Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) s’affirme comme le lieu où s’invente l’aéronautique de demain, entre défis écologiques, avancées technologiques et enjeux géopolitiques. Source de rencontres et d’opportunités d’affaires, l’exposition 2025 s’est aussi fait le relai du savoir-faire industriel en Région Centre-Val de Loire.
Il fallait d’abord faire preuve de patience pour franchir les portes du salon. En effet, les protocoles de sécurité et la forte affluence auront en matinée grandement allongé le temps d’attente pour les visiteurs du SIAE. Passé ce désagrément, la vitrine mondiale de l’innovation aéronautique vaut toujours le détour.
2 500 exposants venus de 48 pays ont participé du 16 au 22 juin 2025 à cette 55ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, plus connue sous le nom de Salon du Bourget. Près de 300 000 curieux, professionnels et grand public, étaient attendus sur les 70 hectares du parc des expositions, confirmant le statut incontournable de l’exposition dans l’agenda des sous-traitants, donneurs d’ordre et passionnés.
Et si le rendez-vous bisannuel permet la présentation des dernières innovations technologiques où d’assister aux spectaculaires démonstrations en vol, l’endroit est aussi propice aux rencontres d’affaires et à la signature de contrats.
Parmi les grands gagnants du show parisien, AIRBUS se distingue. Selon un décompte de Reuters, l’avionneur européen a enregistré près de 21 milliards de dollars (18.2 milliards d’euros) sur les 3 premiers jours du salon. Ce chiffre comprend 148 commandes fermes, cependant en tenant compte des options, le total atteint les 250 commandes. Tandis que BOEING, touché ces derniers mois par plusieurs avaries et crashs avec ses appareils, se concentre sur le soutien de ses clients. Plus localement, le site MECACHROME d’Aubigny-sur-Nère a annoncé un partenariat avec MBDA : une commande pour la fabrication de pièces mécaniques complexes qui traduit la stratégie de développement Défense du groupe MECACHROME.
Dans les allées du salon, la transition écologique était de mise, entre avions électriques et hybrides, propulsion hydrogène, et carburants alternatifs. Avec la production d’avions plus légers et moins polluants, la montée en puissance du spatial et l’intégration de l’Intelligence artificielle, les sujets d’actualité entre exposants et visiteurs n’ont pas manqué.
Photo : SIAE © Anthony Guerra
Photo : SIAE © Rémy Michelin
La reprise post-Covid est là, la demande civile s’accentue tandis que des menaces géopolitiques sollicitent les acteurs de la défense. En région Centre-Val de Loire, les filières de l’aéronautique et de la Défense restent stratégiques. En 2023, l’agence de développement économique régionale DEV’UP soulignait que l’Industrie aéro-défense représentait 21 570 emplois au cœur de 325 sites industriels. Avec notamment des locomotives comme MBDA, THALES, SAFRAN ou MICHELIN. Le Salon du Bourget reste un carrefour d’affaires prépondérant, et plusieurs membres et partenaires du GIR avaient fait le déplacement au Nord de la capitale pour jouer leur carte dans le ciel mondial :
– SKV Usinage
– IMPERATOR, intégrée au Groupe EFIRE (cales pelables, étanchéité, protections thermiques, calages, pièces de haute précision)
– SCHRUB INDUSTRIE (mécanique de précision et montage)
– MBDA
– ARESIA (conception et fabrication d’équipements civils et militaires)
– CENTRAIR (pièces et sous ensembles en matériaux composites)
– PHINIA (systèmes d’injection, systèmes hydro mécaniques, usinage, assemblage, électronique)
– AEROCENTRE (pôle d’excellence pour l’aéronautique et la défense en Région Centre)
– CORVAISIER (fabrication de moules)
– SEPTEM (décolletage)
– BODYCOTE (traitements de surface)
– DEV’UP CENTRE-VAL DE LOIRE
Mise en avant du savoir-faire industriel de la région Centre-Val de Loire, rencontres entre dirigeants, actualités de l’aéronautique et de la défense.