3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

Les entreprises sensibilisées à la prévention et la sécurité.

La prévention des risques au travail est une priorité pour les industriels. Sollicités par le GIR, l’APAVE et ADECCO, une vingtaine d’entrepreneurs et de cadres locaux ont pu échanger et avancer sur ce sujet lors d’un événement organisé ce 7 novembre en Loir-et-Cher.

Savez-vous comment améliorer la prévention des risques sur vos postes de travail ? Et en cas d’accident d’un de vos salariés, savez-vous comment réagir ? Avez-vous fait le nécessaire pour faire face à vos obligations ? Et connaissez-vous vos responsabilités pénales et sociales dans votre entreprise ?

À l’invitation du GIR, d’ADECCO et de l’APAVE ce jeudi 7 novembre, elles sont une vingtaine d’entreprises de la Région Centre-Val de Loire à s’être retrouvées près de Romorantin, dans le cadre champêtre du Domaine Le Glandier. Dirigeants, responsables RH et QHSE, chefs d’ateliers, cadres, tous sont venus en Sologne trouver des pistes d’actions et des réponses lors de cet événement « La sécurité dans l’atelier, on en parle ? »

Marine GUYOT, ingénieure HSE pour l’APAVE*, a présenté ses missions de prévention et d’accompagnement pour les industriels :

– Élaboration du Document Unique d’évaluation des risques professionnels

– Plan d’actions suite à la rédaction du DU

– Rédaction de Fiches de Sécurité aux postes de l’atelier

– Rédaction d’un Formulaire d’Accueil Sécurité

– Rédaction d’un Test d’évaluation pour un nouvel arrivant

– Mise à jour du support de présentation « Accueil Nouvel Arrivant »

– Rédaction d’une trame de Plan de Prévention

– Rédaction de consignes de sécurité pour l’accueil des visiteurs

– Réalisation d’une sensibilisation au risque chimique

Les entreprises sensibilisées à la prévention et la sécurité

De gauche à droite face aux participants : Peggy DUPAIN (ADECCO), Francine COULLET (DOMAINE LE GLANDIER), Stephane SAMSON (GIR), Marie ASSENGONE (ADECCO) et Sébastien BRIQUE (SKV). Photo : MC/ADECCO.

ADECCO romorantin peggy dupain

De la visite de l’atelier à l’affichage des documents.

Plus concrètement, l’APAVE s’investit avec le dirigeant sur le terrain avec une visite de l’atelier, des entretiens avec les salariés, ce qui lui permet alors de réaliser un diagnostic de l’existant. Puis vient ensuite l’évaluation des risques, la mise en place d’un plan d’actions et de son suivi, avant de passer à la rédaction des documents et de leur affichage.

Un accompagnement salué devant l’assistance par Sébastien BRIQUE, directeur de l’entreprise de mécanique de précision SKV. Une collaboration qui a permis à l’industriel d’optimiser sa prévention et les règles relatives à son environnement de travail. Enfin, ADECCO, avec Marie ASSENGONE, coordinatrice prévention sécurité, et Peggy DUPAIN, directrice de l’agence de Romorantin, ont complété les échanges avec les participants.

*Depuis 1867, L’APAVE développe des expertises et accompagne les entreprises afin de garantir la sécurité des collaborateurs, des biens industriels et de l’environnement. 

Les entreprises et les organisateurs se sont ensuite retrouvés autour d’un cocktail convivial. Photo : MC/ADECCO.

la sécurité dans l'industrie

Marine Guyot

ingénieure HSE 

 contact :   marine.guyot@apave.com

Actualités de l’Industrie en région Centre-Val de Loire, rencontres entre dirigeants, aides au recrutement.

Linkedin
YouTube
YouTube