Le recours à l’Intelligence artificielle se développe dans les entreprises. Pour l’optimisation de leurs outils de production, ou pour le recrutement et l’intégration de leurs salariés, les industriels s’appuient de plus en plus sur l’IA. Mardi 18 mars à Vierzon, en collaboration avec CADRIA, le GIR a convié des professionnelles des ressources humaines à un atelier de sensibilisation.
L’utilisation de l’Intelligence artificielle monte en puissance au sein des entreprises. Si auparavant, nombre de décideurs regardaient l’IA avec interrogation, voir méfiance, de plus en plus de professionnels l’intègrent dans leur quotidien. Et plus seulement pour faire une recherche sur un sujet précis. Aujourd’hui, l’IA se mue en véritable assistant pour réaliser les tâches administratives et répétitives. Qui plus est, dans l’atelier, l’IA peut améliorer l’efficacité et la productivité, grâce notamment à des algorithmes qui peuvent détecter rapidement des anomalies de production ou des défauts de qualité, ce qui permet de réduire considérablement le temps de contrôle. Les opérations manuelles répétitives peuvent aussi être automatisées grâce à des robots dotés d’IA, limitant ainsi les erreurs humaines et les coûts de main-d’œuvre pour ces tâches à faible valeur ajoutée. Sans parler de la maintenance, ou les algorithmes de l’Intelligence artificielle peuvent prévoir les pannes de machines avant qu’elles ne surviennent. L’ensemble de la chaîne de valeur (de l’arrivée des matières premières à la livraison des produits finis) peut être surveillé et analysé, facilitant la traçabilité et la conformité aux normes et aux réglementations.
À l’avenir, l’apport de l’IA va se faire grandissant. Imaginez des cobots (robots collaboratifs) de plus en plus intuitifs, capables de travailler aux côtés des humains en toute sécurité, en s’adaptant en temps réel aux mouvements et aux actions des opérateurs. Ces robots pourront apprendre de nouvelles tâches rapidement, sans nécessairement recourir à une reprogrammation complexe. Imaginez aussi une fabrication additive avec une IA générative, afin de créer des formes et des conceptions impossibles à réaliser auparavant. Imaginez enfin des outils d’analyse prédictive et prescriptive avancée. L’IA combinera les données de production avec celles de la supply chain, de la météo, des marchés, et plus encore. Cela lui permettra d’anticiper l’évolution de la demande et d’optimiser l’ensemble du cycle de production et d’approvisionnement.
Ainsi, l’IA apporte aux industriels des leviers de compétitivité et de flexibilité, en améliorant la qualité, la maintenance et la gestion des ressources. À l’avenir, son rôle va s’élargir pour couvrir l’ensemble du cycle de vie des produits, de la conception jusqu’à la distribution. Il est d’ailleurs à noter qu’il existe dorénavant la certification ISO 42001, représentant une reconnaissance dans l’entreprise de la mise en place d’un système de gestion sécurisé et éthique pour l’intelligence artificielle.
Le changement s’opère également dans les ressources humaines. L’IA s’est fait une place dans les agences d’intérim, les cabinets de recrutement et les services RH des entreprises. Les ambitions sont multiples : gain de temps sur les tâches administratives, tri des CV’s, réduction des biais (plus d’équité dans la sélection des candidats), aide au développement des compétences.
L’IA apprend encore et toujours. Son potentiel se renforcera avec l’arrivée du coaching virtuel.
Toutefois, ces évolutions soulèvent par ailleurs des enjeux moraux et de gouvernance, avec la gestion des données sensibles, sans parler des risques liés à la discrimination algorithmique. Les personnels et encadrants RH ont donc un rôle essentiel à jouer pour cadrer et piloter l’utilisation de l’IA, de manière à garantir à la fois l’efficacité de leurs process et le respect de leurs collaborateurs.
Afin d’accompagner ce tournant numérique et parfois éthique, le GIR a organisé, en partenariat avec la Communauté de Communes Vierzon Sologne Berry et la Préfecture du Cher, un atelier de sensibilisation ce jeudi 18 mars à Vierzon. L’événement était animé par Stephane MAUFRAS, fondateur de CADRIA, et pionnier dans l’adaptation de l’intelligence artificielle aux besoins concrets des entreprises.
Sous le thème <<Et si vous révolutionnez vos missions RH grâce à l’IA ? >> , la matinée a réuni des recruteuses et des chargées des ressources humaines dans l’Industrie. Les exercices avaient par exemple pour finalité de formuler des requêtes de recherche efficaces, d’aider à structurer ses idées et à les analyser, de gagner en impact dans sa communication, et d’automatiser ses tâches répétitives tout en restant professionnel.
Les participantes ont pu effectuer des exercices avec l’aide de Chat GPT.
Stephane MAUFRAS, fondateur de CADRIA, a guidé les professionnelles RH.
Aides aux recrutements, réseautage entre industriels, mise en avant du savoir-faire en Région Centre-Val de Loire.