouées à la destruction, aujourd’hui, elles sont réutilisées par ces deux partenaires. »
L’entreprise s’est par ailleurs dotée d’un matelasseur, machine qui permet de recycler le carton usagé en matière d’emballage. Permettant ainsi de limiter le recours au film plastique pour caler et protéger les livraisons, et réduire ainsi la quantité de déchets de carton à recycler.
Titulaire du Label FSC (Forest Stewardship Council) pour une gestion raisonnée des forêts, FAVEX est aussi médaillée d’argent par ECOVADIS pour sa performance en matière de RSE. Patrice ROSEC enchérit : « Cette reconnaissance d’ECOVADIS est importante pour nous, particulièrement pour montrer le résultat de nos actions internes, et pouvoir répondre à des appels d’offres. Et il est également de plus en plus demandé par nos différents distributeurs très sensibles à la RSE. Nous sommes aussi en cours de certification pour le Label LONGTIME. En effet, ce Label indépendant garanti la réparabilité et la longévité des produits après un audit complet réalisé par l’APAVE. »
Autres atouts : le service client et le service après-vente, gérés par la responsable Léa CHAPART. Cette dernière accompagne une équipe de huit personnes dotées d’une parfaite connaissance de tous les produits et à l’écoute des clients. La hotline dédiée permet d’aider, de conseiller et de résoudre directement par téléphone plus de 90% des demandes des particuliers ou des professionnels, et ainsi réduire les retours inutiles en magasin. Un site en ligne dédié permet l’acquisition de pièces détachées et garantit la réparabilité des produits dans le temps.
Une volonté de lutter contre l’obsolescence qui se retrouve dans l’assortiment de l’entreprise, comme le nouvel anti-moustiques HEXATRAP, fabriqué avec du plastique ASA, beaucoup plus résistant dans le temps. Toujours dans une approche écoresponsable, la boutique en ligne propose également des produits reconditionnés dotés d’une garantie identique aux produits neufs. Enfin, la direction réfléchit à aménager son site solognot afin de produire de l’énergie solaire.
Mise en avant du savoir-faire industriel local, visites d’entreprises innovantes, aides aux recrutements.