En Indre-et-Loire, LA FONDERIE DE LA VARENNE assure la fabrication de prototypes et de pièces en petites et moyennes séries, avec l’objectif de nouveaux partenariats tout en limitant son impact environnemental.
Voisine du Château de Chenonceau, la FONDERIE DE LA VARENNE est spécialisée dans la production de fonderies en alliages d’aluminium et cuivreux destinées à la réalisation de pièces techniques et d’aspects.
Créée en 1959, l’entreprise a été reprise en 2009 par Jean-Pierre CLOITRE. À l’époque, l’activité était essentiellement dédiée à la fabrication de pièces pour les collectivités locales (mobilier urbain et l’éclairage public). Aujourd’hui, suite à la modernisation de son outil de travail et grâce à ses collaborateurs expérimentés, l’atelier produit des fonderies ou des ensembles complexes noyautés pour divers secteurs :
· Toutes industries : ferroviaires, équipements industriels, agricoles, signalisation, armement, alimentaire, société d’usinage,
· Pour le Bâtiment et l’intervention dans des projets de restauration du patrimoine ;
· Dans le domaine du luxe, aux travers des designers, galeries d’art et des artistes.
La fonderie produit pour une clientèle principalement basée en France.
Néanmoins, le directeur entend accroître son chiffre d’affaires (1,1 million d’euros en 2023 et 2024) en travaillant pour d’autres secteurs dont notamment celui de la santé : » j’aimerais développer notre activité sur le secteur du médical avec le procédé par fonderie sable. «
L’équipe utilise donc les procédés sables et coquilles, et travaille la fusion des alliages d’aluminium, de cuivre et de zamak. L’entreprise est équipée des moyens de contrôle pour la métallurgie et propose des alliages avec traitement thermique. Elle commercialise des pièces brutes ou des produits finis intégrant l’usinage et le traitement de surface.
Fabrication de pièces de mobilier urbain.
La fonderie propose le contrôle métallurgique, l’analyse chimique, le contrôle sous vide de dégazage, dimensionnel, avec essais mécaniques, ainsi que le ressuage.
Depuis 15 ans, l’atelier s’est transformé, devenant plus lumineux, et plus économe en énergie grâce à des procédés de chauffes optimisés et la suppression des énergies carbone dans la préparation du métal. Au-delà de trouver de nouvelles opportunités de croissance, Jean-Pierre CLOITRE investit pour une production plus responsable, en privilégiant le recyclage des matières premières : « A l’avenir, nous allons être autonomes dans le traitement du sable, pour sa régénération et sa réutilisation totale après utilisation en fonderie. »
L’industriel opère en production 4 jours par semaine, du lundi au jeudi. Un poste en CDI d’opérateur H/F en fusion coulée et décochage sera à pourvoir en 2025.
9 rue de la gare 37150 CHISSEAUX
02 47 23 90 78
contact@fonderie-de-la-varenne.com
Mise en avant du savoir-faire industriel de la Région Centre-Val de Loire, rencontres entre dirigeants, aides aux recrutements.