Principal fabricant français de sushis, MARCO POLO cultive la fabrication manuelle de ses produits. À l’invitation du GIR, les agences de recrutement locales PB SOLUTIONS, ADECCO et OPTINERIS ont pu visiter les ateliers.
En Loir-et-Cher, le territoire du Controis-en-Sologne est devenu le bastion local de l’industrie agro-alimentaire. De grandes enseignes comme SAINT-MICHEL, D’AUCY ou MARCO POLO FOODS peuplent la zone d’activité située entre Blois et Romorantin.
Créé en 1999 puis repris par le groupe FOODIZ en 2016, le site de MARCO POLO est spécialisé dans la fabrication de sushis frais et surgelés à grande échelle. Les sushis et autres makis made in Sologne produits par les 190 salariés, auxquels s’ajoutent une cinquantaine de travailleurs temporaires, sont référencés auprès de la plupart des enseignes de grande distribution.
Dans l’atelier, les opérateurs interviennent sur l’ensemble de la chaîne de production, de la coupe des légumes en passant par la cuisson du riz. Les produits frais sont ainsi préparés, assemblés puis conditionnés sur place, sous une température n’excédant pas les 0 à 3 degrés et avec des normes d’hygiène strictes. Debout, les gestes sont souvent répétitifs. Néanmoins, du fait de la fragilité des produits frais manipulés, le savoir-faire humain est plus recommandé par rapport à la mécanisation.
MARCO POLO a connu une forte croissance de son chiffre d’affaires pendant la période COVID. Cependant, l’activité est plus stable aujourd’hui, avec 350 000 pièces produites quotidiennement pour le marché français. Pour ses ressources humaines, l’industriel controis travaille avec les agences de recrutement voisines. Les adhérents du GIR, Estelle PIAULET (PB SOLUTIONS), Marie-Pierre MADRELLE et Pauline PORTRAIT (OPTINERIS INTERIM) et Nathalie SAUVAGE (ADECCO), ont donc pu visiter le 7 mars les installations et rencontrer les équipes. L’occasion pour les 4 recruteuses de faire connaissance avec le fabricant leader sur son marché. Et pour MARCO POLO de poursuivre son rayonnement local.
De gauche à droite : Pauline PORTRAIT et Marie-Pierre MADRELLE (OPTINERIS), Stephane SAMSON (animateur du GIR), Nathalie SAUVAGE (ADECCO) et Estelle PIAULET (PB SOLUTIONS et présidente du GIR).
MARCO POLO FOODS
1 rue Nicolas APPERT 41700 LE CONTROIS-EN-SOLOGNE
02 54 79 19 19
Réseautage, communication et mise en avant du savoir-faire local.