3, rue Jean Monnet
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. 02 54 88 84 50
E-mail : contact@groupegir.fr

Les nouveaux défis d’EUROSATORY.

L’édition 2024 du mondial de la défense et de la sécurité EUROSATORY s’est achevée ce 21 juin. Avec des besoins en armements et en dissuasion qui ont décollé, portés par la guerre en Ukraine.

« Le carnet de commandes est plein, mais on se doit d’être présents ici, pour nos clients et nos fournisseurs. » Ce constat d’un chargé d’affaires d’un industriel revient régulièrement dans les allées du salon EUROSATORY, le mondial de la Défense et de la sécurité. Du 17 au 21 juin, 2 000 exposants et 41 pavillons nationaux ont montré leur savoir-faire au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Dans les stands et en dehors, les affaires se discutent, les innovations se découvrent, sur fond de tensions géopolitiques et de conflits armés.

Organisé par le GICAT*, cette 28ème édition se voulait la vitrine du savoir-faire en matières de sécurité et de défense, à l’heure des transitions écologique et numérique. Avec une filière de l’industrie de la défense qui se place en poids lourd de l’économie française, avec plus de 32 milliards d’euros de Chiffre d’affaires cumulé en 2021 (source GICAT).

Lors de l’édition 2022, quelques mois après le déclenchement de la guerre en Ukraine, le Président Macron avait appelé les industriels à se mettre en ordre de bataille et à passer en « économie de guerre. » S’en est suivi la prise de position concrète de l’État, avec l’adoption en 2023 de la loi de programmation militaire (LMP) couvrant la période de 2024 à 2030, dotée d’une enveloppe atteignant 413 milliards d’euros. Soit une hausse de 40% par rapport à la précédente LMP. Afin de soutenir un conflit à haute intensité, les programmes et les cadences se sont donc depuis renforcés. Et les sous-traitants ont aujourd’hui parfois du mal à honorer les commandes passées par les donneurs d’ordre, entre difficultés d’approvisionnements et pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Néanmoins, pour cette grande messe de la Défense, par-delà la signature de contrats et les poignées de main aux officiels et aux gradés, il fallait donc se montrer et communiquer.

« On sent que les visiteurs sont plus intéressés, les contacts sont plus qualitatifs par rapport aux autres éditions. », lâcha un habitué d’un manufacturier français. 

le GIR à EUROSATORY 2024
EUROSATORY paris 2024

MBDA et IA.

Pour cet épisode 2024, plusieurs adhérents du GIR avaient fait le déplacement en Île-de-France. Comme le missilier MBDA, qui en a profité pour présenter son concept Ground Warden, qui permet d’accroitre les performances du missile antichar Akeron-MP grâce à l’IA.

L’équipementier aéronautique civile et militaire ARESIA, ou le groupe ATERMES, offreur de solutions de hautes technologies, ont également accueilli les curieux. Le pôle d’excellence régionale AEROCENTRE a quant à lui pu mettre en avant les filières aéronautique, spatiale et de défense de la Région Centre-Val de Loire.

MBDA défense et armement

MBDA était encore en bonne place parmi les exposants lors de cet EUROSATORY 2024.

Le GIR a EUROSATORY 2024

Sébastien FEUILLET (à droite), directeur du site ATERMES de Salbris (41), a présenté ses solutions, notamment cette balise autonome de reconnaissance BARIERTM.

*GICAT : Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres.

Mise en avant des industriels de la région Centre-Val de Loire, réseautage entre dirigeants.

Linkedin
YouTube
YouTube